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Demande D'avis: Blindage


qborg

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Toujours ma nouvelle JB Fender Classic Mex Lacquer qui est chez le luthier pour son 1° réglage...

L'une des dernières fois où je l'ai jouée, j'avais noté un buzzz (quand je touchais pas les cordes) qui disparaissait lorsque je posais les doigts sur les cordes...

M'étais dit que c'était probably un souci de blindage, ce que m'a confirmé le luthier avec une remarque "c'est ça l'effet vintage"...

Du coup, il me propose une isolation des cavités (inclus les cavités micro si j'ai bien suivi au tel) avec peinture carbone pour 50€...

Vous le feriez?

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:mdrwave:

Bon, moi j'ose pas faire ce genre de truc (surtout que là le blindage implique dévissage de toute l'électro ou pas loin)...

Après, est-ce que je peux vivre avec? Probablement que oui. Surtout que je ne joue qu'en amateur => pas de scène, pas d'enregistrement...

J'ai jusque 16h pour me tâter (enfin, rien m'empêche non plus de déjà la prendre comme ça et voir à l'usage si c'est extrêmement gênant ou pas).

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C'est sûrement ce que mon luthier sous-entendait avec le "effet vintage" (ce qui est un peu l'esprit de ce modèle, si je ne m'abuse)...

Sinon, en attendant éventuellement d'autres avis (do or do not), une question en passant: c'est kifkif le blindage à la feuille de cuivre ou à la peinture carbone?

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La feuille de cuivre si c'est très mal fait/raté ça sert pas à grand chose puisque ça fera pas une jolie cage de faraday. Alors que la peinture carbone probablement en bombe c'est très facile à mettre dans tous les recoins. Moi j'ai fait du blindage à la feuille d'alu parce que je n'avais que ça sous la main, autrement quitte à acheter quelque chose j'aurais pris en bombe.

Quoi qu'il en soit, pas de buzz sur ma basse.

J'ai aussi eu des jb non blindées qui ne m'ont pas posé de problème.

Tu ne risques rien à ouvrir ta basse, d'ailleurs ça te permettra de mieux comprendre son fonctionnement et tu verras si tu n'as pas éventuellement des problèmes de masse.

Il n'y a pas besoin de matériel particulier -à part la bombe du Scotch et du papier journal-.

Après 50 c'est pas non plus très cher puisque le temps de tout démonter/remonter et de passer un coup de bombe il faut quand même que le luthier le compte.

Disons que pour moi le gain que tu auras ne vaut pas 50, le travail à réaliser si par contre.

sinon pour le point théorie sur le blindage :

Carbone < aluminium < cuivre < argent

Bon y'a aussi le plomb mais...c'est le plomb :D

Edit : je viens de trouver un sujet, y'a des mecs qui ont vraiment essayés de blinder leur guitare à l'or... !

Edited by Armand60
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Alors que la peinture carbone probablement en bombe c'est très facile à mettre dans tous les recoins.

C'est très facile d'en foutre partout, ouais..

Perso, j'ai toujours fait ça avec de la bonne feuille de cuivre auto-collante, un crayon et un cutter, bien comme il faut.. en prenant mon temps.

DSC00603.JPG

Edited by PaowZ
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Disons que pour moi le gain que tu auras ne vaut pas 50, le travail à réaliser si par contre.

C'est grosso modo la question que je me posais... Le tarif me parait justifié, mais est-ce que le gain vaudra ça?

PS: j'peux pas mettre du scotch sur la basse à cause du vernis (joke inside :p)

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C'est pas forcément une blague, selon le vernis le scotch peut être une mauvaise idée en fonction des solvants qu'il y a dedans.

Sinon Dolga a raison je n'ai pas pensé à la peinture graphite à mettre au pinceau vu que j'en ai jamais eu. Si tu en prends une diluable à l'eau c'est même très facile puisque tu peux déborder sur la basse si tu nettoie immédiatement.

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J'crois que je vais déjà la reprendre comme ça (après tout j'ai mis plus de 2 semaines à me rendre compte du buzz)...

Et j'en causerai à mon cours de vendredi (vu que mon prof est un "pro")...

Et si ça se trouve, samedi elle est re-chez le luthier :p

Merci à tous pour ces feedbacks hyper rapides et avec de vrais conseils dedans

:good:

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Basse branchée hier soir et le buzzz était quand même pas hyper fort... Bon, après j'avais un peu baissé le volume à l'ampli (hier une voisine a un peu râlé pour le bruit, c'est vrai que j'avais mis fort)... Faudrait que je reteste aujourd'hui à volume un peu plus conséquent...

Sinon, je m'auto-HS (mais c'est toujours pour cette basse et c'est de la lutherie): je trouve encore que les cordes sont un peu trop espacées (ce sont des pontets strillés, donc on peu choisir dans quelle encoche on passe la corde)...

Rapprocher les cordes => refaire le réglage? (je pense que oui, quand on voit l'impact de simplement monter/descendre un pontent un chouilla, mais bon là c'est un réglage "latéral" des cordes).

Edited by qborg
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Je pense qu'il faudra que tu vérifies l'intonation effectivement. En y réfléchissant, tu modifies la longueur de corde vibrante en déplaçant la corde latéralement sur le pontet, même si c'est de pas grand chose.

Sinon, je te conseille de laisser les cordes le plus dans l'axe possible. Si tu les déplaces trop sur les côtés, et que tu joues un peu fort au mediator par exemple, elles risquent de reprendre leur place "naturelle". Si c'est en concert, ça peut être emmerdant.

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Ca me paraitrait effectivement tout à fait logique au niveau de l'intonation...

Pour "dans l'axe": c'est logique, mais jutement je trouve que les cordes sont un peu décentrées par rapport au milieu de certains pontets... Bon, j'vais la ramener ce midi et j'en profiterai pour demander d'essayer de me baisser l'action encore d'une chouille...

Côté médiator: je sais pas jouer au médiator :)

Côté concert: je suis trop nul, je joue que chez moi et au cours de basse :)

Côté "attaque forte": j'essaye justement de me calmer main droite (d'où la recherche d'une action aussi bas que possible, limite frisouille pour me forcer à avoir un touché de féé clochette)

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J'ai toujours trouvé que le blindage à la peinture graphite donnait de moins bons résultats que la feuille d'alu (ou mieux, de cuivre).

Sur les 4 Squiers que j'ai eu et qui avaient les cavitées blindées d'origine à la peinture graphite ça s'est vérifié à chaque fois... ça buzzait (un peu) avec la peinture alors qu'avec feuille d'alu en plus ça buzzait plus.

Pourtant, à l'ohmmètre sur la peinture graphite j'avais bien 0 et une bonne continuité partout... va comprendre ?

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  • 2 weeks later...

Pour info, on en discutait avec gloupil et selon lui, mon buzzz est probablement en partie lié au fait que je joue 50cm devant le combo...

Et j'ai remarqué qu'à bas volume ça buzzzait pas (ou quasi pas), donc en fait ptêt rien d'anormal sur la mienne...

En plus, comme je sais plus qui disait: c'est ça l'effet JB "qui se veut vintage" :p

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