Jump to content

Condensateurs Sur Les Pots Volumes


skalavera

Recommended Posts

Je penses que ça fait parti des bidouillages qui peuvent apporter quelque chose...

Je crois que c'est des 180 pF qui sont utilisé, mais pourquoi pas plus ou moins ? Et quel effet sur la suite de la tonalité... comme ils ne sont pas relié à la masse, il n'y a pas le même effet que pour les condensateurs de tonalité classique...

Apparement, c'est pour éviter la perte d'aigües en baissant le volume... c'est tout ? Ou même volume à fond, il y a une certaine action ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, quand le volume est à fond le condo est court-circuité. Au fur et à mesure qu'on baisse le volume, le condo crée un pont qui laisse passer les aigus dans le signal.

Ca évite l'effet d'assourdissement lorsqu'on baisse le volume. La valeur de la capa détermine la fréquence de coupure, exactement comme une tonalité.

On peut aussi associer une résistance pour jouer sur la progression d'ouverture du pont.

Link to comment
Share on other sites

ok, en fait le condensateur est placé entre l'entrée et la sortie alors...

y a t'il un intérêt à mettre un on/off au niveau des micros ? Est-ce que ça modifie quelque chose, de mettre un pot push/pull avec on/off pour couper un micro (chevalet ou manche ou les deux) ??

Link to comment
Share on other sites

Généralement la pratique en électronique est de se demander quel composant utiliser pour résoudre un problème, pas d'ajouter des composants pour se demander ensuite à quoi ils peuvent servir.

Si tu ajoutes un interrupteur on/off, tu pourras t'en servir pour couper le micro. Tu veux faire quoi d'autre avec ?

Link to comment
Share on other sites

parce qu'avant de tout démonter, j'avais un problème entre mes deux JB... tant que j'avais pas les deux micros à fond, dès que j'en réduisais un des deux, j'avais un bruit de fond, comme sans cage de faraday... j'avais du retailler ma cavité, et je n'avais pas reblindé la cavité par dessus...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...