Jump to content

Doubleur De Rotary Switch

Recommended Posts

Posted

Vas-y teste! Il y aura très très peu de différence sonore entre chaque cran dans la suite 28-49.

C'est un peu comme si c'était logarythmique plutôt que linéaire... plus on monte dans les valeurs de condensateurs et moins il y a de différence, c'est pour ça que tu disais de doubler les valeurs les unes par rapport aux autres ?

Posted

Non, certains y ont pensé avant toi, car les espacement entre les valeurs normalisées (E12 par exemple) de condensateurs correspondent à des écarts identiques entre des notes.

Voir l'explication ici.

C'est comme ça que le bon dieu a concu l'oreil humain, toutes les reclamations sont à adresser à lui :D

Dans le lien donné par Snikpout... il y a une suite de nombre (second tableau), avec un coefficient multiplicateur à 1,21... serait il possible de choisir cette valeur comme espacement entre les condensateurs (ou un multiple de 1,21, par exemple 1.21*1.21*= 1.47 ou1.21*1.21*1.21 = 1.77 ou encore 1.21*1.21*1.21*1.21 = 2.14) ??

En tout cas, ça détruit ma théorie du switch doubleur...

Posted (edited)

Dans le lien donné par Snikpout... il y a une suite de nombre (second tableau), avec un coefficient multiplicateur à 1,21... serait il possible de choisir cette valeur comme espacement entre les condensateurs (ou un multiple de 1,21, par exemple 1.21*1.21*= 1.47 ou1.21*1.21*1.21 = 1.77 ou encore 1.21*1.21*1.21*1.21 = 2.14) ??

En tout cas, ça détruit ma théorie du switch doubleur...

non,les seules valeurs de condensateurs fabriquées sont celles présentes dans le premier tableau (et leurs multiples par 10). Tu ne trouvera jamais de 1.21, 1.77 ou 2.14 comme valeur.

au delà de E12 les condensateurs deviennent rares et chers. S'il n'a pas raison particulière, il est conseillé de rester sur E3 et E6 (E12 au plus).

Edited by DolganoFF
Posted

l'idée, c'était de prendre le plus proche du chiffre... s'il n'y a pas 1.21 ou 2.14, mais il y a 1,2 nF et 2,2 nF...

Toi tu dois être un sacré champion au Rubik's cube non ?

franchement... non, je vois pas trop l'intérêt de ce truc.

Par contre, c'est vrai que pour la fauconnerie, que je pratiques depuix 12 ans, je penses être un des rares en France à faire tout ce qui se fait en cuir (parce que le cuir, c'est coquin), à avoir manipuler plus de 1000 rapaces dans les 3 plus gros spectacles, et pouvoir faire à peut près tout ce qui est utile en fauconnerie, à vraie dire...

La basse, je m'y suis mis il y a moins d'un an... et pourtant, les questions de lutherie et d'électronique m'intéressent autant que de tourner deux boutons ET jouer avec ses doigts (là aussi c'est coquin).

Après, il y a ceux qui font voler des oiseaux en spectacle et qui font rien d'autres (et des fois, ils ne savent même pas de quelle espèce il s'agit, malgrè de nombreuses saisons). Il y a ceux qui tournent des boutons et jouent avec leurs doigts... et il y a ceux qui se demandent comment tout ça se produit. En général, c'est toujours ceux qui tournent des boutons et jouent avec leurs doigts qui trouvent qu'il manque toujour sun truc à leur basse... et ceux qui se demandent, font en sorte qu'il ne manque rien à leur basse. Tout comme il y a ceux qui se disent "mon oiseau, il n'est pas normal... on verra quand il redeviendra normal"... et il y a ceux qui disent "mon oiseau n'est pas normal... j'aimerai bien savoir ce qu'il a, c'est pour ça que je vais chercher un peu".

Posted

Ma remarque n'était pas désobligeante. Libre a toi d'expérimenter si ça te fais plaisir! Toujours est t'il qu'après quelques années de basse tu verras que tu reviendras aux fondamentaux vite fait.

Mais je critique pas: j'adore aussi bricoler à tout va.

Je sais pas si tu joues en groupe mais c'est vraiment la que tu te rendra compte de ce qui est important dans le son de la basse. Et tu verras que la plupart du temps y a un ou 2 sons vraiment exploitables entre toutes les possibilités.

Mais là encore vas y, expérimente divers trucs pour savoir ce qui te conviendras le mieux.

;)

Posted

Mais là encore vas y, expérimente divers trucs pour savoir ce qui te conviendras le mieux.

;)

Ouais, je comprends tout ça. J'ai plutôt un esprit de contradiction... mais depuis quelques années, je me tempères, un peu comme pas mal de bassites de groupes alternatifs... comme Flea ou Tim Commefield... je vois souvent dans les interview "je voulais le truc que personne n'a... j'avais 20 ans... et puis au bout d'un moment, tu comprends pourquoi tout le monde a une Precision ou Jazz Bass"...

Après, c'est une question d'approche... je me lèves tous les matins en me disant qu'il faut être ouvert d'esprit, que ça sert à riend de s'énerver. Ouvert d'esprit... tout le monde est ouvert d'esprit... les chasseurs parlent avec des chasseurs, les écolos parlent avec des écolos, les guitaristent sont ouvert d'esprit avec les guitaristes, les drumistes sont ouvert d'esprit avec les drumistes. Et il y a ceux qui sont ouvert d'esprit en parlant avec les chasseurs, les écolos, les guitaristes et les drumistes.

Je joues pas en groupe, j'ai eus un gros problème qui m'a poussé vers l'électronique plutôt que vers les cordes... 3 ou 4 mois après avoir commencé à prendre des cours et après avoir acquis ma SX Jb, j'ai eus une tendinite à l'épaule côté manche qui s'est invité (j'exerçais 2 h par jour, du jour au lendemain, avec en plus pendant quelques années à faire voler des vautours/aigles de 6 à 10 kg... ça a finalement craqué)... du coup pour faire de la basse, ça se passait plus avec le fer à souder, alors je m'y suis intéressé... quittes à s'y intéresser autant trouver ça intéressant. Donc j'ai repris depuis décembre, mais sur des oeufs. Depuis ce temps, je faisais mes expérimentations directement, mais depuis 2 semaines, j'ai 1/4 de narine dans les cours d'électronique... donc... en 2 semaines je n'ai pas encore toutes les connaissances pour monter une station radio, ou simplement nuancer des circuits passifs. Mais quand même envie de faire quelques bidouillages...

Posted

je reviens par là... le "doubleur" n'est plus un projet... mais j'ai vu ce schema qui m'a fait pensé à ce qu'a fait Dolga avec son rotary switch... Avec l'idée d'ajouter une résistance au niveau de la tonalité (page 67 de la bible des schemas)...

J'ai l'impression qu'ici, c'est un peu la même chose... donc aigües à fond, je penses que le gain est baissé (par la résistance), et à fond, là, c'est du gros lourdo bien gras de chez grave...

est-ce que je me trompes au niveau de la résistance, ne fait-elle que baisser un peu le gain dans les aigües ??

2liiv5c.png

Posted

Quand on baisse la tonalité, le gain baisse un peu. Un effet corollaire: la tonalité à 0 il n'y a pas de montée de graves qui serait présente si la résistance de 15k n'existait pas.

Posted (edited)

Un effet corollaire: la tonalité à 0 il n'y a pas de montée de graves qui serait présente si la résistance de 15k n'existait pas.

tu veux dire par là qu'il y a moins de grave, quand les aigües sont totalement présent ??

Mon dessin du soir... un 2 pole 5 positions, avec ton effet "normal" et "boost"... je penses que ça doit être bon...

13ypefn.png

le trait jaune (droit) représente le condensateur et la résistance de 2M2 ohms, je me suis pas amusé plus que ça... celui fait à la main... la masse (qu'on voit pas écrit en jaune...)

Edited by skalavera
  • 3 months later...
Posted (edited)

Ca y est, j'ai à peu près finit ma basse, après des mois à me poser des questions, et avec la plupart des réponses ici, ou ajusté en partant d'ici... avec pour idée finale, un mix de ce qu'il se passe dans ma tête et celle de Dolga...

Alors le montage est ainsi :

- Micros JB avec pour chacun un push/pull volume et mode série/parallèle

- Puis un switch série/parallèle des deux micros

- Puis la tonalité sur la première partie du rotary switch 2x6 (donc 6 positions pour le JB, les mêmes que Dolga avec les résistances).

- Puis sélecteur de micro

- Micro piezo qui va directement à la seconde partie du rotary switch, avec 6 condensateurs allant de 0,015 uF à 0,1 uF.

- Puis sélecteur de micro

(donc ici, j'ai pas de volume)

En sortie du sélecteur de micro, j'ai ajouté :

- Un boost 5 positions à 20 €, permettant : bypass/0 dB/6 dB/12 dB/20 dB (qui fait le volume pour le piezo, et qui boost fort les JB).

Pour au final 4 pots, et 2 switch.

J'essaye de placer le switch fuzz, mais en JB, il marche en permanence, donc un réglage faire à ce niveau. Mais si ça doit sauter, ce sera pas grave... et j'aime pas la partie tonalité JB avec les résistances. J'ai vérifié les valeurs, mais je trouves pas ça top-top, donc je passerai aux condensateurs...

Edited by skalavera
  • 1 month later...
Posted

C'est marrant, ça me rapelle l'avion de chasse que j'ai monté avec mon ex G&L2500. Avec selecteur de humb, selecteur de bobine, un grave et une tona@Dolga avec fuzz.

Ca a été une étude très interressante dans l'initiation à l'electronique, une expérimentation sympathique des possibilités sonores. Un bon exercice pour apprendre ou perfectionner sa compréhension du fonctionnement "physique" de l'instrument.

Mais ce fut aussi un véritable calvaire musical donc au final un echec technologique.

Bon courage dans tes expériences :)

Posted

je l'ai finis...

je comprends pas en quoi c'était un "échec technologique"... tu as vu, tu as essayé, tu sais ce que tu veux...

j'ai finis ma basse, avec donc une partie "grave" avec les di marzio dp123, avec possibilité de mettre en série/parallèle l'ensemble (bobines et micros). Le rotary switch pour permettre une seconde tonalité, avec ma seconde option... celle du piezo, qui au contraire est exclusivement aigüe. D'ailleurs pour donner un ordre d'idée, en restant en passif avec un condensateur à 0.047 uF, il n'y a rien qui sort, pour ça, j'ai du rajouter un boost 5 positions.

donc oui, ça fait une usine à gaz, mais comme je débutes, ça me permet de faire 10 fois le même excercice, sans que ce soit jamais le même...

j'ai ajouté à celà, un surprise de taille... j'ai acheté 180 € une Squier vintage 70', auquel je pensais mettre une tonalité avec switch rotatif, mais franchement, je ne vois pas l'intérêt de la modifier, si ce n'est fouttre en l'air des $$$£££€€€. Sur les essais thomann, c'est ma version préférée, mais en réalité, c'est encore mieux. Je l'ai pris pour avoir une touche érable, et une basse spécial slap. Pour le prix, ça marche parfaitement bien (elle est comme neuve en plus).