Jump to content

Problème De "pointsmorts" Sur La Corde De Ré, Cort A4


ddzap

Recommended Posts

Salut.

J'ai acheté récemment une Cort A4, excellente au demeurant, mais j'ai des notesqui sonnent beaucoup moins fort sur la corde de la, (en gros , do, do #, ré, mi B)

Les cordes sont neuves, la basse réglée correctement (hauteur des cordes et intonation), j'ai un bon ampli (Ashdown MAG 300). J'avais le même pb sur ma basse précédente, une Ibanez GSR 200. Je pensais que c'était du a la qualité de la lutherie.Peut-etre la hauteur des micros (Bartolini Mk 1) ? Quelqu'un peut m'aider ?

D'avance, merci, et joyeux Noel à toutes /tous.

Edited by ddzap
Link to comment
Share on other sites

Jamais entendu parler de points morts à cet endroit :/ tu est certain que ça se passe entre des cases 10 et 14?

Do do# ré et mi c'est plutôt cases 3 4 5 7

Ah oui mais un coup ddzap dit corde de ré et un coup corde de la.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

3 4 5 7 c'est sur la corde Sol, pas re ni la...

Excuses moi :goute: je connais pas trop les gammes m'enfin je sais que do do# ré et mi, c'est cases 3 4 5 7 sur corde de la.

Ah mais tu parles peut être des dead spot ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Il faudrait vérifier que le truss-rod ne soit pas sorti de sa cannelure au niveau des cases en question. Pour cela, il faut bloquer les cordes contre la touche, coller ton oreille sur le manche ( là où ça déconne ), et tapoter sur le manche : Si tu entends une vibration bizarre et un peu métallique, tu peux te faire rembourser ta basse pour cause de vice caché.

Ce problème de truss-rod m'était arrivé avec une Rick 4003 ( il y avait pas mal de notes qui n'avaient aucun sustain ).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Dead spot ...peut être faire un test :

- Ajouter une piéce métalique assez lourde style 200/400 gr sur la téte fixée provisoirement avec un petit serre-joints

(Le dead spot se deplace ou disparait car il correspond à une frequence+harmoniques du manche)

Vérifier que les aimants des micros soient bien alignés avec les cordes.. sinon on obtient de droles de résultats ou certaines fréquences disparaissent

Hum, en relisant le post j'ai pensé à un truc,(2 basses le même souci c'est beaucoup)

Faire un test avec un jack de longueur différente (effet de noeud électro-magnétique, 1/4 1/2 longeur d'ondes surtout si la basse est préamplifiée)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Dans l'absolu, on peut dire dire qu'une bonne short scale ( comme la Gibson SG Bass ) sonne bien, mais qu'elle sonnera différemment d'une bonne long scale ; Les notes de la corde de Mi seront un peu moins bien définis et le timbre sera aussi moins épais.

Par contre, la Gibson SG avec sa lutherie manche collé et tout en acajou, plus son gros humbucker collé au manche, développe un son très gras et profond. Les "mauvaises langues" diront que le son est un peu "mou", mais moi, je dirais plutôt qu'elle est parfaite pour une utilisation avec les pédales de fuzz et les bons vieux amplis à lampe. Si t'es un fan de Cream ( Jack Bruce ), Mountain ( Félix Pappalardi ), Sonic Youth ( Kim Gordon ), etc.., tu ne sera pas déçu par cette basse.

Le seul défaut de cette basse est son mauvais équilibre et son chevalet à trois point, mais tous ses défauts sont rectifiables.

Perso, cinq de mes six basses sont des short scale, et c'est un diapason que je trouve vraiment très agréable à pratiquer ( nabot inside :lol2: ).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...