ddzap Posted December 22, 2013 at 05:38 PM Share Posted December 22, 2013 at 05:38 PM (edited) Salut. J'ai acheté récemment une Cort A4, excellente au demeurant, mais j'ai des notesqui sonnent beaucoup moins fort sur la corde de la, (en gros , do, do #, ré, mi Les cordes sont neuves, la basse réglée correctement (hauteur des cordes et intonation), j'ai un bon ampli (Ashdown MAG 300). J'avais le même pb sur ma basse précédente, une Ibanez GSR 200. Je pensais que c'était du a la qualité de la lutherie.Peut-etre la hauteur des micros (Bartolini Mk 1) ? Quelqu'un peut m'aider ? D'avance, merci, et joyeux Noel à toutes /tous. Edited December 22, 2013 at 05:39 PM by ddzap Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted December 22, 2013 at 06:12 PM Share Posted December 22, 2013 at 06:12 PM Jamais entendu parler de points morts à cet endroit :/ tu est certain que ça se passe entre des cases 10 et 14? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 22, 2013 at 06:15 PM Share Posted December 22, 2013 at 06:15 PM Ca le fait toujours au même endroit où c'est pareil que tu joues chez toi, en répet etc ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted December 22, 2013 at 06:18 PM Share Posted December 22, 2013 at 06:18 PM (edited) Jamais entendu parler de points morts à cet endroit :/ tu est certain que ça se passe entre des cases 10 et 14?Do do# ré et mi c'est plutôt cases 3 4 5 7Ah oui mais un coup ddzap dit corde de ré et un coup corde de la. Edited December 22, 2013 at 06:21 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted December 22, 2013 at 06:33 PM Share Posted December 22, 2013 at 06:33 PM 3 4 5 7 c'est sur la corde Sol, pas re ni la... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ddzap Posted December 22, 2013 at 06:41 PM Author Share Posted December 22, 2013 at 06:41 PM Non, j'ai dit une betise au début.... C'est sur la corde de la, cases 2, 3, 4, 5, dans une moindre mesure ,6. désolé de vous avoir induit en erreur.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted December 22, 2013 at 07:15 PM Share Posted December 22, 2013 at 07:15 PM (edited) 3 4 5 7 c'est sur la corde Sol, pas re ni la... Excuses moi je connais pas trop les gammes m'enfin je sais que do do# ré et mi, c'est cases 3 4 5 7 sur corde de la. Ah mais tu parles peut être des dead spot ? Edited December 22, 2013 at 07:16 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
b'boom Posted December 22, 2013 at 08:35 PM Share Posted December 22, 2013 at 08:35 PM Il faudrait vérifier que le truss-rod ne soit pas sorti de sa cannelure au niveau des cases en question. Pour cela, il faut bloquer les cordes contre la touche, coller ton oreille sur le manche ( là où ça déconne ), et tapoter sur le manche : Si tu entends une vibration bizarre et un peu métallique, tu peux te faire rembourser ta basse pour cause de vice caché. Ce problème de truss-rod m'était arrivé avec une Rick 4003 ( il y avait pas mal de notes qui n'avaient aucun sustain ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
IBZ Posted December 26, 2013 at 11:43 AM Share Posted December 26, 2013 at 11:43 AM Bonjour, Dead spot ...peut être faire un test : - Ajouter une piéce métalique assez lourde style 200/400 gr sur la téte fixée provisoirement avec un petit serre-joints (Le dead spot se deplace ou disparait car il correspond à une frequence+harmoniques du manche) Vérifier que les aimants des micros soient bien alignés avec les cordes.. sinon on obtient de droles de résultats ou certaines fréquences disparaissent Hum, en relisant le post j'ai pensé à un truc,(2 basses le même souci c'est beaucoup) Faire un test avec un jack de longueur différente (effet de noeud électro-magnétique, 1/4 1/2 longeur d'ondes surtout si la basse est préamplifiée) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ddzap Posted January 5, 2014 at 08:42 AM Author Share Posted January 5, 2014 at 08:42 AM Merci pour les conseils, les P'tits Loups !!! Encore une question: je sais que ça déborde le cadre du post, mais qui peut me dire si un diapason court (mais instrument sérieux ,style Gibson SG bass), ça sonne bien, ou pas ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted January 5, 2014 at 08:58 AM Share Posted January 5, 2014 at 08:58 AM Ca peut bien sonner comme mal Sonner. Tout dépend de ce que tu cherches et de la lutherie qui s'y rapporte... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
b'boom Posted January 5, 2014 at 09:45 AM Share Posted January 5, 2014 at 09:45 AM Dans l'absolu, on peut dire dire qu'une bonne short scale ( comme la Gibson SG Bass ) sonne bien, mais qu'elle sonnera différemment d'une bonne long scale ; Les notes de la corde de Mi seront un peu moins bien définis et le timbre sera aussi moins épais. Par contre, la Gibson SG avec sa lutherie manche collé et tout en acajou, plus son gros humbucker collé au manche, développe un son très gras et profond. Les "mauvaises langues" diront que le son est un peu "mou", mais moi, je dirais plutôt qu'elle est parfaite pour une utilisation avec les pédales de fuzz et les bons vieux amplis à lampe. Si t'es un fan de Cream ( Jack Bruce ), Mountain ( Félix Pappalardi ), Sonic Youth ( Kim Gordon ), etc.., tu ne sera pas déçu par cette basse. Le seul défaut de cette basse est son mauvais équilibre et son chevalet à trois point, mais tous ses défauts sont rectifiables. Perso, cinq de mes six basses sont des short scale, et c'est un diapason que je trouve vraiment très agréable à pratiquer ( nabot inside ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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