Jump to content

Fender Pbass 74, New Micros?


Samis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

je viens demander quelques conseils et avis éclairés, c'est pas ce qui manque ici d'après ce que j'ai vu.

Il faut savoir que j'y connais pas grand chose en lutherie, réglages de micros, chevalets, etc.. Je m'y suis peu intéréssé, à part les grandes lignes.

J'ai récupéré à mes débuts, il y a 6ans, la basse de mon père, une belle Fender PBass Us de 74. Tout est d'origine dessus, elle est légère, agréable à jouer, montée en filets plat pour plus de rondeur et de chaleur. Mais voilà, ya clairement un manque de patate, et j'ai vraiment du mal à être la plupart du temps satisfait de mon son.

Etant très axé reggae, j'ai voulu personnaliser cette basse pour ce style: je veux de la lourdeur, tout en gardant un son chaud, rond, et surtout ce qui me manque clairement, c'est la définition dans les basses. Pour tout le reste, essentiellement funk jazz groove, j'utilise plutôt ma Jazz Bass crafted in Japan, le modèle Geddy Lee. Celle-ci sonne vraiment vénère, et a beaucoup plus de patate, suffit de brancher son ampli avec des réglages précis, switcher sur la PB et sentir qu'on a perdu au moins 10Db (les deux sont passives). Mais j'apprends sans doute rien à personne en ce qui concerne la différence entre ces deux basses.

Alors évidemment, j'en ai testé des réglages pour la Pb. J'ai vu que ce qui se faisait pas mal niveau reggae, c'est pas mal de basses (sans dec'!), très peu de mid, et de l'aigu à 12h on va dire sur le pottar. Ca marche pas mal, mais quand même, baisser les mid ca fait perdre du son.

Après en avoir parlé à pas mal d'amis bassistes, certains me conseillent soit de régler différemment mes micros (ce que je vais faire dans les jours qui suivent), soit carément opter pour des nouveaux micros, et c'est là que j'aurais besoin de vos avis.

Déjà, est-ce judicieux de changer les micros d'origine? Est-ce que ça va m'apporter réellement un plus?

Je suis allé la faire voir à un luthier il y a 4 ans (Mr Jakobacci à Fontenay le comte, dont la réputation n'est plus à faire, décédé depuis malheureusement. Il faisait entre autre de la lutherie pr Sting si ma mémoire est bonne), ce grand monsieur m'a dit qu'il n'avait absolument rien à faire, les micros étaient niquels, le manche n'avait pas bougé (la bête est restée 25ans dans son flycase, bien rangée dans un placard), il ne voulait pas y toucher tellement elle était niquel pour lui.

Après avoir joué 4 ans dessus quotidiennement, et devenant de plus en plus exigeant dans le son, je suis allé la faire (re)réviser. Cette fois, je suis allé dans un "simple" magasin de musique, Music Stock à Tours, où l'un de leurs luthiers a bossé dessus, à savoir changement d'électroniques (pottar un peu old school, qui grésillaient, et surtout le cablage à l'intérieur (yavait notamment un tout petit bout de carton, très fin, qui était pas collé mais qui touchait l'un des micros, comme pour protéger celui-ci, mais de quoi?)). Pour lui, malgré la tronche des micros qui ont l'air un peu oxydés, ils n'étaient pas à changer, yavait tjs le grain, et elle perdrait évidemment en cachet.

J'ai aussi quelques soucis au niveau des vi. Celles-ci sont devenues marrons, oxydées, certaines ne peuvent carément pas être dévissées.

Quelqu'un connait-il bien ce genre de basses, électronique, pourrait me dire un peu quelles possibilités s'offrent à moi? Si changement de micros il y a, évidemment je garderai tout le matos d'origine, même si je ne compte tout simplement jamais la vendre. Il faudrait que je sache également où trouver ce genre de vis (j'ai vu que ça se vendait dans certains magasins 3euros la vis... S'il faut je mettrai le prix, mais encore une fois, j'ai besoin de conseils :D)

Voilà, désolé pour le pavé, j'espère que quelqu'un pourra me guider un peu !

Je vais up quelques photos quand même, si celles de mon iphone sont pas trop dégeu..

Bien à vous, bonne soirée à tous,

Samuel.

zjv1.jpg

l5eg.jpg

yslb.jpg

Edited by Samis
Link to comment
Share on other sites

Tu peux peut être la laisser comme ça dans un premier temps et essayer avec un preampli sadowsky outboard par exemple qui booste graves et aigus.

Les vis se trouvent sur n'importe quel site spécialisé, par exemple luthimate.fr

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

je rencontre le même problème, avec un micro précision de type 50; le grain me plait, mais le volume de sortie est faiblard, mais dans mon cas, c'est normal, ça vient de la conception du micro et cablage.

sur une 74, c'est déjà plus étrange je trouve.

toujours est il que j'utilise une pédale d'effet xotic bass rc booster, 4 potards,gain volume,basse,aigu.

ça épaissi le son à souhait, sans le dénaturer du tout. en lui ajoutant une petite chaleur.

Edited by gloupil
Link to comment
Share on other sites

SI Jacobacci t'a dit de ne rien toucher, ne touche à rien. Peut-être devrais tu remonter un peu tes micros (si cela est possible et que l'état des mousses sous ton micro le permet. Tu fais ça en dévissant plus ou moins les vis de fixation (4) du micro P) ? L'idée du préamp externe est bonne. Ta basse est de 74 alors surtout ne lui fais pas de modifs irrémédiables. Tu peux aussi aller voir un spécialiste es-micro qui pourra tester le tien de nouveau pour confirner qu'il va bien ?

J'entends déjà comme un écho ????

Hepcat ! Hepcat ! Hepcat !!.....


Je rajoute qu'il y a des années je jouais du reggae moi aussi, et avec une Pbass (AV57). J'avais une pédale Tech21 BDDI (Sansamp) et ça fonctionnait parfaitement. Par contre oublie les médiums... testes en une.

Link to comment
Share on other sites

un bel article, par de vrais musiciens, qui parle de lui-même :

Sunday afternoon we committed a crime against Fender purists ... we performed outpatient surgery on a stock '69 Fender J-bass (fretted) that's been in our Artist Relations Manager's possession since '73. He's toured with Alan Holdsworth playing this bass, went thru Berkley with this and his upright, and made a living at NBC Studios laying tracks before moving to Seattle in the late 80's. Suffice to say, he knows -this- bass very well. Classic 60's jazz tone - but simply not capable of doing Marcus 70's J thing

Post surgery we had about 30 minutes to give it a workout before he headed off to a session ... initial comments were that it kept much of the character of the 60's J, but that it opened up the door to that 70's sound enough that he's now able to do the Marcus thing, yet still get the 60's sound with just a tweak of the tone knob. About three hours into his session I got this texted to me: AWESOME. WINNER. COMPLETELY

http://www.leftybassist.com/viewtopic.php?f=19&t=4970&sid=fab680aba8e27b9ada9a15287f44bb9c

Si tu estimes, après beaucoup de jeu sur ton instru, qu'un changement est nécessaire, alors fais toi conseiller par un bon luthier, qui t'écoutera et te proposera la solution adéquate.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour ces précieuses infos.

A première vue, cela m'embête de devoir passer par un pré-amp ou de devoir utiliser une pédale. J'aimerais vraiment pouvoir utiliser cette Pb de la façon la plus simple possible, donc instru > jack > ampli.

Je vais essayer de monter les micros un peu plus haut dans un 1er temps, si les vis ne me jouent pas un mauvais tour. On m'a également conseillé d'incliner les micros de façon à ce que les côtés qui sont les plus au centre (côtés qui se "rejoignent") soit légèrement relevés, quelqu'un peut-il me confirmer l'info?

Je vais également suivre les conseils de Bajito, à savoir contacter un bon luthier, j'espère qu'il y en a sur Tours.

Affaire à suivre, encore merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tout à fait d'accord, remonter les micros devraient ajouter un peu de patate, et, surtout, il faut remonter un peu plus les parties centrales car effectivement les cordes A et D sont plus hautes, par contre plus le micro est proche de la corde moins il y aura de sustain (même si ça peut être difficilement entendable). Mais, c'est vrai que si M. Jacobacci avait dit de rien changer, alors ne change rien !!! J'utilise une Pbass de '78, bien plus lourde, 100% d'origine, et ça sonne (montée en filet plat) en direct dans l'ampli sans compresseur (ça sert à rien ces machins) ....

Link to comment
Share on other sites

J'aurai tendance à dire la même chose que L'Oil... A savoir que si Jacobacci t'a dit qu'elle était parfaite, c'est, vu le talent immense du bonhomme, tout à fait vrai.

Puisque tout le monde te dit qu'elle sonne, "qu'il y a toujours le grain", peut être est-ce tout simplement que la basse ne convient pas à ton groupe et au style de reggae que vous pratiquez ?

Tu soulèves deux problèmes.

- Son boueux:

Enlever (trop) de médium est une erreur puisque ce sont ces derniers qui te donnent la precision justement... y a des tas de skeuds reggae roots où la basse est bourrée de médiums... Tu dois ajuster tes réglages en fonction du son de ton groupe et si tu dois pousser les médiums pour que ça sonne, beh fais le !

- Manque de patate:

Tu peux commencer par effectuer le remontage de micro conseillé par les copains. Ca mange pas de pain et c'est souvent efficace.

une petite pédale pas très chère suffira si tu aimes le son de cette basse AU MILIEU de ton groupe. Un simple égaliseur Boss fait très bien le job pour peanuts en occaz'

Quand au petit troll qui dit que le compresseur sert à rien (surtout en reggae), je préfère ne rien en dire... :)

Link to comment
Share on other sites

J ai une précision avec une eletronique de 75 et j ai un gros gros son!!!! Je suis obligé de la jouer avec une valeur de basse active sur ma tête!!!jacobacci a t'il mesure la valeur de sortie du micro? Car un micro P Bass ça doit sortir fort!!! Après tu joues avec des flats essaye des filets normaux et mute légèrement tes cordes avec une mousse côté bridge.(les flats ça bouff du son)

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

Quand au petit troll qui dit que le compresseur sert à rien (surtout en reggae), je préfère ne rien en dire... :)

Ah bon ! Un troll, non, c'est pas vrai .... :mf_prop:

Mais, c'est vrai que je n'utilise pas de compression et n'ai jamais eu d'intérêts pour ce type d'effets, donc, pour moi, ça ne sert à rien :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

Les Pbass respirent mieux avec des potars 500kohms généralement. Ca les sort un peu de leur nature sourde.

Fais un essai en branchant directement le micro sur la sortie et vois si c'est mieux.

Les gros sons reggae sur une PB ça sort tout seul. EQ à plat, tu baisses un peu la tonalité et c'est fini. Tu utilises la tonalité ?

Link to comment
Share on other sites

Putain, encore une fois, Jazz pense au truc que j'ai completement zappé... La tona est vraiment le truc pour du lourd sans trop bidouiller ton ampli qui, vu la basse que t'as devrait sonner sans toucher grand chose...

Ce que dis Worm est vrai aussi ! Pis la pb, faut un peu rentrer dedans suivant ce que tu cherches...

C'est bon, t'as plein de trucs à tester avant de remplacer le micro.

Il me semble assez évident en effet (je suis ravi que Gre confirme) que la compression est un élément essentiel du son de basse reggae. Parce que le comp bien réglé peut t'aider (bcp) à gérer ton sustain et ton attaque, lisser ton jeu et sortir une ligne compacte, efficace et fat.

Link to comment
Share on other sites

Les gros sons reggae sur une PB ça sort tout seul. EQ à plat, tu baisses un peu la tonalité et c'est fini. Tu utilises la tonalité ?

Oui je l'utilise, sans trouver satisfaction malgré bcp de tests. Si je la baisse je perds bcp en précision dans les fréquences graves.

Essaye de mettre la main sur une Jazzbass, on ne sait jamais...

J'ai aussi une jazzbass à côté, une Geddy Lee de 94, crafted in Japan, qui sonne terriblement bien (je l'utilise pour mes autres projets non-reggae). Elle est absolument terrible cette basse, le seul souci c'est son poids, on doit être proche des 4,5kg voire 5kg, et malgré une bonne sangle, j'ai parfois des soucis pour bien l'équilibrer, surtout assis.

Je vous remercie pour tous ces conseils en tout cas, je vais m'relancer dans des tests et réglages en tout genre. J'ai pas envie de tester avec une pédale ou un pré-amp, j'ai envie d'arriver à trouver un bon son avec cette PB sans ajout de matos, juste bass jack ampli. Je vais fouiner du côté des mediums, et du compresseur de ma tête d'ampli (une svt 3 pro).

On m'a conseillé markbass d'ailleurs pour faire du reggae, quelqu'un a des avis là-dessus?

Link to comment
Share on other sites

yes très sympa The Lions, je ne connaissais pas !

Effectivement je suis bien d'accord, c'est avant tout une question de jeu et de doigtés, d'"investissement" dans ta zik'. Pour être allé en Afrique récemment, avec du matos pourrave, des cordes déglinguées, des guitares bien amochées, ils te font de la zik qui sonne grave quand même.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...