Jump to content

La Ruche Qui Dit Oui


skalavera

Recommended Posts

http://www.laruchequiditoui.fr/

pour changer de l'électronique... je sais pas trop comment présenter ça, en sorte de "coopérative", en tout cas, c'est coopératif.

C'est un lieu d'échange (salle municipale en générale), ou l'on va chercher une commande passée sur internet. Pour celà, biensur il faut s'inscrire, mais aussi les fournisseurs. Le gros se base sur l'alimentaire, et l'intérêt, c'est un mode de vente "parallèle" (vente directe du fournisseur au consommateur), en gros, au lieu d'aller acheter vos carottes au supermarché du coin, sans savoir d'où elles viennent, vous achetez à un maraicher, qui a rejoint la ruche. Ainsi tous fournisseurs peuvent s'inscrire. Donc, on a un choix de produit (selon les fournisseurs inscrit et ce qu'ils proposent), et ensuite, on fait ses courses en ligne. Les avantages :

- produit local

- produit de meilleure qualité qu'en supermarché

- contact avec les producteurs/fournisseurs

- les fournisseurs se regroupent en un lieu de vente... pas besoin d'aller chez le maraicher, puis le volailler, puis l'éleveur de lapin, puis le boulanger, etc.

- la commande est directement prête, pas forcement besoin d'y passer 3/4 d'heure

- le prix... comme il n'y a pas besoin d'aller à 50 endroits différents, comme les produits sont de réelle qualité (meilleure conservation, produit frais (en supermaché, on nous vend des produits verts qui murissent sur la route (le cycle de vit d'un produit est d'être vert, mûr, pourrit... les produits de supermarché sont des produit qui pourrissent parce qu'ils sont coupé vert, et donc passent par la phase murissage avant de pourrir, mais c'est un murissage provoqué). Donc au cumulé, le prix n'est pas beaucoup pls cher qu'en supermarché, seulement au lieu de payer la villa en bord de mer du directeur du supermarché, tout en encourageant l'esclavagisme en Espagne ou autre pays (même en France) exploitant la misère humaine, vous payez un prix qui est plus que raisonnable.

Chez moi, c'était la première, et c'est pas mal au final, faudra que je compares les prix en magasin pour avoir une réelle estimation de l'écart des prix...

Link to comment
Share on other sites

J'ai participé pendant un an, sur ma ville (Vincennes). Les produits sont d'excellente qualité, le concept extrêmement pratique (commande sur le net, récupération en 10min), et le tout en bonne humeur.

En revanche, chez moi les prix restent trop élevés, par rapport à ce que je peux acheter au marché (Aligre par exemple, un énorme marché où on peut trouver des excellents produits à pas cher) ou dans les boucheries maghrébines (qui servent bien si tu as une bonne tête).

Conclusion : j'ai arrêté de participer, pas assez de tune en ce moment, ni de temps pour passer chez les produits. Mais suis à 100% pour.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Habitant à la campagne, je m'approvisionne directement au degré le plus bas de la vente circuit court, puisque j'ai la possibilité d'acheter directement chez le producteur. En revanche je suis à fond pour ce genre de circuit court, pour les urbains . périurbains c'est une très bonne alternative à faire ses courses au supermarché, voire en Drive ...

La question des prix est toujours cruciale: ce système est nécessairement plus cher que la vente direct ou une AMAP, puisqu'il y a une étape intermédiaire de logistique, conditionnement, mise à disposition qui génère des frais. Et inversement aux principes de la grande distribution, aucune économie d'échelle réelle n'est envisageable puisqu’il ne s'agit pas d'acheter en gros pour dispatcher ensuite dans toute la France.

En fait, le surcoût doit être perçu comme une subvention: dans le prix de vente des produits il y a le prix du produit, le prix du service, et le petit surcoût qui garantit au producteur un revenu décent et le maintien de son activité paysanne.

On ne va pas entrer dans un énième débat sur l’alimentation, le gaspillage et les modes de production, on a déjà débattu dans plein de sujets sur le forum. Mais plus urgent que le passage au bio, et plus facile que la restructuration profonde du système agro-alimentaire mondial, il est tout à fait possible pour tout un chacun, urbain, rural, ou intermédiaire, de s'approvisionner en produits simples, bons, et locaux, près de chez soi. Just do it !

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...