skalavera Posted November 26, 2013 at 01:31 AM Share Posted November 26, 2013 at 01:31 AM (edited) je regardes les micros, et sur le site de Di Marzio, on peut voir sur cette page : http://www.dimarzio.com/pickups/bass une donnée dont je ne comprends pas le sens... le output 150 à 250... est-ce une mesure de la puissance de sortie des micros ? auquel cas, vaut-il mieux prendre des micros "puissants" (par exemple dans le but de couper un maximum d'aigües avec un condensateur à 0.068... tout en restant audible) ? et donc vaudrait-il mieux que je prennes le DP149 par rapport au DP123 ? Edited November 26, 2013 at 01:33 AM by skalavera Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 26, 2013 at 01:53 AM Share Posted November 26, 2013 at 01:53 AM Le niveau de sortie sert surtout à apairer correctement les micros installés sur un instrument. Généralement on choisit un micro plus puissant en position chevalet, puisque l'amplitude des cordes y est moins importante. Le condensateur coupera au dessus de la fréquence désirée, la puissance du micro n'a pas d'importance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted November 26, 2013 at 01:56 AM Author Share Posted November 26, 2013 at 01:56 AM est-ce que ce output, est lié aux micro actif (+ de 200) et micros passif (150) ? C'est pas dit clairement sur leurs micros... Je m'intéresse aux 123 et 149... mais pas simple de savoir s'ils sont passif ? Et si leurs 4 fils signifient que c'est des humbuckers ? et du coup, sil y aurait différentes montages possible, avec par exemple un montage du micro humbucker en série (pas les deux micros en série, mais le humbucker seul) ? Encore une nuit où je me couches avec pas mal de questions en tête... Le condensateur coupera au dessus de la fréquence désirée, la puissance du micro n'a pas d'importance. même quand tu es à fond dans les graves, un petit bonus de puissance ne permet pas d'avoir un peu plus de gain ? Parce que couper les aigües avec un 0.068, faut commencer à tendre l'oreille... (ou tourner le bouton volume de l'ampli) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 26, 2013 at 01:59 AM Share Posted November 26, 2013 at 01:59 AM Di Marzio ne fabrique que des micros passifs. En cliquant sur chaque micros tu as une fiche technique avec les différents montages possibles, y compris des propositions de split et de parallèle/série. Pourquoi tu veux absolument du .068 ? Tu choisis tes fréquences et tu calcules la valeur du condensateur en conséquence. Si tu veux plus de gain, tu utilises ton ampli qui est fait pour ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted November 26, 2013 at 02:13 AM Author Share Posted November 26, 2013 at 02:13 AM Pourquoi tu veux absolument du .068 ? Tu choisis tes fréquences et tu calcules la valeur du condensateur en conséquence. c'est que j'ai en tête de mettre un double sélecteur de tonalité sur le potard de tonalité, expliqué dans le forum que j'avais lancé ici : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/76347-j-bass-serie-parallele-passive-250-ou-500/page-20 en gros, mon idée était de faire des sélecteurs reliés au potard... pour le moment, j'ai un condensateur 0.047 à l'endroit normal (sortie), au centre, j'ai mon arrivée des micros, et en entrée, un second condensateur 0.022... ce qui fait 3 réglages : un petit grave, aigües, beaucoup de grave... je penses pas que mon potard de ton soit d'une qualité exceptionnelle... ainsi, ça me permet de mettre les "réglages à fond" (dans les deux sens et au milieu)... donc, je voulais poursuivre mon idée, en mettant à place de l'entrée, deux valeurs faibles, avec un choix entre 2 condensateurs (voir 3 secon switch on/off/on : en position off, équivalent à aucun condensateur) du genre 0.015 et 0.022... et en sortie mettre deux qui coupent nettement : 0.047 et 0.068. Tu vas me dire que ça sers à rien tout ça... mais ça me fait bidouiller et ça me plait... en gros, l'idée, c'est de piquer le principe du rotary switch... tout en gardant une résistance variable et les switchs servent à choisir la palette d'aigües coupés de cette résistance variable... et donc pour en revenir aux micros, je penses qu'il ne faut pas de la daube pour pouvoir passer ces bricolages sans trop d'encombre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 26, 2013 at 02:23 AM Share Posted November 26, 2013 at 02:23 AM Ce n'est pas du tout le principe du rotary switch. Un potar de tonalité n'est pas un blend. Tu auras en permanence les 2 capas raccordées et en parallèle leurs valeurs s'ajoutent. Ca revient à avoir la plus petite valeur raccordée en permanence. Mais bon vas-y, fais toi plaisir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted November 26, 2013 at 02:27 AM Author Share Posted November 26, 2013 at 02:27 AM genre ce schema, c'est le montage du micro (chevalet et manche indépendament) en série/parallèle + un switch pour le série.parallèle des deux micros) ? http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2ppdualsndv1t_1dpdtphase.pdf ... quittes à avoir la possibilité de monter en série/parallèle l'un et l'autre, autant en profiter... dans ma caisse à outils, j'ai des push/pull... alors autant push/puller... je bloques sur le "Dual sound", ma traduction à la française me laisse penser que ça signifie le montage en série/parallèle d'un humbucker... Ca revient à avoir la plus petite valeur raccordée en permanence. Mais bon vas-y, fais toi plaisir. oui, mais de toute façon, je voulais couper un bout les aigües, parce que j'en vois pas trop-trop l'intérêt... et dans mon montage, je t'assure qu'au milieu, j'ai plus d'aigües qu'en sélectionnant l'un ou l'autre des condensateurs... sur le piezo par exemple, j'ai aussi un 0.022, et là, ok, quand je suis sur ma ton, je coupes des aigües seulement avec le 0.047, et le reste, c'est la même tonalité, du milieu jusqu'à l'autre condensateur. mais c'est parce que j'ai mis ce 0.022 directement sur le piezo (sélecteur de micro JB/piezo+JB/piezo). Mais le JB seul, au 0.022 j'ai une partie des aigües coupés, et je retrouve des aigües au milieu, que je perds évidement en allant sur le 0.047... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted November 26, 2013 at 02:53 AM Author Share Posted November 26, 2013 at 02:53 AM (edited) si quelqu'un peut me faire une traduction sure des schemas présenté ici... parce qu'en effet, il y a du schema ici... http://www.dimarzio.com/support/wiring-diagrams#1-6-2 et j'y comprends rien : genre ça (push/pull vol et ton) : http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_1v1tpanv_2ppdualsnd.pdf je penses que c'est le montage série/parallèle total (micros indépendament l'un de l'autre, et les deux micros ensemble) : http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2ppdualsndv1t_1dpdtphase.pdf montage en série/parallèle des deux micros : http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_1pptseries.pdf un mystère (en série, le volume chevalet est bypassed... biensur, en effet, ça reste un mystère) : http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/PJ_2v1t_dpdtseriesB.pdf alors là, si quelqu'un comprend ce charabia, il aura tout mon respect (jamais vu un truc pareil... allez je tentes un interprétation : 1 volume avec push/pull (enfin switch ici) sélecteur de micro du genre position haute, c'est le vol manche, et basse c'est le vol chevalet, avec une ton avec mode série/parallèle... ouais, je suis inventif, je sais...) : http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/Ultra5_2v1t_1ppseries1phase.pdf le précédent a prit mes dernières forces, pourtant, je suis sur qu'il repousserait les limites de l'inventivité celui-là (à une heure normale, je dirai que ça doit être un schema basique en parallèle) : http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/willpower_2v1t.pdf Edited November 26, 2013 at 02:54 AM by skalavera Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 26, 2013 at 03:04 AM Share Posted November 26, 2013 at 03:04 AM Si tu relis ton premier sujet d'il y a 2 mois concernant le branchement série/parallèle, l'un des premiers schémas que tu y trouveras est celui-là, avec l'explication de la déconnexion du volume inutile en série. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted November 26, 2013 at 07:53 AM Share Posted November 26, 2013 at 07:53 AM alors là, si quelqu'un comprend ce charabia, il aura tout mon respect (jamais vu un truc pareil... allez je tentes un interprétation : 1 volume avec push/pull (enfin switch ici) sélecteur de micro du genre position haute, c'est le vol manche, et basse c'est le vol chevalet, avec une ton avec mode série/parallèle... ouais, je suis inventif, je sais...) : http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/Ultra5_2v1t_1ppseries1phase.pdf Mais non, c'est bien un push/pull et pas un switch qui permet de passer les 2 micros de // à série je pense. Tu vois bien qu'il y a 2 volumes. Et la tonalité avec un phase switch, autrement dit un switch pour inverser la phase. ( mais de quoi ? faut pas m'en demander plus, sûrement des 2 micros entre eux ) Je crois qu'il était tar ou tôt et que tu t'embrouillais avec tous ces schémas. Sinon, si tu suis les instructions de câblage sans switch, c'est à dire => http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/UltraJazz.pdf, chaque humbucker sera câblé en série, comme un micro précision. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted November 26, 2013 at 11:00 AM Author Share Posted November 26, 2013 at 11:00 AM oui, en effet, j'ai pas vu les 3 pattes du volume, je voyais qu'un switch (par contre, je vois pas pourquoi le second vol est aussi gros (peut-être pour ça que j'ai cru que le push/pull était un switch)... toujours sur cette bête : http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/Ultra5_2v1t_1ppseries1phase.pdf après, je trouves intéressant de monter les micros hum : manche : série/parallèle chevalet : série/parallèle les deux en série/parallèle mais l'inversion de phase, je penses l'avoir fait (si c'est simplement inversé le fil chaud et la masse d'un micro à 2 fils), et si c'est ça, j'en vois pas gros d'intérêt (sur un single coil en tout cas). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
blocbul Posted November 27, 2013 at 09:16 AM Share Posted November 27, 2013 at 09:16 AM La diff entre les 123 et les 149 est surtout au niveau du son! les 123 sont très bas medium avec des aigus super en retrait, les 149 ont beaucoup plus d'aigus et du coup les mediums sonnent beaucoup plus creusés. Bref, ça dépend de ce que tu recherches et de comment ta basse sonne (une JB70 manche erable sonne mieux avec un 123 par exemple) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted December 6, 2013 at 11:28 PM Author Share Posted December 6, 2013 at 11:28 PM (edited) ça correspond à quoi ce schema ?? le point 4 "out of phase", je ne vois pas à quoi ça correspond... http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2v1tep1112.pdf et le "dual sound" ??? c'est le montage en série d'un humbucker ? comme ici : http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2v1t_2dpdtdualsndphase.pdf Edited December 6, 2013 at 11:29 PM by skalavera Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalavera Posted December 8, 2013 at 12:20 AM Author Share Posted December 8, 2013 at 12:20 AM le dual sound, c'est le série/parallèle pour chacun des hum ?? ---> http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2ppdualsndv1t.pdf le ton phase switch... c'est pareil, je ne vois pas ce que c'est ---> http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2ppvdualsnd_1pptphase.pdf le tout en série parallèle, micro 1 et 2 ainsi que 1 + 2 ---> http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2ppdualsndv_1pptseries.pdf volume, balance, ton et 2 push/pull dual sound ---> http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_1v1tpanv_2ppdualsnd.pdf dual sound manche en vvt ---> http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/1ppv1v1t_dualsndneck.pdf parallèle ---> http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2v1tparHB.pdf série/parallèle général ---> http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_1pptseries.pdf 2 dual sound et switch phase ---> http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2ppdualsndv1t_1dpdtphase.pdf manche avec switch phase ---> http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2v1t_1dpdtphase.pdf manche avec dual sound et phase ---> http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2v1t_2dpdtdualsndphase.pdf série/parallèle des deux micros ---> vol série manche http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/PJ_2v1t_dpdtseries.pdf ou vol série chevalet http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/PJ_2v1t_dpdtseriesB.pdf chevalet avec sual sound ---> http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2v_1pptdualsndbridge.pdf série/parallèle pour hum 1 et hum 2 ---> http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2v1t_2dpdtdual.pdf sélecteur 5 positions avec manche et chevalet phase ---> http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2v1tep1112.pdf 2 vol 1 blend 1 ton ---> http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2v1panv1t.pdf vol balance 2 ton ---> http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_1v1panv2t.pdf volume balance ---> http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_1v1panv.pdf 2 vol, 2 ton ---> http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/ultrajazz2v2t.pdf 2 volumes ---> http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2v.pdf 2 volumes, 1 master volume ---> http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_2V_masterV.pdf là, c'est dur de savoir vraiment ---> http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_1v1t_blendpot_2dpdtdualsnd.pdf et http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/pj_1v_blendpot_2dpdtdualsnd.pdf et http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/Ultra5_2v1t_1ppseries1phase.pdf et aussi http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/willpower_2v1t.pdf si quelqu'un a des réponses à ces interrogations : - est-ce une bonne traduction des schemas ?? - qu'est-ce que le phase switch, comme le split, ça passe à un coil au lieu de deux ?? - le schema avec 2 volumes... à quoi sert le master volume (une balance, avec par exemple le manche à 100 %, le chevalet à 50 %, mais une balance à 75 % sur le micro chevalet... ce qui serait en fait une balance maquillée) ?? - le dual sound... je penses que c'est le mode série/parallèle du micro à 2 bobines... pour éviter la confusion du série/parallèle des deux micros entre eux... (??) ce qui m'intéresse dans tout ça, c'est de profiter un max de tout... c'est à dire le série/parallèle/split par micro + série parallèle des deux micros... ça existe ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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