Jump to content

Si Vous Pouviez Faire Votre Basse


Amanitas67

Recommended Posts

Très très joli. J'adore la forme (qui est relativement classique)

Pour les blocs cordes c'est le système leduc ? avec un bloc corde ou un système à double boule ?

J'ai un modèle fabriqué par barrillon dont le système qui bloque les cordes au niveau de la tête a tendance à les casser. Ce qui me fait ultra Ch...

Si le modèle sort en série je suis ultra partant !!!

Tu vas mettre quoi comme micro ? Leduc ?

Le blocage des cordes est assuré par un bornier qu'on trouve dans les magasins de bricolage, rayon électricité :

6-9-font-b-Brass-b-font-font-b-Terminal-

Pas de bol avec ta Barrillon, Cosme avait eu le même souci avec un bloque-corde fabriqué par ABM... un coup de lime là où il faut et c'est réglé.

Les micros montés sur ma basse sont des Delano JSBC ("twin coil" : type Jazz Bass mais avec une bobine supplémentaire anti-parallèle dans chaque micro donc zéro bruit).

C'est un modèle custom que j'ai dessiné, suffit de contacter le luthier Hugo Mermet si un modèle similaire t'intéresse, tu peux également m'envoyer un MP pour plus de renseignements afin de ne pas polluer le topic. :)

Link to comment
Share on other sites

Le blocage des cordes est assuré par un bornier qu'on trouve dans les magasins de bricolage, rayon électricité :

6-9-font-b-Brass-b-font-font-b-Terminal-

Pas de bol avec ta Barrillon, Cosme avait eu le même souci avec un bloque-corde fabriqué par ABM... un coup de lime là où il faut et c'est réglé.

Les micros montés sur ma basse sont des Delano JSBC ("twin coil" : type Jazz Bass mais avec une bobine supplémentaire anti-parallèle dans chaque micro donc zéro bruit).

C'est un modèle custom que j'ai dessiné, suffit de contacter le luthier Hugo Mermet si un modèle similaire t'intéresse, tu peux également m'envoyer un MP pour plus de renseignements afin de ne pas polluer le topic. :)

Pour le bloque-cordes j'ai essayé effectivement d'adoucir les angles mais ça n'a pas suffit (le problème est sur le fa de la 7 eme cordes [barrillon cyclop]). Du coup j'ai mis un petit embout en métal dans lequel je passe la corde et c'est lui qui vient bloquer la cordes lors que l'on serre la vis comme cela l'effort est sur ce petit embout et pas directement sur la cordes. Cela a l'air de tenir pour l'instant.

Quand on voit la tête j'ai eu l'impression de lire "Leduc".

Je prend note pour le luthier mais mon porte monaie n'est pas aussi enthousiaste que moi hum ... :fouet:

Donc ce ne sera pas pour tout de suite.

Edited by amidp
Link to comment
Share on other sites

Parles-tu d'un nouveau modèle? :) Si oui je ne connais pas. Sinon il y avait les Bich Bass vintage, mais se sont des 32". Rares sont celles qui étaient en 34".

Ma forme preferée est "Wave"mais malheureusement, Moser n'a pas le droit de les faire.

Rob c'est celle ci qui est faite au CS BC Rich ;)

http://bcrich.com/handcrafted/gHBICH8KN.php

Link to comment
Share on other sites

Comme je manque totalement de savoir faire, j’ai eu la chance de modestement contribuer à quelques idées pour deux instruments que des amis m’ont fabriqué

Une Willoui fanned frets

img1366i.jpg

Et la somptueuse Ignis III de Dolganoff

8586139110_f5363b8f3e_c.jpg

Un jour, y'aura une autre ... une fois qu'on a gouté au plaisir de la lutherie, dur de revenir en arrière ...

Link to comment
Share on other sites

J'avais jamais vu ça utilisé autrement qu'en renfort multiplis sur un manche, faut du renfort carbone ou ça se suffit à soi même?

En multiplis, en manche complet, et en touche d'ailleurs. Voir les différentes réalisations de Laurent Kah.

une fois qu'on a gouté au plaisir de la lutherie, dur de revenir en arrière ...

Oui et Non ...

Link to comment
Share on other sites

Bah je ferais pas appel à un luthier pour me faire un PB ou une Jazz bass, c'est sur ... quoi qu'avec certaines marques ou modèles la frontière atelier / luthier s'estompe (une jazz bass Noguera, Lull ou Nordstrand, une Bacchus ou atelier Z ou Navigator fignolée à la main, une Fender Custom Shop ...)

Mais pour une basse moderne, avec un design qui sorte des canons fendériens, a fortiori si elle a 5 cordes, c'est clair que j'apprécie grandement l'idée d'élaborer un cahier des charges en dialogue avec un artisan puis d'assister à la création de l'objet, la concrétisation en bois et métaux de ce qui n'était qu'une idée sur un papier ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...