Jump to content

Bosser Duo Basse/batterie


eyoyo

Recommended Posts

y a pas que des morceaux pour cela, y a des exercices, et des plans
si tu nous expliquais le soucis qu'il y a, pour qu'on puisse donner des pistes de travail précise, ça serait le top B)

Link to comment
Share on other sites

Je joue dans un groupe depuis peu et le batteur m'a dit, entraîne toi au métronome, tape du pied et bien ca aide énormément.

J'suis d'accord mais au lieu de taper du pied, compte dans ta tête et recale toi sur les 1° temps !

Edited by toinebass
Link to comment
Share on other sites

Hop, je m'incruste! Problème de rythme dans mon groupe. J'essaie "d'inviter" le batteur (et les autres) à jouer au clic, pas moyen. Dans les morceaux à tempo cool, ça va mais dès que ça s'énerve un peu, il n'y a plus rien de carré. Un tempo à 120 est lancé à 140, ça accélère en cours de morceau. Les fills sont raccourcis (ou rallongés),il y a des breaks qui deviennent injouables (pour moi en tout cas car le batteur est persuadé de rester dans le tempo). Un soir où le batteur n'était pas là, on a fait une répète à la BAR, c'était 1000 fois mieux, je pouvais jouer en pensant à mes notes et pas seulement à suivre le batteur dans ses fluctuations.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai l'habitude de bosser Lemon Song avec mon frère, j'pense que c'est pas mal pour bosser basse batterie (surtout le solo)
Ou alors lancer des riffs sympa genre celui de superstition (que je joue à la basse) et faire des tours d'impros genre 4 mesures de riff, 4 mesure solo batterie, 4 mesure de riff, 4 solo bass etc... et je trouve ça efficace (on appel ça des impro 4/4 non?)

Puis quand ça marche bien et qu'on commence à se faire bien plaisir, et on entame le riff en anacrouse par un ptit break ou descente pendant le solo de l'autre en variant la durée (1 temps, 1,5, 2, 3 temps d'anacrouse...)

Link to comment
Share on other sites

déjà regarder qui n'est pas droit, entre lui et toi

tester sur un rythme basique au clic, à plusieurs vitesses
parce que c'est pas parce que t'écoute les guitares que t'es à coté, donc à voir si t'écoute correctement le rythme, ou s'il devie aussi un peu

travaille avec une boite à rythme à la maison, au lieu d'un metronome
t’entendra aussi mieux les différends toms

y a deux choses importante à la base, dans l'écoute d'un batteur, sa grosse caisse, pour le temps, son charlé pour le rythme

voila donc apprends a mettre cela en place avec ta boite à rythme et cela te permettra aussi de mieux comprendre comment fonctionne un batteur

tiens, en fouillant google, j'ai vu que notre ami Manu a pleins d'exercices pas trop dur pour bass/batt

demande lui là, il poste un peu plus haut dans la même section ses fameux fichiers pdf, il a surement quelques autres bons plans pour toi

http://www.manucoursdebasse.com/cours_basse_rythme/debutants_basse_batterie.html#exo1

et pour bosser avec ton batteur, des trucs comme cela

http://www.play-music.com/fr/product/grooves_batterie_basse_cd.html

Link to comment
Share on other sites

Un enregistrement live, même pas top, c'est déjà pas mal pour la prise de conscience du truc, ça peut motiver les autres à s'y mettre.

S'y tu arrives à les convaincre de bosser au clic, vous aller gagner énormément, au début c'est très dur, mais après le tempo devient instinctif.

Link to comment
Share on other sites

ben au moins le batteur

les autres pas besoin de les taper s'ils le suivent B)

c'est quand même un must de bosser avec un batteur qui sait ce qu'est un clic

22 ans que j'ai bossé avec des mecs travaillant à l'ancienne, genre" ben chui batteur, c'est moi le clic" :wink;

là j'ai bossé deux ans avec un mec sachant bosser au clic, et c'est un vrai bonheur

quand y a un truc qui coince il lance la machine pour lui au casque

cui qu'est pas dedans ça vient de là que ca merde, donc à lui de se mettre en place

ou de se remettre en question sur sa façon de bosser le tempo

Link to comment
Share on other sites

Eh oui,Le problème du clic rien que pour le batteur, ça fait genre: c'est toi qui merde, c'est toi le gardien du tempo. Or à mon avis, faire du batteur le gardien du temple du tempo, c'est lui faire porter beaucoup. Mon idée c'était de lancer un clic dans la sono pendant les répètes, pour qu'on puisse voir la différence avec/sans et que ça apparaisse comme une évidence: il y a un problème de rythme

Link to comment
Share on other sites

si tu met le clic pour tous le monde dans la sono, on entendra pas qui est à coté, et chacun dira c'est l'autre

donc un doit être le gardien du tempo, les autres doivent suivre

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...