Jump to content

Merguez Powered !


foulala

Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est pas le propos mais on dirait que son manche est aussi large au talon qu'au sillet sur la 1ére vid.

C'est ce que j'aurais voulu sur une jb (comme sur une vigier passion : à action egale, on peut jouer beaucoup plus confortablement/rapidement), j'avais demandé à noguera si c'etait possible, et quelle etait l'incidence sur le son/prix par rapport à un manche standard, il m'avait evidemment repondu que c'etait possible, mais que ça altererait le son, que ce serait probablement plus precis/moins gros (malheureusement, difficile de savoir à quel point avant de l'avoir fabriqué).

Je viens de voir une video ou il joue en groupe, ça sonne gras, bien present, ça laisse de l'espoir pour une fabrication future.

Je pense qu'il n'y a rien de magique dans le toucher d'un bassiste. C'est comme tout, ça se travaille

Tout se travaille, mais comme pour le rythme, ou dans une moindre mesure la technique, chacun à un potentiel (+ sensibilité, culture,etc) different...il y a toujours une part de magie, d'inné, heureusement d'ailleurs (on constate d'ailleurs tous les jours que dans la masse des gros bosseurs, la plupart ont un touché, phrasé, placement, etc... particulier)

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je remonte ce topic fort intéressant pour vous faire partager ceci : j'ai eu la chance de pouvoir poser une question sur son jeu à mon idole bassistique, Mr Ryan Newman de Groundation. Voila ce qu'il m'a dit :

  1. @jska13 @Groundation707 well, it'll help with awareness of how much you can control the tone with just touch, before eq or compression etc

  2. @jska13 @Groundation707 when you practice by yourself, do it without an amplifier

  3. @jska13 @Groundation707 Flatwound strings, heavy gauges, pluck up near the base of the neck. Practice in a quiet place, unamplified

Edited by jsk
Link to comment
Share on other sites

Autant je comprend (et je suis d'accord) l'intérêt de travailler d'abord son son avec ses doigts - et j'ajouterai même tout son corps et son esprit, pas que les doigts, mais bon - (avant de jouer de l'EQ ou autre), autant j'émets de plus en plus de doute à l'intérêt de travailler 'unplugged'.

Je l'ai beaucoup fait (et le fait toujours car souvent je ne peux pas faire trop de bruit à la maison ou car la flemme de tout brancher pour jouer 10mn), mais pour le coup ça permet moins d'apprendre à doser son jeu en fonction du contexte je trouve. J'sais pas vous mais j'ai tendance à attaquer beaucoup plus quand je joue unplugged, et du coup à jouer pareil amplifié alors que c'est pas toujours nécessaire et des fois même ça ne fonctionne pas musicalement parlant. Je suis intéressé par vos avis à ce sujet...

Link to comment
Share on other sites

oui certes spafo :)

T'as quand même le contexte ' d'avoir un ampli aux fesses ' quand tu joues branché. En fait ce que je voulais dire, c'est que j'ai pas l'impression de jouer vraiment pareil selon si je suis branché ou pas (surtout main droite justement, qui est apparemment le sujet du topic que j'ai lu après avoir posté mon 1er message :/ ) d'ou le fait que du coup ça ne m'apparait pas judicieux de travailler débranché, l'ampli faisant partie intégrante de la chaine du son (c'est certainement un gros un raccourci, mais pour piger l'idée ce serait comme s'entrainer au saut en hauteur toute l'année alors que le jour des compèt' tu fais du saut à la perche)

Link to comment
Share on other sites

J'sais pas vous mais j'ai tendance à attaquer beaucoup plus quand je joue unplugged, et du coup à jouer pareil amplifié alors que c'est pas toujours nécessaire et des fois même ça ne fonctionne pas musicalement parlant. Je suis intéressé par vos avis à ce sujet...

100% d'accord avec toi !

J'ai d'ailleurs du vraiment corriger ce "défaut" et apprendre à ne pas muler mes cordes... C'est une itw de Babbit qui donnait comme conseil de ne pas attaquer trop fort sous peine de perdre une partie de son groove (ce dont je suis totalement convaincu)

Link to comment
Share on other sites

Sur l'attaque, toutes les approches se valent pour moi, au sens où c'est quand même très morphologique cette affaire. Tu as des bassistes au groove d'acier et à l'attaque de soie, et d'autres qui sont capables de nuancer quand bon leur chante leur attaque de mule.

Y'a pas de "bonne" façon de faire pour moi, c'est vraiment une question de muscles et tendons. Ça ne sert à rien de muler si tu n'es pas équipé pour moduler l'intensité de ton jeu, et inversement si tes pognes de forgeron te donnent suffisamment de latitude en rentrant dans les cordes, tu ne perds rien à suivre ce que tes mains te disent. C'est la maîtrise de cette latitude qui fait la nuance, pas l'attaque. C'est comme ça que je le vois, mais en fait on dit un peu la même chose.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça intéressant car on ne parle pas souvent de morphologie je trouve. Je pense que, comme pour la course, il y a des marathoniens et des sprinters: pas les mêmes physiques, pas les mêmes possibilités. Je bosse mon instrument mais je pense qu'il y a des limites que je ne pourrais jamais franchir. La seule chose que j'ai réussie à faire en essayant de jouer vite, c'est une tendinite.

Link to comment
Share on other sites

Oui, encore que "jouer vite" faut préciser le propos. Le secret de la rapidité étant la lenteur ( et pas qu'en musique d'ailleurs ) ça doit pouvoir se travailler tranquilou.

Je ne pense pas que tu aies forcément une limite anatomique et/ou physiologique te bridant dans le développement de ton jeu "rapide".

Link to comment
Share on other sites

Tower of Power, What is Hip par exemple est pour moi un morceau rapide et surtout, soutenu

J'aimerais avoir le sentiment d'autres bassistes sur cette question: vous sentez vous limitez physiquement pour atteindre certains objectifs ou est ce uniquement une question de travail pour vous?

Edited by al.louis55
Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas mélanger force de l'attaque et rapidité, je pense... D'ailleurs, amha, plus tu veux jouer vite, plus t'as intérêt à jouer décontracté et soft.

En ce qui concerne l'attaque, je suis d'accord avec toi Hoochie. Je préciserai juste que jouer moins fort, c'est (souvent) jouer plus décontracté, plus souple, et donc avec moins de contraintes. J'ai énormément gagné en souplesse, en précision, et en groove aussi lorsque je me suis aperçu que j'attaquais trop fort.

De toute façon, avec une basse bien réglée (super important ça), tu peux faire sonner et claquer sans attaquer comme une mule. Mais Jamerson ou Porter qui jouent sur des basses réputées dures à jouer (réglées haut et/ou gros tirants) sont là pour rappeler que je dis n'importe quoi :D

Voilà, c'était mon message inutile du soir !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

@Alex: Tu parles de la dextérité je pense, parce que pour l'attaque on en revient quand même au physique et à ses capacités, du moins c'est ce que je crois - et quand je dis ça, je ne pense pas petites mains = forte dextérité, faible attaque, grosse patounes=grosse attaque... c'est beaucoup plus varié je crois.

Pour avoir observé de près un excellent bassiste avec une grosse attaque sur ma basse, mon matos, j'ai pu constater que là où ma jazz sonnait super ronde, ourlée dans ses pognes, le mec la jouait avec une attaque supérieure à la mienne en jeu normal. Il mettait la pulpe bien sûr, mais là où je veux en venir, c'est que cette souplesse-là / avec ce volume-là était complètement maîtrisée et venait s' intégrer dans un jeu où s' il veut jouer nerveux, ça barde sur tout le plancher.

Inversement j'ai fait un tour chez un autre excellent bassiste avec une attaque de soie, et qui groove comme pas permis. Lorsque j'ai pris sa basse et attaqué normalement, on a tous les deux sursauté tellement la saute de volume était importante.

Les deux ont raison, sont tous deux des gros grooveurs, et ont développé un jeu où la morphologie de chacun n'est pas un obstacle entre leur instrument et le son qu'ils ont dans la tronche. Ils ont mis en phase leur jeu et l'amplitude de leur attaque. C'est peut-être ce qui est en train de t'arriver compère Lowlo ?

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Mon idée n'est pas réduite à la dextérité, bien au contraire. L'attaque se travaille en totale synergie avec la dextérité.

Tout comme le fait d'imaginer une phrase pour la reproduire sur l'instrument, le cerveau va également te donner des infos sur la "bonne attaque".

Je te rejoins sur le fait que la morphologie n'est pas une contrainte lorsqu'on "pense" son attaque, cela reste pour moi une impulsion nerveuse (au propre comme au figuré).

Les seules contraintes que j'ai rencontré par rapport au physique, c'est l'écartement des doigts et la taille des mains.

En improvisation je développe essentiellement des phrases sur 4 cases, des gars comme Franck Hermanny ou Hadrien Féraud vont facilement couvrir 5 ou 6 cases sans forcer.

C'est un facteur limitant car à diapason égal, difficile de reproduire certaines phrases de ces messieurs et en essayant d'autres combinaisons ça ne sonne pas...

Link to comment
Share on other sites

On dit la même chose j'ai l'impression - sauf le repiquage des phrases de Féraud, mon truc ça reste le jeu de société hein, pas le sport de haut niveau :D Ce que ton cerveau adresse comme ordre nerveux comme étant la "bonne attaque", c'est à l'intérieur d'un corps dont les capacités digitales et musculaires sont différentes du bassiste d'à côté. Sa bonne attaque à lui sera différente en volume de la tienne. Ce qui ne vous empêchera pas l'un et l'autre d'avoir une intensité de jeu comparable car vous maîtrisez tous deux l'amplitude de votre attaque, et êtes tous deux en capacité de restituer les mêmes nuances, à volume différent cependant.

Link to comment
Share on other sites

Les deux ont raison, sont tous deux des gros grooveurs, et ont développé un jeu où la morphologie de chacun n'est pas un obstacle entre leur instrument et le son qu'ils ont dans la tronche. Ils ont mis en phase leur jeu et l'amplitude de leur attaque. C'est peut-être ce qui est en train de t'arriver compère Lowlo ?

Je ne sais pas, je ne me pose pas la question en ces termes, je ne suis pas trop pour l'intellectualisation du jeu tout en sachant que le mental est un élément primordial dans cette recherche du son.

Non, la seule question que je me pose en permanence est: comment obtenir ce put*** de son que j'entends, là, sur ce disque ou dans ma tête.

Je crois d'ailleurs que c'est peut être la seule à se poser. D'elle découle tout le reste, tout le travail pratique et mental que tu peux mettre en oeuvre.

L'attaque en est un élément important, mais la relation complexe que doivent entretenir les deux mains ou le simple fait de laisser circuler le souffle et de respirer calmement sont d'autres éléments tout aussi importants !

Concernant l'aspect physiologique, je suis d'accord avec AlexB6, ça peut malheureusement être un frein conséquent.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...