Jump to content

Vous Voulez Protéger Vos Hp ?, Voici Une Astuce...

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello,

[JE DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS DE MAUVAIS BRANCHEMENTS OU MAUVAISE UTILISATION]

Certains d'entre vous rencontrent des problèmes de casse de haut parleur.

La plupart du temps, ceci est dû à une mauvaise utilisation du matériel.

On en demande parfois beaucoup à nos hp et à nos blocs de puissances qui ont la vie dure avec les fréquences qu'on leur envoie et ils sont souvent utilisés au delà de leur spécifications.

Un ampli trop puissant peu endommager les hp et, contrairement à ce que l'on pourrais croire,

un ampli trop peu puissant peut aussi endommager les hp car, en résumant, un ampli à transistor qui sature fait chauffer les bobines des hp et les endommages.

Certains amplis sont équipé d'un limiteur sur l'étage de puissance (Peavey, TC electronic, et d'autres)

D'autres non (Ashdown, Trace Eliott, et d'autres)

Ne pas confondre avec le compresseur ou le limiter du préampli, ça n'a rien à voir.

Certains utilisent un compresseur ou un limiteur dans leur chaine d'effet en pensant protéger les hp en limitant le signal.

Cela ne sert à rien car ce qui est envoyé au hp n'est pas dépendant de ce limiteur.

Si vous limitez le signal à l'entrée et que de toute façon, vous mettez trop de grave et trop de volume, ça ne change pas le surmenage des hp.

Bien sûr, l'autre solution est de simplement faire attention car mon astuce n'est pas indispensable si on sait utliser le matos.

Dans mon cas, ça fait 14 ans que j'ai mon 1x15 et 4x10 ABM Ashdown et les hp sont en pleine forme sans utiliser quoi que ce soit comme protection.

(a part une protection contre les courant continu quand j'utilise l'ashdown.

(Explication dans le sujet Ashdown club)

Mais j'ai plusieurs fois utilisé ce système quand plusieurs groupes utilisait le même ampli basse. le mien donc ;-)

Et voyant que certains n'avaient pas conscience de ce que devait endurer le matos sous les coups de leurs attaques les plus optimistes, j'étais déjà bien plus relax en sachant que le système était protégé.

(et vas y que je te débranche en plus la basse sans muter l'ampli avec les conséquences qu'on connait quand le tout est réglé à un volume proche de l'enferment psychiatrique)

Le but est donc de limiter le signal en fonction de ce qui est réellement envoyé au hp.

Il faut donc "mesurer" et se basant sur ce qu'envoi l'étage de puissance et donc, ce que reçoivent effectivement les HP.

Voici une solution:

- Brancher un compresseur/limiteur dans la boucle d'effet série de votre tête.

(Certains amplis sont équipés d'une boucle d'effet série dont le return se trouve juste avant l'étage de

puissance, cette possibilité est idéal dans ce cas.

- Récupérer la sortie hp et l'envoyer dans une DI

(Il faut disposer bien entendu d'une DI pouvant être branchée

directement aux sorties hp mais il en a plein qui le font...comme

Berhinger pour donner une des moins cher.

La qualité de la DI n'est pas importante du fait qu'elle ne rentrera

pas en ligne de compte dans la qualité de votre signal.

En effet la DI ne servira que de "convertisseur de niveau" pour mesurer le signal

mais n'influera pas sur le son.

Cette DI ne sera pas utilisée pour l'envoi à la facade.

- Récupérer le signal xlr de la DI (avec une atténuation biensûr) et l'envoyer

dans l'entrée side chain in d'un compresseur/limiter.

(la fonction side chain est présente sur beaucoup de compresseurs, elle permet de compresser

le signal sans se baser sur ce dernier mais en se basant sur une autre source audio.

Exemple: En radio ou dans les foires, vous avez déjà entendu que le volume de la musique

baissait quand une personne parlait dans le micro.

Quand la personne se tait, le volume de la musique remonte automatiquement.

Ca s'appelle le voice over.

Ceci est souvent effectué en utilisant la fonction side chain d'un compresseur.

La musique est traversé par le compresseur mais c'est le signal du micro envoyé dans la side chain

qui ordonne la compression.

C'est ce que l'on fait dans ce cas.

C'est aussi utilisé en studio pour, par exemple, compresser la basse en fonction de la grosse caisse.

C'est la grosse caisse qui compresse la basse. cela permet de "souder" le couple basse batterie.

C'est la sortie hp envoyé dans la DI, converti par cette dernière, et envoyé dans le side chain qui vas

ordonner la compression du signal entrant dans l'étage de puissance.

L'idéal est de régler le compresseur en tant que protection c'est à dire:

- Une attaque extrêmement rapide, voir au minimum.

- Un ratio élevé (infini/1) afin qu'il se comporte comme un limiteur.

- Le seuil devant être réglé selon votre comfig afin que le limiteur se mette en action juste

avant que vous atteigniez les limites de votre système.

(limite de l'étage de puissance et limite des hp)

Ainsi quoi que vous envoyez comme signal dans l'ampli et quoi qui en sort, quelque soit la position de votre potard de volume, Le limiteur freinera vos ardeurs en se basant uniquement sur le niveau réellement reçu par les hp.

Le niveau max envoyé aux hp est défini par la positon du potard de seuil du limiter.

Évidement, je rien inventé, les limiteurs des amplis fonctionnent de la même façon, (Le DDT chez Peavey, par exemple, fonctionne sur ce principe) mais ça peut servir pour les ampli qui en sont dépourvus.

Pour une centaine d'euros, je suis sûr qu'il y aurais déjà moins de hp cramés et de

surchauffes d'amplis ici. ;-)

Petit schéma vite fait:

745779Sanstitre2.png

Edited by Snooopy
Posted

Les HPs claquent presque toujours à cause d'un excursion excessive dans les graves.

Du coup, le limiteur peut aider mais un filtre passe-haut me semble plus important, vu que certaines têtes en sont encore dépourvues.

Un truc genre [sfx] Thumpinator ou fDeck HPF.

Posted (edited)

Effectivement, ;-) le passe haut est une excellente chose.

je me sers aussi du passe haut de ma tête que j'active lorsque j'ai besoin d'un volume important.

Mais même avec le passe haut, l'ampli peut clipper avec les brutes, d'où mon petit tuyau ;-)

Edited by Snooopy
Posted

Un ampli trop peu puissant peut aussi endommager les hp car, en résumant, un ampli à transistor qui sature fait chauffer les bobines des hp et les endommages.

C'est vrai pour les tweeters et pour les médiums éventuellement.

C'est dû au fait que la saturation de l'ampli envoie un signal carré, qui est chargé d'énergie dans les aigus, souvent bien plus que le tweeter ne peut en supporter.

Mais claquer un boomer comme ça, peu probable.

Les HPs claquent presque toujours à cause d'un excursion excessive dans les graves.

Du coup, le limiteur peut aider mais un filtre passe-haut me semble plus important, vu que certaines têtes en sont encore dépourvues.

Un truc genre [sfx] Thumpinator ou fDeck HPF.

Tout a fait, et ça s'entend en général, donc faut bien écouter son son à priori et ça devrait suffire :D

Posted (edited)

Tout a fait, et ça s'entend en général, donc faut bien écouter son son à priori et ça devrait suffire :D

C'est ce que je dis... mais tout le monde n'est pas attentif,... et quand vous prêtez le matos,.......

Edited by Snooopy
Posted

L'idée de branchement est excellente, merci et je pense que c'est utilisé par les pros.

Par contre, pour claquer un HP basse avec des basses, il faut jouer fort et grave.

A moins d'être sourd ET insensible aux vibrations, je vois pas comment!