Jump to content

Petite Comparaison À La Con!


bassmanklm

Recommended Posts

Salut à tous,

Ce soir je me suis lancé dans un petit comparatif (rapide et non exhaustif) de mes deux 5 cordes, soit ma première basse, une Peavey Grind Bass 5 vietnamienne, et la dernière arrivée, une Musicman Bongo 5 HH.

Les configurations micros sont assez semblables, les touches en palissandre comportent 24 frettes de chaque côté, mais ces instruments diffèrent quand même pas mal à la base: manche vissé sur la Bongo, conducteur sur la GB, diapason de 864 mm sur la Bongo, et de 895 mm sur la GB. Pour les chevalets, là aussi, des différences: chevalets en une pièce sur la Musicman, "type Fender", mais pontets indépendants et cordes traversantes sur la GB.

Enfin, ma GB, qui est passive d'origine, a subi l'affront de se voir intégrer un préamp 3 bandes Seymour Duncan (STC-3P).

Pour ce petit soundclip comparatif très simple, j'ai joué 6 fois la même ligne de basse, repiquée (pas parfaitement d'ailleurs, mais j'y travaille) à Juan Nelson, sans toucher du tout aux égaliseurs (tout est à plat) sur les basses. Les 8 premières mesures comportent 4 mesures de chaque basse, sur les deux micros. Ensuite viennent 8 mesures sur les micros chevalets, 4 mesures par basse, et, pour finir, encore 8 mesures, mais sur les micros manches, là encore, 4 mesures par basse.

Le résultat à mon oreille est que la GB est vraiment une basse sous-estimée, bien qu'elle ne joue pas dans la même cour que la Bongo quoi qu'on en dise.

Et vous, saurez-vous reconnaître où est l'américaine, et où est la vietnamienne?

Link to comment
Share on other sites

Je m'attendais à ce qu'il y ait un peu plus de réponse que ça, tant pis.

La réponse en spoiler si jamais d'aucuns souhaitaient tenter une réponse avant de la connaître:

reynhart avait raison, c'est bel et bien:

  1. Bongo
  2. GB
  3. Bongo
  4. GB
  5. GB
  6. Bongo

Sur ce, je vous laisse, il faut que j'aille endormir un auditoire de tourteaux. :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

la petite Peavey s'en sort pas trop mal quand même, c’est juste plus plat quoi

la peavey a un son plus "mat"

Vous la trouvez plus passe-partout la Peavey? Moi j'ai tendance à trouver qu'elle est plus "hargneuse" que la Bongo, un poil plus présente dans les mediums, quoi. Bizarre...

Link to comment
Share on other sites

Je m'attendais à ce qu'il y ait un peu plus de réponse que ça, tant pis.

La réponse en spoiler si jamais d'aucuns souhaitaient tenter une réponse avant de la connaître:

reynhart avait raison, c'est bel et bien:

  1. Bongo
  2. GB
  3. Bongo
  4. GB
  5. GB
  6. Bongo

Sur ce, je vous laisse, il faut que j'aille endormir un auditoire de tourteaux. :mf_prop:

Punaise j'avais bon ! :D

Link to comment
Share on other sites

Vous la trouvez plus passe-partout la Peavey? Moi j'ai tendance à trouver qu'elle est plus "hargneuse" que la Bongo, un poil plus présente dans les mediums, quoi. Bizarre...

Ben ça sonne plus "gros", plus rond, mais pas plus hargneux à mon oreille, c’est moins défini, ça growl moins. Cependant pour le prix elle sonne très bien, c'est intéressant comme comparo. Comme quoi on passe pas mal de temps à se pignoler pour une différence que seuls nous et peut être l'ingé son entendront...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions Azure. Effectivement, je crois que la différence entre la bongo et la GB dans un mix sera assez faible. Je testerai un de ces jours, d'envoyer deux pistes de basses identiques, pour voir s'il préfère la bongo ou la peavey... En ce qui me concerne, la peavey est vraiment le top pour bosser et jammer (elle ne craint pas grand chose), et la bongo est la basse de concert (quand j'en aurai) et de répètes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...