Jump to content

Cordes Acier Ou Nickel ?


Bass Man 94

Recommended Posts

Bonjour,

Après plusieurs années sur Elixirs 45-105 (+130 en 5 cordes) j'ai envie de changer un peu car j'ai le sentiment que le revêtement plastique bouffe des fréquences (rien de sûr car pas de tests comparatifs effectués...) et que, du coup, mes Sadowsky MV5 et UV60 ne donnent pas tout leur potentiel.

J'ai testé récemment des cordes Sadowsky acier (les blues Stainless Steel) en 40-100 et 40-100+125 et je trouve ce tirant vraiment pas mal car très facile à jouer. Le "touché" rapeux n'est pas trop pronnoncé (merci le petit tirant ?) et je m'y suis rapidement fait, ce qui n'était pas gagné après les Elixirs super douces.

Comme mes basses sont naturellement chargées en aigus, je cherche à trouver les cordes qui auraient le plus de médiums possible pour traverser, encore mieux, le mix.

Selon vous, qui à plus de médiums entre :

- Sadowsky Blue Label Stainless Steel 40-100 (acier)

- Sadowsky Blue Label Nickel 40-100 (Nickel)

Merci de votre avis :)

Link to comment
Share on other sites

Les possesseurs de Sadowsky pourront mieux te répondre que moi, mais le choix des cordes, c'est tellement personnel, que n'importe quel avis ne serait que subjectif. Moi j'ai pu constater que sur certaines basses, j'ai préféré de l'acier et sur d'autres l'inverse, un exemple, mon ex Fender JB sonnait terrible en acier, alors que ma Noguera avec les mêmes cordes sonnait dégueulasse, mais c'est mon ressenti, d'autres préfèreront peut-être l'inverse sur ces deux mêmes basses.

Moi je te conseillerais de tester les deux, mais si tu veux pas te ruiner avec un jeu à 50 balles, tu te prend des cordes bon marché pour déjà voir un peu la couleur général que ça apporte, des D'Addario ça reste toujours des valeurs sûr, pour le même prix d'un gros jeu de cordes, t'en aura deux.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas ces cordes Sadowsky ( je suis fan des Labella ), mais entre les cordes acier ou nickel, je préfère celles en nickel pour la plus grande présence des médiums. Les cordes en acier sont plus adaptées pour le slap ( plus de basses et des aigus plus scintillants ). Comme je ne slappe pas et que je joue principalement aux doigts et au plectre mon choix est vite fait.

Si tu veux des cordes enduites, mais qui laissent plus sonner ta basse plus naturellement que les Elixir, je te conseille la marque Cleartone ( disponible chez http://www.bassstringsonline.com/ ).

Link to comment
Share on other sites

Wep,

J'ai pensé aux Cleartone et aux Dadario. Ce sont les deux seules marque de cordes "coated" recommandé par roger Sadowsky. J'ai également pensé aux nouvelles Elixir en en acier qui, selon les dires, sonnent plus comme des cordes Nikel sans revêtement...

Le truc c'est qu'il me faudrait un budget d'au moins 200 à 300€ pour tout tester :(

Donc ma question de base est de savoir (qelque soit le type de marque) si les cordes Nickel sonnent plus médium que les aciers ?

A votre avis ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce tableau que je ne retrouvais plus :)

En annalysant un peu je dirais qu'il y a une tendance à avoir de mids un peu creusés sur les cordes acier et quelque chose de plus neutre (autant de bas-mid-aigu) sur les cordes en nickel (j'ai bien dit une tendance car selon les marques, ça peut totalement s'inverser).

Si j'étais riche, je prendrais un jeu de chaque et je ferais le test (doigts+slap) sur la même basse enregistrée dans protools pour comparer.

Je coris que je vais commencer par prendre un jeux de Sadowsky Nickel + un jeu Acier en 40-100 pour comparer.

En plus, j'hésites à repasser en 45-105 donc, pour bien faire faudrait que je test sur 4 jeux de cordes neufs mais bon, les impôts ne me donnent pas de répis...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...