Jump to content

Sir Duke (Stevie Wonder) classique groovy à dépoussierer


fbassman

Recommended Posts

Reécouter ce morceau ma donné envie de le bosser un peu. Une première partie (jusqu'au solo) groovy à  souhait, pas trop difficile techniquement mais pas simple à  faire sonner (funky). Puis l'Everest, le solo, que j'ai pas encore attaqué (je sais pas si j'aurais la patience non plus). Grand classique intéressant à  (re)essayer.

Link to comment
Share on other sites

Marrant, j adore ce morceau, et j ai jamais fait attention a la ligne de basse... Voyons voir...

[3 minutes et 38 secondes plus tard] Ah oui effectivement !!! j aime pas trop la ligne du morceau, mais la partie avec les cuivres est monstrueuse !!! J avais jamais fait attention que la basse doublait a ce moment, en fait. J arrive meme pas a la chanter cette partie du morceau... c est mal parti pour que je puisse la jouer !!!!!! :raz:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Stevie Wonder = le plus grand compositeur de tous les temps!!! J'adore ce mec(ah ouai, tiens on aurait pas cru comme ca...)

Ecoutez n'importe quel morceau a la radio ou dans une pub, c'est une reprise de Stevie Wonder (j'abuse un peu mais je ne suis pas loin de la verite). Avec Jamerson a la basse... le pied!

Link to comment
Share on other sites

Stevie Wonder = le plus grand compositeur de tous les temps!!! J'adore ce mec(ah ouai, tiens on aurait pas cru comme ca...)

Ecoutez n'importe quel morceau a la radio ou dans une pub, c'est une reprise de Stevie Wonder (j'abuse un peu mais je ne suis pas loin de la verite). Avec Jamerson a la basse... le pied!

100 % d'accord ! :[13]:

Seul souci, il a été assez léger niveau compos depuis la fin des années 1970. 1 ou 2 morceaux excellents par album, mais rien de commun avec les albums géniaux du début à  la fin qu'il pondait dans les années 70 : Songs In The Key Of Life, Innervisions, ...

Accessoirement, c'est aussi un chanteur exceptionnel qui a réellement inspiré beaucoup d'artiste. Il fait littéralement de la voltige vocale sans jamais se planter. Impressionnant. Un très grand harmoniciste chromatique, même Toots Thielemans le site comme un grand.

Parmi les héritiers à  connaà®tre : Eric Benet, Rafael Saadiq.

Link to comment
Share on other sites

Reécouter ce morceau ma donné envie de le bosser un peu. Une première partie (jusqu'au solo) groovy à  souhait, pas trop difficile techniquement mais pas simple à  faire sonner (funky).

Je trouve que cette ligne de basse est plus "jazzy" que "funky"...

Sinon, moi aussi j'adore "Innervisions" et "Songs..." Et dire que sur certains morceaux, Stevie est crédité a TOUS les instruments !

@++

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
La partie basse + cuivre est vraiment pas aisée, ça va vraiment vite, il me faudrait pour bien faire pouvoir ralentir le morceau à  souhait ou avoir les partoches.

Ben moi qui commencais a m'en sortir un peu sur le pont avec ma 4, j'ai plus qu'a me refaire à  la version 5 cordes.

Ceci dit c'est plus facile. Pour le reste, la ligne est sympa....

Pour la partoche, elle est un peu partout (basstabarchive par exemple). Je ne sais pas si elle est parfaitement juste mais à  cette vitesse c'est de toute facon relativement difficile d'être certain.

Link to comment
Share on other sites

Je met encore Ray Charles devant, dans mon palmares des chanteurs instrumentistes Soul mais c'est vrai que Stevie Wonder est bon deuxieme

Oui je sais c'est pas tout à  fiat pareil, mais je sais pas pkoi j'arrive pas à  les mettre dans des catégories éloignées

C'est bien la preuve que les catégories ca sert à  rien :lol:

(Pour résumer mon post est inutile :redface: )

Link to comment
Share on other sites

Sans parler de Jamiroquai ...

c clair que si on payait des droit d'auteurs sur les styles Jamiroquai serait ruiné depuis longtemps ! :lol:

Je met encore Ray Charles devant, dans mon palmares des chanteurs instrumentistes Soul mais c'est vrai que Stevie Wonder est bon deuxieme

pour moi Ray charles c'est la soul teintée blues/jazz et Stevie c'est la soul teintée funk (rock/reggae/latin aussi mais bon...) on sent bien la difference de generation ! ;)

Link to comment
Share on other sites

pour moi Ray charles c'est la soul teintée  blues/jazz et Stevie c'est la soul teintée funk (rock/reggae/latin aussi mais bon...) on sent bien la difference de generation ! ;)

Joli l'emploi de "teinté" Ca permet de bien situer effectivement.

Et yep yep yep, je suis d'accord avec ce que tu dis.

Mais en fait la vrai question c'est "La croisière s'amuse" c'est soul teinté quoi ?? :raz:

Link to comment
Share on other sites

Mais en fait la vrai question c'est "La croisière s'amuse" c'est soul teinté quoi ??  :raz:

(début du hors sujet)

"La croisière s'amuse" ou "Love Boat" c'est une composition de Paul Williams. Et Paul Williams c'est le mec qui joue le rôle de Swan (et qui a composé toutes les musiques) dans le film culte PHANTOM OF THE PARADISE de Brian De Palma.

Swanl9.jpg

Je suis content de rendre hommage au talent de ce type-là , et à  ce film extraordinaire.

Au passage : le bassiste qui a joué sur toute la BO, c'est Leland Sklar... (à  écouter d'urgence)

(fin du hors sujet)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

déterraaaage :dwarf:

Avec mes chtis élèves, on a bossé I wish, on est en train de faire master blaster, et je voudrais bien les faire bosser sir duke.

Mais je me vois mal la chercher à l'oreille. En un mois ( je prends de l'avance...) je dois en être à 40 secondes de déchiffrage :goute:

Quelqu'un aurait une tab correcte ? Il aura ma reconnaissance éternelle sur sept générations :)

Edited by fly
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, je suis un gros fan de stevie ainsi que des premiers albums de jamiroquai et je n'ai jamais trouvé que jami ait pompé stevie...Je trouve ça très différent. Après, que Jason Kay ait des influences ça peut se comprendre, même malgrès lui. Mais qui n'en a pas ??

Enfin bon les deux restent très bon (moins fan des derniers albums de jami, mais j'espère qu'avec la fin du contrat avec leur producteur ils vont pouvoir nous refaire du bon son Acid Jazz avec des cuivres, des bonnes lignes de basse ... )

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, je suis un gros fan de stevie ainsi que des premiers albums de jamiroquai et je n'ai jamais trouvé que jami ait pompé stevie...Je trouve ça très différent. Après, que Jason Kay ait des influences ça peut se comprendre, même malgrès lui. Mais qui n'en a pas ??

Carrement d'accord !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...