Jump to content

Une Histoire De Couleur


Space-Cowboy

Recommended Posts

Salut ! Alors voilà l'histoire, qui est bien simple : petit à petit je me suis habitué à la Thumb si bien que je commence vraiment à me régaler dessus mais y'a quand même un petit truc qui m'embête, c'est sa couleur. Elle est en noyer et je pense qu'avec le temps, la couleur s'est un peu ternie. Elle est assez foncée et la teinte "rouge/marron" s'est bien estompée. Je voulais donc savoir si y'avait un moyen de lui filer un petit coup de pinceau pour lui redonner cette vraie couleur boisée. Je veux pas la transformer ni même l'éclaircir vraiment, juste renforcer les teintes "rouge/marron"

Donc si vous avez des conseils, je suis preneur sachant que dans ce domaine j'y connais absolument rien du tout. Et si je l'emmène chez un luthier histoire d'être sûr qu'elle soit entre de bonnes mains, niveau prix à votre avis ça devrait revenir à combien environ ?

Merki :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

Alors?

Alors j'ai l'impression qu'elle s'est un poil éclaircie mais que justement, elle tend un tout petit peu plus vers le gris, ça doit être la couleur naturelle du bois

une thumb c'est pas plutôt bubinga ou ovangkol selon l’année? les 2 bois n'ont pas la même couleur donc si elle est en ovangkol et que tu la veux bubinga ça risque d'être un peu compliqué...

t'aurais une photo de la bête?

Justement, celle ci c'est un modèle de 94, donc corps en noyer :wink:

Une petite photo avec sa soeur :

3qKJy.jpg

Link to comment
Share on other sites

D'acc, merci pour les conseils ! C'est bien ce que je pensais mais comme je suis vraiment un sous-doué du bricolage, je pense que je vais l'emmener faire un petit tour chez le lulu histoire que ça soit vraiment bien fait, d'ailleurs vous auriez une idée du prix pour ça ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas trouvé, généralement y a que les prix des vernis qui sont annoncés, et ça doit être beaucoup moins cher parce que beaucoup moins long et beaucoup moins moins chiant. Une autre raison est que les gens le font souvent eux mêmes :bleh:

Y a même la marche à suivre dans le manuel en page 17 que tu peux downloader là: http://warwick.de/en/Warwick-Startseitenmenu--Support.html#current_site_id

Link to comment
Share on other sites

domage que je n'ai pas vu ce sujet avant.

comme tu le sais je connais bien cette basse.

je ne pense pas que tu puisses obtenir une finition beaucoup plus claire et legerement rouge tout simplement parce que ce bois est naturellement assez foncé.

quand je l'ai récupéré elle était tres bien entretenue par misterguy mais j'ai quand même procédé à un nettoyage complet (laine d'acier) et elle était assez foncée bois à nu. ensuite comme j'ai l'habitude de faire je l'ai huillée à l'huille de lin pour nourrir le bois qui était assez assoiffé.

l'huille de lin l'a foncé mais pas de manière extraordinaire non plus.

les bois rouges il me semble que c'est pour les corps en bois exotique mais pas le noyer.

aprés à tes risques et périls, tu peux tenter une remise à nu laine d'acier et essence de térébentine, puis mettre un eclaircisseur de bois (mais je pense pas que ça fasse grand chose), et tenter une légère teinte accajou avec un chiffon.

Link to comment
Share on other sites

J'ai compris qu'il cherchait simplement à retrouver sa couleur d'origine, du moins tant que possible. Le bois vieillit, il fait sa vie, l'exemple le plus connu est le padouk, très orangé quand il est jeune, il fonce avec le temps pour tourner vers un brun plus commun, y a pas grand chose à y faire. Sinon pour éclaircir, la technique généralement employée est le mélange eau oxygénée à 120vol et 15% d'amoniac (attention les narines!).

Mais je te le déconseille fortement, c'est pas comme si tu fabriquais une basse et que t'avais des chutes de mêmes essence pour essayer. Là le résultat sera irréversible, si tu décides quand même de tenter l'expérience, c'est sur un petit bout au dos pour commencer!

Link to comment
Share on other sites

Non, mais je la trouve déjà belle comme ça, je voulais juste savoir si y'avait moyen de la "rougir" un peu plus ou si le bois était naturellement de cette couleur, je vais pas tenter le diable, un bon coup de cire d'abeille tous les 3 mois pour bien la conserver et ça ira très bien !

Merci pour les conseils en tout cas :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...