Jump to content

Musicman Stingray 79


Dmonweb

Recommended Posts

Review de ma Stingray Pre-EB, corps de décembre 1979, manche de Janvier 1980.

La touche est en palissandre, c'est un des premiers modéle : la production a commencé d'abord sur commande avant de devenir de série début 80

C'est quand même plus classe de dire Stingray 79.
Si mémé s'est fait greffer une jambe en 1990, ben ça en fait pas une minette de 23 ans.

Non mais.

Toutes les pièces sont d'origines, a l'exception d'un hipshot sur le Mi, et des straps locks.

Il me manque les mute strings, mais qui s'en sert au final ? enfin bon, c'est pas impossible que j'en cherche...

Elle sort de chez le luthier, qui m'a fait une replanification : les frets ça se change, c'est du consommable, et il fallait corriger un défaut qui laissait quelques deadspots.
Elle est reparti sur de bonnes bases pour 30 années supplémentaire avec moi :)

Cette basse à déjà eu son heure de gloire sur le web, içi : http://www.youtube.com/watch?v=7ndp5_2LL_M

Je l'ai acheté au monsieur.

Description
Marque: Musicman
Modèle: Stingray
Année: 1979/1980
nombre de cordes 4:
micros (nombre et type) : 1 Humbucker
électronique ( type, alimentation, et contrôles) : 1 vol, 2 EQ : Bass/Treble
Dimensions: 42 mm au sillet, 55 mm à la 12eme case.
Finition : Vernis Nitro
Poids : ?, environ 4Kgs
Bois touche: Rosewood
Bois corps: ?, soit frêne, soit aulne...
Manche traversant : Non, 3 bolts neck. Cordes traversantes.
diapason : 34"
action : basse, il le faut, c'est là qu'elle sonne le mieux bien que je sois en regle general à 3mm sur mes autres basses
Accés aux aigus : très bon, meilleur que sur Fender.
épaisseur du manche : fin, profil en D

Avis

Enfin la stingray qui sonne comme je le voulais...
Après avoir essayé plusieurs modèles 3Eq, SR5, il y avait une certaine frustration dans le grain que j'entendais. Signature stingray, mais pas le côté sauvage.

Les SR5 sont vraiment cool, bien différente des SR4.

Mais elles ont 5 cordes.

c'est nul.

Dans les faits, une Stingray Pre EB, sinon le nom, n'a plus grand chose a voir avec les modèles actuels, y compris les serie Classics d'ernie Ball :

- le manche est tres fin, très rapide, moins epais qu'une Jazz Bass, les modèles recents ont plutôt des manches type Precision. Les vernis sont differents.

- le corps est un slab, pas de chanfreins, les vernis sont differents.

- l'electronique n'est pas la même, et ne pourra plus jamais l'être, certains composants d'époque n'existant plus..

A noter que les EQ ne fonctionne qu'en boost, et pas en boost/cut.

A part le look et le logo, il ne reste plus grand chose en commun...

C'est une playeuse, elle porte les traces d'une vie de concert et de repet sur elle, et demande a ce qu'on lui rentre dedans :

le poids , l'ergonomie, son manche rapide appelle ça.

elle le cherche, et elle le rend bien.

Edit : le manche est patiné, l'érable s'est noirci là ou le verni a disparu. Le nitro s'est craquelé sur l'arrieière du corps, Les petits impacts sur le devant devrait laisser appraitre le bois d'içi peu, on sent le verni arrivé en fin de vie. Une vrai relic !

Le format de la basse est plus petit et plus fin qu'une Jb ou une Pb, ce qui la rends moins massive, plus compacte, plus maniable.
Là c'est sur que j'ai trouvé MA basse...

Son:

Aux grandes paroles, les grands moyens, quelques soundclips.

Vu le son qui sort de la DI, je vous laisse imaginer ce que ça donne dans des HP Ampeg... !!!

(Comme disait Coubertain, l'essentiel c'est de participer, hein...) :

Aux doigts:

Au plectre :

En slap :

En jouant avec les EQ, dans l'ordre 1. tout à fond 2. pas d'aigu 3. pas de basse/pas d'aigu 4. pas de basse.

Et pour finir quelques photos :

http://www.monalbum.fr/Album=6UKGOQ6W

Edit photos :

Photo-HBZJNB46-D.jpg

Photo-3ACR4FUC-D.jpg

Photo-TFKP3YE8-D.jpg

Photo-GOCKVPQ7-D.jpg

Photo-HAICMYX4-D.jpg

Photo-LNMAFHWM-D.jpg

Photo-U3ACNPL3-D.jpg

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...