Jump to content

Jeux De Rôle


Guest Dr Dud

Recommended Posts

Je voudrais faire un tour à l'assos de jeux de rôle de mon quartier, j'ai déjà joué 1 où 2 parties avec un pote qui était Maître de cérémonie.

Mais bon, je me pose la question, Il y a peut_être, 2 où 3 à savoir, avant de me pointer, à la porte de l'assos avec ma bite et mon couteau comme juste bagage

Des joueurs? des avis?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

dans certains jeux peut-être le Maitre du jeu est appelé Maitre de cérémonie ... il faut des dès bizarres (de 4 à 20 faces, ça dépend des jeux), un crayon papier et un gomme.

Si tu as peu joué, il vaut mieux commencer sur des jeux type heroic fantasy comme Donjons et Dragons où tu retrouves un univers à la Tolkien/Games of Thron, c'est souvent le plus ludique. Dans les années 80, il y avait une petite dizaine de jeux en français, maintenant, tu as tout un tas d'univers de Star Wars à Cthulu en passant des jeux en général SF/Fantasy/Anticipation ou même carrément onirique.

L'excellent et légendaire journal Casus Belli et réparu récemment, ça peu être une bonne source d'infos.

C'est rigolo la vanne de Nasgor parce que dans les 80/90 les rôlistes passaient aux yeux de certains pour des membres de secte (certaines communes bloquaient les créations de club uniquement sur ce motif !!).

Vala, vala,

Link to comment
Share on other sites

Me semble qu'en théorie une asso va pas avoir de pré-requis "je connais déjà XXX trucs en JdR", donc à mon avis: juste fais-le...

Aux titres de JdR cités, je rajouterais les Vampire (et/ou Werewolf & Mage) de chez White Wolf qui sont bien aussi...

En passant, y'a plusieurs manière de faire du JdR, et ça dépendra grandement du MJ/Conteur mais aussi des joueurs:

- souvent les D&D c'est du porte-monstre-trésor => c'est plus le plaisir de monter les compétences, avoir une grosse arme et taper/magie/guérir

- faire du "vrai" jeu de rôle => souvent moins d'action et (beaucoup) plus de bla bla

C'est sur ce point que j'essayerais de me faire une idée avant d'aller en asso, pour qu'ils sachent ce que tu recherches... Dans le doute et pour débuter, fais-toi plaisir et vas-y en porte-monstre-trésor car c'est "facile d'accès" (la partie "jouer un rôle" n'est pas donnée à tout le monde) et ça te permettra d'apprendre les règles etc...

Et si ensuite tu veux approfondir, tu peux passer à un groupe "moins action" et plus "bla bla"

Link to comment
Share on other sites

Il faut être clair sur le temps que tu as à consacrer et sur ton expérience, certains jeux demandent beaucoup de l'un et de l'autre.

A part ça rien, une partie de jdr c'est un peu comme une jam, ça peut être magique ou chiant à mourir suivant les jours.

Pour quelqu'un qui n'a aucune expérience, un jeu très immersif basé sur le roleplaying peut parfois être plus facile à aborder que le PMT qui s'assimile plus à un jeu de société avec des règles. Il faut un moment pour que la mécanique du jeu s'efface.

Il y a des jeux très immédiats genre In Nomine Satanis/ Magna Veritas ou Elric, d'autres très complexes genre Rolemaster. C'est au maître de jeu de te guider. Il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs styles.

Personnellement le hack'n'slash m'ennuie, je me retrouve beaucoup plus dans des jeux de pur roleplaying avec des règles légères.

Link to comment
Share on other sites

Il y aurait plusieurs manières de jouer à un D&D ? Ou uniquement du hack'n'slash ?

Je crois qu'en général D&D c'est hack 'n' slash (me semble qu'ils font même les combats en mode stratégique avec cartes quadrillées et figurines) mais rien n'empêche de faire du pur "rôle" même en D&D...

C'est ça l'avantage du jeu de rôle traditionnel: les règles tu en fais ce que tu veux, si ton MJ veut faire du "focus rôle", rien ne l'en empêche...

(mais je crois que les MJ orientés "pur rôle" et "bons", c'est assez rare quand même)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...