JB.S Posted August 16, 2013 at 09:44 AM Posted August 16, 2013 at 09:44 AM hello afin de parfaire mes connaissances en electronique etdans le but d optimiser mon usine a gaz de matos je cree ce sujet. un mic precision peut etre cable en serie ou en parallele ? quelles sont les differences notables, le cad le plus employe ... merci de vos reponses ! Quote
BassGyver Posted August 16, 2013 at 09:55 AM Posted August 16, 2013 at 09:55 AM Le câblage standard est le série. Avec la câblage parallèle, le son est plus faible, et, de mémoire, on perd dans les basses fréquences. Quote
JB.S Posted August 16, 2013 at 10:02 AM Author Posted August 16, 2013 at 10:02 AM ok merci. et maintenant le cas d une précision jazz. ça nous fait 2 bobines précision câblées en série + le micro jazz. ça pose pas quelques problèmes comparé à une jazz bass ( seulement 2 micro en tout). Quote
DolganoFF Posted August 16, 2013 at 10:07 AM Posted August 16, 2013 at 10:07 AM Si, le micro J est géneralement plus faible que le P dans des configs PJ. Ca peut être concidéré comme une faiblesse ou un atout suivant tes goûts... Quote
JB.S Posted August 16, 2013 at 10:16 AM Author Posted August 16, 2013 at 10:16 AM tout ça pour en arrive à la config de ma basse principale un précision deluxe de 2000 (avec humbucker. je l ai passé en passive et j ai fait rajouté un switch 3 position pour le humbucker : soit jazz seul, en série ou en parallèle. j ai donc un volume pour précision , un autre pour le hum, une tonalité et le switch . je trouve que la tonalité basse ne marche bien que avec le P. est ce normal ? Quote
DolganoFF Posted August 16, 2013 at 10:24 AM Posted August 16, 2013 at 10:24 AM Montre le schéma de ton câblage stp? Par " ne marche pas bien" tu comprends quoi exactement? Quote
JB.S Posted August 16, 2013 at 10:27 AM Author Posted August 16, 2013 at 10:27 AM c est à dire que le bouton de tonalité n a quasiment aucune influence sur le son quand les 2 micro sont ouvert. Quote
JB.S Posted August 16, 2013 at 02:21 PM Author Posted August 16, 2013 at 02:21 PM en fait après un nouvel essai la tonalité marché bizarrement sur le mic humbucker... autre question: dans un système jazzbass classique quand on met les 2 mics a fond ceux ci fonctionnent en parallèle non ? Quote
DolganoFF Posted August 16, 2013 at 03:18 PM Posted August 16, 2013 at 03:18 PM Il faut voir comment la tonalité est branchée. Dans une JB les micros sont en paralléle. Quote
JB.S Posted August 16, 2013 at 05:12 PM Author Posted August 16, 2013 at 05:12 PM donc pour résumer en fonction des différentes config : - précision (en série) + jazz = fonctionnement en parallèle - précision + humb (en série) = les 2 micro marche en parallèle - précision + humb en parallèle = 3 micro qui marche en parallèle sur cette dernière config ne peut il pas y avoir des problèmes ? de plus y a t'il des moyens de régler l'équilibre de 2 micros quand ils sont en parallèle ? Quote
DolganoFF Posted August 16, 2013 at 05:15 PM Posted August 16, 2013 at 05:15 PM Ca dépend, il y a beaucoup de variantes de branchement possibles, et tu n'a toujours pas donné le tien! Quote
JB.S Posted August 16, 2013 at 05:20 PM Author Posted August 16, 2013 at 05:20 PM comme c'est pas moi qui ai fait le branchement je peux pas en dire beaucoup plus. Le précision est en série. Le humbucker qui est composé de 2 micro jazz bass est relié à un switch 3 positions (simple, double en série ou double en parallèle). Après la basse fonctionne comme une jazz (1vol précision, 1 vol humb et une tonalité) Par contre s'il existe plusieurs façons de cabler cette config ça m'interesse... Quote
JB.S Posted August 16, 2013 at 05:45 PM Author Posted August 16, 2013 at 05:45 PM Au fait sur une musicman stingray les 2 bobines du humbucker sont cablées en série ou en parallèle ? Quote
Jazz Ad Posted August 16, 2013 at 06:25 PM Posted August 16, 2013 at 06:25 PM De base en parallèle, certains modèles ont un switch pour passer d'un mode à l'autre. Quote
JB.S Posted August 16, 2013 at 06:31 PM Author Posted August 16, 2013 at 06:31 PM on est d accord que en série ça sonne plus grave et beaucoup plus puissant? Quote
JB.S Posted August 16, 2013 at 06:44 PM Author Posted August 16, 2013 at 06:44 PM autre précision importante concernant cette série de P deluxe : le humbucker est situé à 82 cm du sillet (pour 78 cm je crois sur les musicman) et quand je switch en simple c'est la bobine "neck" qui fonctionne. Elle est à 81 cm comme une jazz classique. Quote
progpaul Posted August 16, 2013 at 06:45 PM Posted August 16, 2013 at 06:45 PM (edited) Hello, je poste ici afin d'éviter les doublons car le sujet est similaire ! Voilà je constate que sur ma Squier Precision qui est une config' PJ, lorsque j'utilise les deux micros ensembles, le son se "creuse", je perd beaucoup de puissance et de caractère. Il me semble que c'est quelque chose de récurent sur les config' à deux micros mais si quelqu'un peux me donner une explication technique de ce phénomène, je suis assez curieux De plus, il m'est très difficile de réaliser une véritable balance entre les micros, de doser le son de chacun, à peu de choses près c'est à fond ou rien si je veux utiliser les deux ensemble . . . Je pense que c'est dû à la basse d'entrée de gamme qui ne doit pas avoir une électronique fameuse ? @JB. S : il semblerait qu'en série il y ai plus de basses et de puissance oui . . . A confirmer Edited August 16, 2013 at 06:47 PM by progpaul Quote
BassGyver Posted August 16, 2013 at 07:32 PM Posted August 16, 2013 at 07:32 PM (edited) C'est normal que le son se "creuse" avec les 2 micros ensemble. Comme les 2 micros ne "voient" pas la même vibration de la corde, certaines fréquences se retrouvent en opposition de phase sur chacun des micros, alors que d'autres se retrouvent en phase, d'où la modification du son. On peut le voir aussi comme un fitre: une partie des fréquences qui "sortent" d'un micro se retrouvent court-circuitées vers la masse pas le filtre que constitue l'autre micro. Ces fréquences n'atteignent donc pas l'ampli. Edited August 16, 2013 at 07:33 PM by BassGyver Quote
progpaul Posted August 16, 2013 at 08:24 PM Posted August 16, 2013 at 08:24 PM Ok, merci d'avoir éclairé ma lanterne Quote
JB.S Posted August 17, 2013 at 09:24 AM Author Posted August 17, 2013 at 09:24 AM donc à part peut être la hauteur des micros (et encore) il n'y a pas de moyen d'agir sur le mélange des 2 micros c'est ça ? Quote
progpaul Posted August 17, 2013 at 03:16 PM Posted August 17, 2013 at 03:16 PM (edited) Si si, sur ma basse la balance n'est pas très performante car l'électronique n'est pas terrible mais sur des instruments au niveau de qualité supérieur, on peut doser avec les potards le "pourcentage" de chaque micro dans le son total assez précisément (si j'ai bien compris ta question ) Après pour cette histoire de son "creusé", c'est un phénomène normal il me semble comme l'a expliquer BassGyver, inhérent au fonctionnement meme des micros qui s'entre-coupent certaines fréquences donc, on ne peux rien y faire . . . Si ce n'est doser avec les potards Edited August 17, 2013 at 03:19 PM by progpaul Quote
DolganoFF Posted August 17, 2013 at 03:34 PM Posted August 17, 2013 at 03:34 PM Il est possible de rajouter une resistance en série avec le micro P pour diminuer "définitivement" son niveau. Quote
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