Jump to content

Micro Precision Mode D Emploi


Recommended Posts

Posted

hello

afin de parfaire mes connaissances en electronique etdans le but d optimiser mon usine a gaz de matos je cree ce sujet. un mic precision peut etre cable en serie ou en parallele ? quelles sont les differences notables, le cad le plus employe ...

merci de vos reponses !

Posted

ok merci. et maintenant le cas d une précision jazz. ça nous fait 2 bobines précision câblées en série + le micro jazz. ça pose pas quelques problèmes comparé à une jazz bass ( seulement 2 micro en tout).

Posted

Si, le micro J est géneralement plus faible que le P dans des configs PJ. Ca peut être concidéré comme une faiblesse ou un atout suivant tes goûts...

Posted

tout ça pour en arrive à la config de ma basse principale un précision deluxe de 2000 (avec humbucker. je l ai passé en passive et j ai fait rajouté un switch 3 position pour le humbucker : soit jazz seul, en série ou en parallèle. j ai donc un volume pour précision , un autre pour le hum, une tonalité et le switch . je trouve que la tonalité basse ne marche bien que avec le P. est ce normal ?

Posted

en fait après un nouvel essai la tonalité marché bizarrement sur le mic humbucker...

autre question: dans un système jazzbass classique quand on met les 2 mics a fond ceux ci fonctionnent en parallèle non ?

Posted

donc pour résumer en fonction des différentes config :

- précision (en série) + jazz = fonctionnement en parallèle

- précision + humb (en série) = les 2 micro marche en parallèle

- précision + humb en parallèle = 3 micro qui marche en parallèle

sur cette dernière config ne peut il pas y avoir des problèmes ?

de plus y a t'il des moyens de régler l'équilibre de 2 micros quand ils sont en parallèle ?

Posted

comme c'est pas moi qui ai fait le branchement je peux pas en dire beaucoup plus. Le précision est en série. Le humbucker qui est composé de 2 micro jazz bass est relié à un switch 3 positions (simple, double en série ou double en parallèle). Après la basse fonctionne comme une jazz (1vol précision, 1 vol humb et une tonalité)

Par contre s'il existe plusieurs façons de cabler cette config ça m'interesse...

Posted

autre précision importante concernant cette série de P deluxe : le humbucker est situé à 82 cm du sillet (pour 78 cm je crois sur les musicman) et quand je switch en simple c'est la bobine "neck" qui fonctionne. Elle est à 81 cm comme une jazz classique.

Posted (edited)

Hello, je poste ici afin d'éviter les doublons car le sujet est similaire ! Voilà je constate que sur ma Squier Precision qui est une config' PJ, lorsque j'utilise les deux micros ensembles, le son se "creuse", je perd beaucoup de puissance et de caractère. Il me semble que c'est quelque chose de récurent sur les config' à deux micros mais si quelqu'un peux me donner une explication technique de ce phénomène, je suis assez curieux :)

De plus, il m'est très difficile de réaliser une véritable balance entre les micros, de doser le son de chacun, à peu de choses près c'est à fond ou rien si je veux utiliser les deux ensemble . . . Je pense que c'est dû à la basse d'entrée de gamme qui ne doit pas avoir une électronique fameuse ?

@JB. S : il semblerait qu'en série il y ai plus de basses et de puissance oui . . . A confirmer :)

Edited by progpaul
Posted (edited)

C'est normal que le son se "creuse" avec les 2 micros ensemble.

Comme les 2 micros ne "voient" pas la même vibration de la corde, certaines fréquences se retrouvent en opposition de phase sur chacun des micros, alors que d'autres se retrouvent en phase, d'où la modification du son.

On peut le voir aussi comme un fitre: une partie des fréquences qui "sortent" d'un micro se retrouvent court-circuitées vers la masse pas le filtre que constitue l'autre micro. Ces fréquences n'atteignent donc pas l'ampli.

Edited by BassGyver
Posted (edited)

Si si, sur ma basse la balance n'est pas très performante car l'électronique n'est pas terrible mais sur des instruments au niveau de qualité supérieur, on peut doser avec les potards le "pourcentage" de chaque micro dans le son total assez précisément (si j'ai bien compris ta question :) )

Après pour cette histoire de son "creusé", c'est un phénomène normal il me semble comme l'a expliquer BassGyver, inhérent au fonctionnement meme des micros qui s'entre-coupent certaines fréquences donc, on ne peux rien y faire . . . Si ce n'est doser avec les potards :)

Edited by progpaul

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...