Jump to content

Basse 5 Ou 6 Cordes ? Avantages/inconvénients ?


hervefeelip

Recommended Posts

Ce qui me fait poser question c'est le fait que le corps des basses Ibanez (les SR300/500/600 etc...) est moulé autour de l'entrée jack et il semble plus facile d'insérer un jack droit plutôt qu'un coudé, aprés, je pense comme toi qu'il doit s'insérer mais peut-être seulement avec la partie coudée vers le haut?

Link to comment
Share on other sites

En fait ce type de jack permet de le brancher sur la basse sans bruit car il est doté d'un switch on/off d'où l'interêt d'un tel switch et qu'il soit du côté de la basse mais au pire même si c'est moins commode c'est faisable comme tu dis (je branche la plupart du temps sur le setup d'effets donc je devrais me baisser, quel féneiant je fais).

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'aime bien sur la SR305 c'est ses micros bombés histoire qu'il n'y ait plus cette différence de hauteur entre le mi et le la et le ré et le sol etc...

Concernant les Barto MKI, j'ai lu, ici je crois; que ce sont des Bartos Thailandais pas de vrais americains. De là à dire que les Ibanez sonnent mieux, seul un essai mardi me permettra de le déterminer.

ta GWB35 a la sortie jack sous la basse (comme la plupart des basses) et pas sur le côté avec un moulage autour.

Je dois dire que ton raisonnement m'a interpellé quand même.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à ta question initiale, je prendrai une SR 305 accordée BEADG ou EADGC au gré de mes envies.

Ainsi qu'un jack non coudé pour ne pas avoir de déconvenue.

Bonne bassouille. :)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Ah voila une réponse qu'elle est claire (éclaire aussi lol). Merki Mister.

Pour l'histoire du jack coudé, je présume qu'il existe des adaptateurs jack femelle 6.35>jack mâle 6.35, histoire de faire une petite rallonge mais je n'ai pas su le trouver chez Toto bien que cela doit bien exister, non?

Link to comment
Share on other sites

Ah voila une réponse qu'elle est claire (éclaire aussi lol). Merki Mister.

Pour l'histoire du jack coudé, je présume qu'il existe des adaptateurs jack femelle 6.35>jack mâle 6.35, histoire de faire une petite rallonge mais je n'ai pas su le trouver chez Toto bien que cela doit bien exister, non?

Sinon tu te fais faire un jack sur mesure made in france :

http://www.musiciansdesign.fr

Les meilleures jack que j'ai pu tester, je fais tout faire chez eux, ils sont très sympa, t'envoies un p'tit mail pour un devis et tu vois. Bon qui dit top qualité dit prix élevé, mais pour avoir fait la comparaison avec plusieurs jacks de différentes marques chez un luthier, le son change vraiment énormément, c'est là qu'on se rend compte de l'importance d'un bon jack :)

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

ta GWB35 a la sortie jack sous la basse (comme la plupart des basses) et pas sur le côté avec un moulage autour.

Bonne réponse. :D C'est vrai, oui, les SR ont une sortie jack par devant. Le même problème qu'une strat finalement. Même si je préfère.

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Djooh, me concernant j'aime bien les jacks George'l ou Planet Waves que tu ne soudes pas mais visses (presqu'indéfiniment),

pour le jack basse, aprés c'est du neutrick ou autre jacks pour réaliser les patchs entre pédales d'effets et ce qui fait un bon son en dehors de la qualité du jack, c'est une bonne qualité de soudure (je comprends que certains font faire cela par des pros, car bien souder ça s'apprend).

Hipster tu fais bien de comparer avec une Strato, je confirme cela ressemble et si mon jack coudé rentre dans ma strat (à la verticale), ça devrait rentrer dans une SR (merci pour la comparaison qui me rassure du coup :yes: ).

Link to comment
Share on other sites

Dans la 1ere page je parlais des cordes WW en 20-100 (5 cordes) pour un accordage mi la re sol do.

En fait je me demandais, sur le même schéma (à partir de mi la...) existe-t-il des cordes à l'unité inférieure à 20 pour mettre sur une basse 6 cordes. J'ai trouvé cela :

http://www.thomann.de/fr/dean_markley_2698_7string.htm

où il suffirait de ne garder que les cordes 22 à 107.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu dois avoir raison mais je demandais au cas où je me révèlerais allergique au si grave mais désirant une 6 cordes pour les possibilités en plus (déjà quand je descends mon mi en ré c'est largement suffisant pour moi et le fait que les cordes soient un peu détendues apporte un plus pour le jeu).

Il est vrai aussi que le Si grave ne sert pas que pour les notes grave en plus mais aussi pour jouer des plans à d'autres endroits sur le manche. Ca doit être sympa d'avoir un mi au dessus du la, par exemple.

Pour avoir une corde individuelle de moins de 20/25 il doit falloir taper dans les cordes pour guitares barriton (cf Cylens, s'il a toujours la sienne)?

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Mouai, sauf que le problème, du moins c'est mon avis, c'est que les cordes aigu sur une basse, c'est juste dégueulasse comme son, ça me fait penser à un bassiste qui essaye de choruser comme sur une gratte, sauf que c'est pas une gratte et c'est vraiment très moche comme son. Même quand j'écoute des basses à 8 cordes et plus, les notes aigu sonnent très "cheap" je dirais. A l'inverse, une guitare à 8 cordes dans les graves, bah c'est pas une basse non-plus, y'a bien Charlie Hunter qu'est monstrueux avec ça, mais ça remplace pas une basse.

Comme dit un mec sur un autre topic, les solos de basses, ça fait chier tout le monde :lol2: Je suis assez d'accord avec ça, c'est un instrument que je surkif, mais à part quelques très grand bassistes (qui pour la plupart se contentent de tout déchirer avec 4 cordes), le domaine de l'aigu dans une basse c'est définitivement pas son domaine, c'est tellement un bel instru dans les graves.

Il faut aussi voir en fonction des formations avec lesquelles tu va jouer, avec un guitariste, tes cordes aigu vont pas te servir à grand chose, si t'es tout seul avec batterie et cuivres, là ça te sera plus utile. Mais le plus couramment, je pense que le Si grave te sera plus utile qu'un Fa aigu.

Link to comment
Share on other sites

Djooh ton raisonnement m'a convaincu.

Donc ce sera soit une 5 cordes accordée en Si ou mi/Ré suivant mes préférences ou bien une 6 cordes accordée standard (ce sera plus facile de trouver des jeux 6 cordes, du coup).

Par contre je trouve bizarre que personne n'ait parlé de la Steinberger Synapse qui coûte entre 600 et 750 roros en 5 cordes, ce qui n'est pas trés cher comparé aux autres modèles que j'ai repérés (entre 300 et 500 roros) et qui est une "vraie" Steinberger avec micros emg, manche graphite/bois, possibilité de mettre des doubles ou simples boules etc...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...