Jump to content

Stingray 78 Montée En Bead ? Hérésie Ou Tuerie ?


Set

Recommended Posts

Hey,

Je lance ce sujet car une questione me taraude pas mal l'esprit en ce moment. Je joue actuellement sur une warwick thumb BO 6 cordes d'une très bonne période de production et qui me comble en terme de son. Par contre en terme de confort c'est une autre histoire, cette basse me pête le dos (sachant que je passe pas mal de temps dérrière des synthés avec la basse dans le dos), et la jouabilité n'est pas vraiment coton (j'ai besoin de vraiment faire attention pour jouer propre dessus).

Etant donné que mon groupe actuel ce situe entre un mélange de doom/stoner avec du rock prog des années 70 (a la pink floyd) je n'ai pas besoin de 6 cordes et j'hésite vraiment a avoir une deuxiéme basse de remplacement en 5 voir 4 cordes. Pour tous les morceaux du set actuellement une 4 corde en BEAD me suffit largement.

Je suis tombé sur un plan en or d'une stingray de 78 qui nécessite quelques petits travaux de lutherie. Je me demandais si je monte (en ajustant quelques détails de lutherie au niveau du sillet ou autre) la basse en BEAD vous pensez que cela peut sonner ? Est-ce que le B grave peut tenir sa promesse sur une basse de cette époque ? Quelqu'un a déjà fait ce genre d'essai ?

En terme de son je recherche a voir un grave bien enveloppant bien présent, bien écrasant et lourd et des médiums aigues agressifs qui tranchent le mix un peu la shellac ou unsane (sur visqueen)

Merci d'avance et dslé si ça sonne un peu con comme post

Link to comment
Share on other sites

:jeje::butcher::paladin::mf_popeanim:

le bûcher !!! le bûcher !!! le bûcher !!! le bûcher !!!

:fouet:

Ben quoi ? C'eut été une 79 j'aurais dis tuerie !!!

Alors on l'attends toujours le Troll ?

:mf_prop:



Si tu veux la montrer en 140 - 65, tu peux aussi, ce sera pas plus méchant pour ton manche, par contre taillage de sillet obligé !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors je nuancerais un peu.

J'ai eu pendant un temps une SUB monté en BEAD. Au même moment j'ai une Stingray 98 et je l'ai également monté en BEAD pour comparer.

On ne joue pas tout a fait dans la même cours que la 78 mais on peu trouver un esprit commun.

Et ben j'ai pas été transcendé. Je trouve que le preamp 2 bandes n'ai pas du tout à la fête. Le SI bavait quand on poussait un peu les bass et si on rajoutait des aigues devenait vite gueulard (sur les 2 basses). La 98 s'en sortait un peu mieux mais bon pas de quoi fouetté un chat.

En revanche j'ai eu 2 SR5 et là le SI était juste monstrueux. J'ai également longtemps joué une SR4 3 EQ accordé en drop C et ça le faisait carrément !.

Tu peux poussé les basses au taqué ça bronche pas. Le 3 eq me semble plus centré en terme de fréquences alors que le 2EQ embarque pas mal de bas medium avec les basses. Du coup en E ou en D c'est génial mais dès que tu descend plus bas ça devient vite muddy.

Mon retour d'expérience, pour une BEAD, je prendrais une Zicman avec un 3 EQ. Après Stingray ou Sterling en 4C ou une SR5. Autre avantage, ça coutera pas forcément plus cher qu'une 78 avec du taf de lutherie dessus.

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est sympa mais ça pas ce que j'ai eu mieux. Ca fait le taf, mais pas de quoi te faire dresser le chapiteau quoi !

Effectivement lui coller un 3eq au cul ce serais pas mal. Mais avec le prix du preamp en pièce détachés (en plus que c'est pas facile à trouver en original) je suis pas sur que ça valle tant le coup que ça par rapport à une SR "standard".

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton retour d'expérience Manny, de toute façon la basse + taff de lutherie me reviens a 250€. Je vais tester et si ça le fait pas je la remonterais en 4c. Après j'ai pas forcément envi de m'acheter un autre basse la warwick fait déjà bien le taff comme il faut, c'est juste que je suis tombé sur ce bon plan par hasard. Ah le son de basse de visqueen miam !)

Link to comment
Share on other sites

ça me rappelle une fois une anecdote qui m'est arrivée il ya une dizaine d'année. tout à fait par hasard je discute avec une nana qui me dit que son pere jouait de la basse dans les années 60 et que sa basse pourrissait depuis dans un grenier. intéressé je lui pose les questions d'usage, et elle me sort que sur la marque de la basse etait fender. là j'ai commencé à un peu m'exciter, à rever des découverte merveilleuse, et on se fixe rendez vous quelques jours apres pour aller voir la fameuse basse.

je l'ai vue.... elle prenait effectivement la poussiere.... et la basse en question etait en fait un truc immonde que le pere s'etait monté soit meme à l'époque et qui avait imité le logo Fender au feutre sur la tete de sa basse.... j'ai mis trois jours à m'en remettre

Link to comment
Share on other sites

bouhouhou pourquoi ça m'arrive jamais à moi !!!! :not_i::Mshok:

Pour le coup, retape la comme il faut et laisse là en EADG. histoire de conservé ce pan d'histoire dans son jus.

Sans conter que je suis meme pas sûr que ce soit concluant, sur mes précédente MM 2eq, j'étais pas convaincu du tout du si grave !

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...