Jump to content

4X10" Ou 1X15" / 2X10" ?


gdelporte

Recommended Posts

Bonjour à tous

désolé d'initier un sujet dont le titre est quasi composé que de chiffres... c'est un peu étrange !

je suis bassiste depuis 7 ans.

j'ai toujours joué sur des combos (actuellement hartke a100).

Je fais pas mal de concerts par an (petites scenes en général) et j'envisage l'achat d'une tete d'ampli + baffle.

Autant le dire tout de suite, je ne souhaite pas forcement consacrer un gros budget à cet achat. je reve d'un bon gros ampeg ou GK, mais bon, il faut savoir rester raisonnable, du moins pour le moment !

Bref, je pense serieusement à la tête hartke 2500.

le son de Hartke me convient pas trop mal mais je lui reproche un léger manque de "chaleur".

Ma question est la suivante: quels baffles pour cette tête d'ampli?

j'hésite entre un 4x10" (300watts) et un 1x15 (150watts) + un 2x10 (150 watts).

A priori je pense à la deuxième solution, le 15" me permettant de trouver (ou du moins de ne pas perdre) le son "lourd" recherché.

Néanmoins, je n'ai pas assez de connaissances en la matière et sollicite humblement votre avis.

merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Avec un 4*10 tu ne va pas perdre de basse. A proprement parlé, tu en auras peu-tere plus, mais le 15 apporte plus de bas medium, qui va te grossir le son.

Le rendu d'un 4*10 est généralement + creusé, là ou un 15 seras plus plein, même si tu perdra en aigu.

Le compromis reste la gamelle de 12 qui est un peu le meilleurs des 2 mondes. Précision du 10" et présence du 15"

Perso je suis revenu au baffle en 10" pour des question de goût, mais le 12 c'est définitivement le meilleur compromis

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un peu de tout ça et le 12' reste pour moi le meilleur compromis... Niveau 10', j'ai rien aimé... Ni le 2x10, ni le 4x10... J'ai toujours trouvé ça trop sec, sans gras quoi. Et le gras, c'est la vie ;)

Là je tourne avec 2 boxes en 15' (sans tweeter, j'aime pas les aigus que ça sort) mais la config que je préfère entre toutes reste mon 4x12', c'est juste hallucinant !

(edit)

Pour répondre précisément à ta question, je n'ai jamais trouvé la config 2x10 + 1x15 parfaitement convainquante... Je sais, c'est bizarre car énormément de bassistes jouent comme ça...

Je partirai sur un 2x15' (avec les hp d'aujourd'hui - demande à [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] - tu peux avoir des 15' très larges en fréquences qui se passent de 10' sans aucun problème. ou bien mieux, un 2x12 !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Les sonorités d'un baffle ne se limitent pas au diamètre du / des h.p. Sa conception - baffle clos,ou à évents ( bass reflex / radiator ) - ainsi que la qualité des h.p sont des éléments tout aussi important dans la définition sonore.

On peut trouver des baffles équipés en 10" qui auront autant de basses que certains 12" ou 15", comme on pourra trouver des 12" / 15" qui seront plus punchy que certains 10" - et inversement proportionnel : ) -

Voici quelques pages d'informations très intéressantes sur les systèmes d'amplifications afin de comprendre le pourquoi du comment :

http://barefacedbass.com/technical-information.htm

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...