Jump to content

Echange Fender Precision 1978 (Pj) Fretless, "relic"


tombass1

Recommended Posts

Salut les OB,

J'ai récupéré récemment (on me l'a donné!) cette basse dans un fond de grenier. Elle est dans un état "relic" mais est parfaitement jouable (je viens de régler l'action et la justesse, je n'ai pas touché au truss car le manche est comme il faut). Elle est plutôt confortable d'ailleurs, le manche est très agréable. L'électronique et les micros sont bien roots mais ne sont pas d'origine je pense (configuration PJ?), le pickguard non plus, par contre le reste, à priori, oui. Elle ne devait pas être "natural" non plus à l'origine je crois, vû les traces que l'on aperçoit à l'arrière du corps.

Elle ne sort plus de son, je suppose qu'il y a une bidouille à ressouder là-dedans mais j'y connais rien en électronique. Les cordes ne sont pas neuves mais en très bon état, filets plats.

Après vérification sur le site Fender du numéro de série, elle date de 1978! Du coup je comptais la garder symboliquement car c'est mon année de naissance et qu'elle a un sacré mojo (comme son actuel propriétaire lol)... cela dit la basse en fretless c'est pas trop mon truc: je sonne comme en frettée (on se défait pas facilement de ses influences).

Du coup je la propose à l'échange de préférence contre... euh... ben je sais pas! Je suis déjà comblé par ma Vigier Excess (achetée ici même). Alors ça sera au coup de coeur, j'étudie toute proposition raisonnable (voir prix actuel quand tout est nickel et d'origine...). Actuellement je recherche notamment un baffle du style traveler ou NY de chez MarkBass (en 15p), et des effets (compresseur, autowah, synthebass, chorus, fuzz, etc, uniquement en "haut-de-gamme"). Pour les basses: aucune idée à part que je ne veux pas de fretless. Cela dit une contrebasse électrique me plairait bien aussi, pour essayer. Si rien ne m'accroche je la garde pour la beauté de l'objet.

Je l'emmène voir mon luthier prochainement, histoire d'avoir son avis.

Pour les photos et d'autres détails, c'est ici:

http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-fretless/fender/78%27-Precision-USA/petites-annonces/i.626038.html

Voilà... que dire de plus? Si vous avez des questions ou des précisions à m'apporter, que vous voulez des photos supplémentaires ou que vous êtes un voisin passionné par les fréquences graves (je suis à Dinan, 22) et qui veut juste la tester, n'hésitez pas... ça fait toujours plaisir de discuter avec un collègue bassiste! :)

Possibilité d'envoi en flight-case et colis antichoc (fournis par la NASA! si, si...)

Edited by tombass1
Link to comment
Share on other sites

Hey mais elle est passée en annonces sur le bon coin à un prox derisoire il y a qlq mois celle là, je m'en rappelle... j'avais mailé le gars pour deux trois renseignements... dont la defonce sous le pick, il ne m'avais jamais repondu...

Y a des acharnés! Bon micros pas d'origine, pas de tona ou pas de balance sûrement... Mais pour remettre l'électronique en état, y en a pas pour des ronds... Par contre, le touche à été (mal) poncée, bilan, ça sent la plani de touche pour la remettre en état... Tu vas voir Seb pour faire ça?

Sinon, sous le pickguard, la défonce du micro chevalet est propre ou c'est fait au couteau à steak? Tu as des photos?

Sinon pour l'électronique, si tu as ce qu'il faut, je passe à dinan dans 2 semaines, je te remets ça en ordre moyennant binouze :)

Link to comment
Share on other sites

Salut les gars! Merci pour vos commentaires, c'est fou ce que peut faire comme effet une vieille Fender de mon Âge :p

Alors en gros j'ai eu le temps de passer voir mon luthier préféré cet après-midi finalement (@fanchon: oui, oui, Seb Aquilina!), on a soulevé le pick et regarder le manche, etc. Donc, résultat:

Le son est de retour! Plutôt chouette à priori, en tout cas branché dans un petit aguilar c'était sympa j'ai trouvé!

Par contre:

-sous le pick on voit que plusieurs config' micros ont été tentées... à la hache, ou à la petite cuieillère effectivement... :/

-impossible de refaire une planif' pour remettre une touche, ça a été trop poncer avec le temps... re :/

Bon, vû qu'elle est quand même jouable et sympa comme ça mais que c'est sa dernière ligne droite avant de finir en déco, je clos le topic pour l'instant. Et je la garde le temps de réfléchir à ce que j'en fais. Après tout, ça m'a rien coûté, symboliquement on a le même âge, elle pourrait prendre sa retraite en Bretagne... Puis peut-être qu'un jour j'aurais un vrai son de fretless si je bosse encore un peu le truc!

@fanch': quand tu veux pour une binouze! :)

Edited by tombass1
Link to comment
Share on other sites

Le pickguard est tout a fait raté :D C'est peut-être le même emplacement qu'un cendar ?

A part dire que tu as fait une très bonne affaire, je ne peux que te souhaiter un bon échange ! :)

Tombass1 est de confiance totale, un gros :up: de soutien dans la foulée !

Merci man pour ton post, ça fait toujours plaisir ;)

Hey mais elle est passée en annonces sur le bon coin à un prox derisoire il y a qlq mois celle là, je m'en rappelle... j'avais mailé le gars pour deux trois renseignements... dont la defonce sous le pick, il ne m'avais jamais repondu...

Y a des acharnés! Bon micros pas d'origine, pas de tona ou pas de balance sûrement... Mais pour remettre l'électronique en état, y en a pas pour des ronds... Par contre, le touche à été (mal) poncée, bilan, ça sent la plani de touche pour la remettre en état... Tu vas voir Seb pour faire ça?

Sinon, sous le pickguard, la défonce du micro chevalet est propre ou c'est fait au couteau à steak? Tu as des photos?

Sinon pour l'électronique, si tu as ce qu'il faut, je passe à dinan dans 2 semaines, je te remets ça en ordre moyennant binouze :)

Ah bon? yes, Gab' (il est de Taden! ça doit faire un bail que t'es pas passé dans ce bled :p) m'a dit qu'il avait eu des propositions il y a quelques temps mais qu'il n'avait pas donné suite... C'est un mec adorable (avec ses coups d'coeur aussi lol), et un p'tain zicos (basse, percu-latinjazz, piano). Je lui fait volontiers sa pub! :) Edited by tombass1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, je vais la passer aussi à la vente et modifier l'annonce parce que proposer un prix ça clarifiera un peu les choses!

Alors disons 380 euros avec un flight-case en bon état, frais de port, d'assurance, et d'emballage compris (un peu moins si vous me renvoyez le flight-case, c'est le seul que j'ai et il me faudra en racheter un si je m'en sépare). Prix négociable pour qui viendrait la chercher en main propre.

Edited by tombass1
Link to comment
Share on other sites

ah flute désolé j'avais pas vu....

mmmh...dommage ça m’ennuie de pas essayer avant

perso je suis un aventurier, à ce niveau là :p , mais je comprends bien que pour un instrument comme ça... faut venir en vacances en Bretagne, il y a toujours du soleil (il parait hein...). :) Edited by tombass1
Link to comment
Share on other sites

A titre indicatif, J'ai eu le même problème sur ma pb fretless 71, après plusieurs rectif la touche palissandre était rendue au bout.

J'ai fait remplacé la touche originale par une touche ébène il y a quelques années (environ 7 ans): cout de la réparation < 150 euros (Cyril Guérin : Albedo lutherie)

Depuis je constate beaucoup moins d'usure mais attention, le remplacement du palissandre par l'ébène de Macassar a changé un peu le son

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...