Jump to content

Changer Ses Cordes Seul?


Bassiste19

Recommended Posts

De ce que j'avais entendu le coup de les enlever une par une c'est valable surtout pour les guitares classiques.

Pas seulement, j'ai une guitare folk de luthier, il m'a bien précisé de ne pas enlever toutes les cordes d'un coups, sauf pour nettoyage complet une fois par an. Et c'est pas le premier luthier me disant ça, c'est de toute manière logique, on se rend pas compte de la tension que les cordes mettent, non-seulement sur le manche, mais sur la table, sur une guitare ou basse acoustique, la table se bombe avec la tension, sur des modèles de séries c'est pas encore trop violent, car ils mettent des tonnes de vernis pour solidifier le tout, mais sur un instrument acoustique de luthier, c'est comme une Formule 1, ils enlèvent le plus possible pour libérer le son, au dépend de la solidité.

Bon j'ai dérivé du sujet, on parle de basse électrique là, mais bon pour moi ça reste inutile de toutes les enlever à chaque fois, et encore moins utile de le conseiller à un débutant ne sachant même pas encore comment monter ses cordes, le jour ou il voudra faire un nettoyage, il pourra enlever toutes les cordes.

Link to comment
Share on other sites

En plus de tout ce qui est dit la dessus, aussi bien prendre soin d'enrouler la corde autour de la mécanique en faisant attention que les spires "descendent" le long de la mécanique. Cela donnera le maximum d'angle vers le bas à la corde entre le sillet et la mécanique, pour éviter que la corde ne saute trop facilement du sillet.

Link to comment
Share on other sites

De plus si ça part en haut ça peut, à terme, faire péter la mécanique.

J'ai eu le souci une fois. En serrant pour accorder, l'une des deux "pattes" de la mécanique à cédé sous la force de la tension.

Donc toujours vers le bas.

Link to comment
Share on other sites

Heu, quand meme... changer des cordes... même moi j'y arrive !! (ça s'arrête là)

Si tu changes pour le même jeu, en neuf, je vois pas le soucis, juste à s'appliquer un minimum pour que le montage soit propre et dans les règles, mais c'est simplissime

Par contre en changeant le tirant, le manche risque de jouer un peu (ça dépend de ta pelle) , et là un tit réglage peut éventuellement être nécessaire

Link to comment
Share on other sites

Je profite du sujet pour recueillir des conseils

Sur une JB que j'ai acquise il y a peu l'ancien proprio avait monté un jeu .040-.090 et même en remontant l'action c'est pas super avec mon attaque de bourrin. Du coup j'ai commandé des La Bella en .045-.110 pour tester

J'imagine qu'un réglage du truss va s'imposer (ce qui en soi n'est pas un problème)

J'aimerais surtout savoir s'il y a des précautions particulières à prendre pour ne pas faire n'importe quoi

Link to comment
Share on other sites

T'as pris des labella exposed core ?

Pour ton manche, vas-y par quart de tour pas plus, et t'attend que le manche travaille un peu avant de retourner si jamais c'est pas suffisant, la courbure n'est pas effective directement en tournant, et pense à détendre tes cordes un peu si tu dois tendre le manche.

Link to comment
Share on other sites

Merci du conseil Djooh. Les La Bella que j'ai commandées sont en acier, filet rond ("760RM Deep Talkin Bass") 44-61-85-110. C'est la première fois que je teste ce modèle, j'ai pas trouvé d'infos dessus. La surprise sera bonne ou mauvaise...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...