Jump to content

Travailler Au Clic En Studio


zrbleu

Recommended Posts

@lowlo : Au sens classique probablement, mais y un monde entre les zz top et mister bungle par exemple, je ne suis pas sur que l'on puisse toujours faire ce genre de comparaison rock et jazz aujourd'hui, ces deux styles on bien trop évolué pour qu'on puisse en tirer une vérité/généralité.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Jouer avec un click est être sur le temps, ça n'a rien à voir.

Jouer avec un clic c'est "juste" garder le même tempo du début à la fin.

Excellemment résumé! Ce que disait Jo également, je copie-colle : Jouer avec un click est être sur le temps, ça n'a rien à voir.

Jouer avec un clic c'est "juste" garder le même tempo du début à la fin.

Le click est à absolument différencier de la quantisation proposée notamment par les logiciels MIDI. Et la quantization audio arrive, mais je trouve ça purement débile de prendre une batterie et de recaler tous les coups de kick et snare sur le temps... Ca c'est du trucidage de groove.

Link to comment
Share on other sites

Dalma: j'vais réclamer des royalties !

Parce que l'interprétation jazz (au vrai sens classique du terme) est beaucoup plus sujette à variation de tempo qu'un bon vieux rock, non ? Mais je me trompe peut être.

Marrant pour moi le rock tu commences à 80 et tu finis à 120 sur les morceaux énergiques. :)

"So lonely" est -- de mémoire -- un bon exemple d’accélération.

Après se pose toujours la question de l'intention: Une accélération/décélération n'est intéressante que si elle voulue.

Je pense à l'intro de "Highway to hell" qui est pour moi un exemple de vrac et pas un truc voulu. Et je la trouve désagréable.

Link to comment
Share on other sites

Vous avez raison aussi, on s'est mal compris je crois. Est ce que tu demanderais à Coltrane s'il veut un clic ? Est ce que tu demanderais à Led Zep s'ils veulent un clic ? Non pour les deux je pense... Ceci dit, je trouve que le jazz bouge plus dans le tempo que les Kills ou Franz ferdinand par exemple. C'est tout. Mais si ça vous défrise, no problemo :) y a pas de soucis et je n'en tire aucune généralité ou vérité...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Je remets au point ce que j'ai dit, et surtout ce que je n'ai pas dit :

Je ne critique pas le métronome, mais je voulais attirer l'attention sur ce point que les jazzeux ont mis en évidence, càd à être en phase avec le métronome pour intérioriser le tempo et s'en servir, et non pour être le tempo.

A Josbass : Je voulais dire que quand tu accéleres sur le refrain uniquement, ton prochain couplet va être moins rapide et mou, c'est mieux de garder une constance sur le tempo. Et même si tu accélères tout le temps, ça s'appelle être pas carré.

Link to comment
Share on other sites

ah ben non j'suis pas tout a fais d'accord ...^^

Il y a plein de groupe qui utilise cette technique, un couplet par exemple à 90 et un refrain a 92 .

tu as juste une sensation de recule quand tu passes du refrain au prochain couplet qui souvent entrecoupé d'un break pour l'amener moins sauvagement, mais souvent ca donne un putain de groove de la mort, ceux qui étaient des champions pour ca étaient ledzep, deep purple, P funk all star, sly & family stone...Ok c’était les 70's.

je ne vois pas pourquoi c'est mieux de garder une "constance" rythmique...

la musique n'est pas faite pour être carré vis a vis du "dieu" métronome comme l'est la musique d'aujourd'hui...

enfin pardon, c'est le ressenti d'un vieux quarantenaire ;-)

Bref, pour en revenir au sujet tout de même, je maintien que c'est un question de choix pour le métronome, et il y a encore quelques groupes qui jouent sans en studio...ce n'est pas du piste a piste (cabines séparées) et je trouve le rendu bien plus vivant selon moi...

Link to comment
Share on other sites

Il y a plein de groupe qui utilise cette technique, un couplet par exemple à 90 et un refrain a 92 .

Voir même le contraire, ya des jolis passages ralentis dans certains morceaux. Autant je suis pour le metronome "de travail", autant je préfère en être affranchi pour du jeu ou de l'enregistrement. Et puis mes racines classique :p me rappellent que le rubato c'est pas toujours une excuse de mauvais joueur ^_^.

Bref, pour en revenir au sujet tout de même, je maintien que c'est un question de choix pour le métronome, et il y a encore quelques groupes qui jouent sans en studio...ce n'est pas du piste a piste (cabines séparées) et je trouve le rendu bien plus vivant selon moi...

Pour moi c'est ça le point essentiel, que le rendu soit vivant !

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que le métronome tue assez souvent le naturel, même pour du rock bien binaire.

De manière générale, je préfére bosser en amont de l'enregistrement (démarrage au click, contrôle du tempo à la fin du morceau).

Jouer au click est une source de "crispation" et comme je fais partie des musiciens bien plus stressés en studio qu'en concert, je trouve que ça n'est pas une bonne chose.

Après, si on joue avec des séquences, pas de soucis, étant donné que la musique est construite avec cette contrainte à la base. Le studio n'est qu'une continuité du travail habituel en groupe.

Idem, pour le naturel, je suis vraiment beaucoup plus adepte des prises live : Il n'y a pas photo par rapport à des prises séparés.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord sur le fait de ralentir, à la fin d'un morceau par exemple, où on change limite de morceau, on casse l'harmonie, etc. Accélerer, ça peut être risqué, à moins que ce soit quelques secondes dans un morceau où ça fait son petit effet ostensible. Mais c'est MON point de vue, MOI, j'aime bien garder une constance dans le rythme, parce que la vie, elle est dans le time. JE la trouve dans le time. Vous la trouvez où vous voulez, c'est pas moi qui tient votre basse, eh ! :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...