Jump to content

Vends Toutes Mes Basses (Ibanez Vendue ! Reste La Pedulla !)


bratman

Recommended Posts

Je pense vendre mes 3 dernières basses. Je ne joue quasiment plus et j'aimerais juste garder une 6 cordes (que je n'ai pas) pour tenter de me motiver à m'y remettre.

Du coup je pense vendre :

- ma Pedulla MVP de 82 (numéro de série 0470) :

8uh3.jpg

1pdc.jpg

acj1.jpg

2y08.jpg

fjj.JPG

hxr.JPG

go7o.jpg

Une des premières MVP, et une des rares avec une config J/J.
Tout érable comme aujourd'hui mais sans table rapportée, juste du bel érable bien sec qui sonne. Touche ébene. Les bois sont absolument magnifiques et d'une qualité exceptionnelle. La touche a l'air comme neuve et paraît d'une solidité/rigidité à toute épreuve. L'érable est sec à un point que la basse ne pèse même pas 4 kilos ! Moins qu'une MVP actuelle en tout cas. Cela ajouté à ses dimensions, on a presque l'impression de jouer sur une shortscale alors que les diapason est bien de 34' ! Ultra légère, ultra agréable à jouer, ergonomie au top. Seule la tête a une pièce bois rajoutée, c'est presque dommage. De l'acajou on dirait.

Sinon mécaniques Sperzel, sillet bronze et chevalet Schaller 3D (pas d'origine visiblement mais qui lui va comme un gant edit 17/07 : je viens d'en voir une autre avec une config identique sur le net, à mon avis ce n'est pas un hasard, le chevalet serait donc d'origine. L'immonde cache du truss en acajou également). Je lui ai aussi installé de jolis straplocks Schaller noirs qui lui vont bien je trouve.

Le verni nitro à l'ancienne complètement usé par endroits lui donne un côté relic que j'adore personnellement. C'est une basse qui a été jouée et jouée depuis plus de 30 ans et qui ne l'est malheureusement plus. Elle mérite un nouveau propriétaire qui la fasse un peu vibrer.

Son confort et son son sont tout bonnement exceptionnels. J'ai rarement eu un instrument de cette qualité entre les mains en 15 ans de basse. Le manche ne bouge pas d'un poil et est une véritable autoroute, incroyablement fin et agréable au possible jusque sur les dernières cases. L'écartement des cordes est aussi réduit au possible grace au Schaller 3D. L'ergonomie est vraiment au top, équilibre parfait, poids réduit etc ...

Le sustain est incroyable et le growl assez fou. Déjà à vide elle envoie sacrément !!! Le genre d'instrument qu'on prends plaisir à jouer des heures avant de se rendre compte qu'on n'est même pas branché au final ^^,
Une vraie machine à slap, un son de PB vintage sur le micro manche au médiator, un son à la Jaco à tomber sur le micro chevalet ... incroyablement polyvalente et bonne dans chaque registre.

Les micros ne sont pas d'origine sur la photo, je voulais en essayer des neufs pour comparer car ceux d'origine me semblaient un peu rincés ce qui est le cas mais négligeable en définitive. Personnellement c'est un des seuls point noir des MVP et Buzz je trouve. Autant j'adore les Bartolini, autant je trouve qu'ils ne conviennent pas du tout à ces basses. Et pour en avoir joué des heures et des heures à vide, je trouve qu'ils ne rendent pas du tout hommage à l'excellence de la lutherie. Je n'ai pas essayé tous les modèles, mais ils ont tous ce petit truc, ce petit creux dans les médium qui ne lui sied pas. Mais ce n'est que mon humble avis. Je remettrais les micros d'origine et referais un câblage neuf avec du câble de qualité.

A l'origine un potard servait pour le volume en actif (elle avait un vieux préamp Barto qui boostait un peu le son, de qualité d'ailleurs, un potard de volume seulement qui permettait d'ajuster le boost par rapport au son normal mais qui a rendu l'âme) et ne sert donc plus à rien. J'ai câblé les micros volume/volume/tone dans le switch ne sert plus vraiment à grand chose non plus, d'ailleurs il est décâblé. J'ai utilisé le switch du feu préamp Barto pour passer les micros en série ce qui est assez cool je dois avouer. Ca ajoute à sa palette sonore déjà incroyable.

Mais c'est sur ce genre d'instrument qu'on réalise à quel point le son d'une basse, c'est les doigts !

Pourquoi vendre un instrument dont je fais tant d'éloges ?

- je ne joue quasiment plus de basse.

- j'ai besoin d'argent pour m'acheter du matos guitare et cette dommage de garder un instrument de cette valeur au placard à mon sens.

- au delà de toutes ses incroyables qualités, j'aime par dessus tout son son à vide, et elle demanderais un changement de micros pour être parfaite (pour moi), ce dont je n'ai pas les moyens dans l'immédiat.

- de plus, elle a un son que j'apprécie mais qui n'est pas le son que j'aime avoir dans mes productions. Un son très typé années 80 je trouve (un peu à la Alembic, les premières Streamer ... d'ailleurs le toucher et le son se rapprochent pas mal des premières Streamer mais clairement à un niveau supérieur) alors que j'aime les sons modernes de 5 cordes active touche érable avec des gros pavés ... un peu tout l'inverse quoi ^^,

- j'essaye de na pas être collectionneur et je préfère avoir du matériel qui me sert plutôt que des bijoux qui dorment. Je n'utilise pas cette basse, elle ne me sert à rien depuis un petit moment et je trouve dommage de la garder juste pour pleurer en la regardant et en me disant que j'ai trop une chance de cocu de posséder un instrument pareil alors que j'aurais besoin de tant de choses dont je n'ai pas les moyens pour avancer dans mon travail. Et pourtant j'ai hésité longtemps à la mettre en vente.

Mais bref, une basse exceptionnelle qui fera à n'en point douter le bonheur (voir l'extase, je suis sérieux) d'un vrai amateur de ce genre de bijou. A ce niveau on frise l'excellence. Certes elle a vécu, mais elle n'en sonne que toujours plus on dirait. Et c'est une preuve qu'elle traverse bien le temps. J'ose à peine imaginer le son quelle aura dans 30 ans ...

Je l'envoie, ou la livre moi-même s'il le faut. Je la vends avec son étui en bois d'origine.

1500€ 1300€ 1200€ !!!

- mon Ibanez lawsuit Silver Séries de la fin des 70's montée en Barto, aka Incredible Growl Machine :

2zhf.jpg

nge4.jpg

fg1z.jpg

bx0l.jpg

v7jb.jpg

Un petit soundclip : https://www.dropbox.com/s/7zms3bwylvzzzib/Silver%20Series.mp3

700€ 600€ Vendue !!!

- ma Neuser Crusade Signature 5 cordes que je ne présente plus. Je l'ai mise en vente pour l'en retirer ensuite un nombre incalculable de fois ...

1100€

Non en fait elle est vraiment trop cool c'est vraiment pas possible de la vendre, je vais essayer de la garder encore un peu. :goute:


A vendre ou à échanger contre une 6 cordes donc (de préférence avec l'espacement le plus réduit possible entre les cordes, mais je ne rêve pas trop ...).

... ou contre un Axe-Fx :ohyeah:

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai enfin trouvé un câble seyant à mon appareil photo et pris le temps de vous poster ça.

Je vous en dirais plus sur ces 2 basse bientôt promis. De toute manière c'est de la balle de balle de bombe de flèche !!! Le genre de truc qu'on garde pendant des années même si on les joue plus juste parce que ça fout les larmes aux yeux rien qu'à les regarder. Le top de tout ce que j'ai eu (voir eu entre les mains tout simplement) et j'ai bien possédé une trentaine de basses ...

Et je sais que si je commence à en parler maintenant je vais en mettre des tartines à déglinguer mon cycle de sommeil :goute:

Link to comment
Share on other sites

Faut aimer je pense. C'est un son particulier, enfin le couple Pedulla/fretless/Barto surtout. Et c'est surtout Jeff Schmidt qui envoie. Ce son de fretless me laisse un peu froid. C'est froid d'ailleurs je trouve. J'aime pas le son des Buzz. C'est super à jouer mais branché j'aime pas :goute: .

Heureusement ça marche quand même bien mieux sur les MVP :ohyeah:

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

Plus que pas courante, unique au monde je pense même ! Ce n'est pas la finition d'origine à mon avis, elle a du être repeinte, et c'est plutôt cool en effet, le dégradé est vraiment classe. Mais tu as des infos peut-être ? T'en as déjà vu d'autres comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

:lol:

Je les trouve toutes assez éloignées de cette finition. La mienne est vraiment bleu clair.

Pas vu un seul dégradé dans le style non plus, à part la Bongo qui est bien plus foncée, brillante et métallisée on dirait.
En tout cas, au delà de sa belle gueule, c'est surtout son son et son touché qui sont assez incroyables :mf_lustslow:

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

×
×
  • Create New...