Jump to content

Question De N00B


qborg

Recommended Posts

Dites, question de gros débutant: j'ai vu sur un des fils OB (je sais plus lequel, mais me semble que c'était dans les "bonnes affaires" edith: trouvé: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/74701-les-bonnes-affairesou-pas-vintage/page-3, post #60 d'Eneade) une remarque relative à l'alignement entre les plots des micros et les cordes...

Du coup j'ai maté sur mes Squier (et ma Blazer) et je me rends compte que sur chaque au moins une des cordes n'est pas "centrée" par rapport aux double-plots micro correspondant...

Bref, je me demande si c'est systématique pour tous les micros P & J ce genre de cas, ou bien si c'est juste la conséquence de la fabrication made-in-pas-cher de certaines (sous)-marques...

Notez que ma question est purement théorique, car vu que je suis quasi pas foutu de différencier les différentes variations au niveau sons/réglages cela ne me gène aucunement sur les miennes...

PS: question bonux (de flemmard car j'ai pas réellement cherché) - quelqu'un connait-il un site où l'on explique comment ça marche les micros (quand je vois des Dolga & co parler tech concernant les micros/amplis/etc ça me donne envie de comprendre cet aspect de l'instrument).

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

Un micro c'est tout bête: il y a un aimant et une bobine (et une corde faite en matériau ferreux).

L'aimant produit un champ magnétique statique (non-variable dans le temps). Quand la corde bouge, elle perturbe le champ magnétique qui devient alors variable. Tout fil conducteur bien orienté se trouvant à l'intérieur d'un champ magnétique variable produit de l’électricité alternative, voilà c'est fini.

Link to comment
Share on other sites

...je suis quasi pas foutu de différencier les différentes variations au niveau sons/réglages cela ne me gène aucunement sur les miennes...

Et voilà, tu as tout dit : Ça ne change rien. :goute:

Ma RatBass WildCustom était dans ce cas. J'ai eu les chocoboules en voyant ça. Du coup, je suis aller chez mon luthier afin de procéder à quelques testes. Mon but était d'avoir des "preuves" afin d'aller râler chez WildCustom.

La conclusion qui fut la notre : Ça n'a aucune sorte d'impact sur le son de l'instrument.

Si le côté inesthétique te gène, change le capot de tes micros et roule-ma-poule !

Link to comment
Share on other sites

Un micro c'est tout bête: il y a un aimant et une bobine (et une corde faite en matériau ferreux).

L'aimant produit un champ magnétique statique (non-variable dans le temps). Quand la corde bouge, elle perturbe le champ magnétique qui devient alors variable. Tout fil conducteur bien orienté se trouvant à l'intérieur d'un champ magnétique variable produit de l’électricité alternative, voilà c'est fini.

..l'induction.

Link to comment
Share on other sites

Merchi pour les first éléments (mais où est le 5° ??!!??)

Après, autre élément mystérieux: les tonalités et autres EQ... Ca ne fait que changer la fréquence de ce fameux courant alternatif induit?

(et zezebus: l'aspect visuel ne me gène aucunement - déjà faut être pile devant pour le voir - et vu ce que je suis capable de sortir des merguez pour l'instant, l'esthétique est le cadet de mes soucis)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...