Jump to content

Le Rack Ampli/preampli Idéal Ce Qu'il Ne Faut Pas Oublier


FunkingBastard

Recommended Posts

salut à tous,

j'aimerais avoir vos experiences concernant vos montages de racks pour vos amplis, les choses à savoir, vos config avec hf, tuner lumineux, protection courant etc... je suis sur qu'il y a plein de chose à apprendre avant de monter son rack ( chose que je vais faire d'ici peu ... )

Link to comment
Share on other sites

La première chose dont il faut être conscient c'est qu'un rack pèsera 5 à 10x le poids d'une micro tête de puissance équivalente et coûtera considérablement plus.

Ensuite, il y a maintenant d'excellent accordeurs en pédales ou clippés. Les accordeurs en rack sont passés de mode et deviennent difficiles à trouver. Les effets de façon générale sont chers.

Les réglages et ajustements pour trouver la bonne combinaison prennent du temps et de l'argent. Les soucis de niveaux sont parfois difficiles à gérer et il faut prévoir de gros amplis de puissance parce qu'ils sont moins bien exploités que dans une chaîne type tête ou combo où les éléments sont optimisés pour fonctionner entre eux.

Si on a des besoins très simples et qu'on veut limiter l'encombrement ou le budget ce n'est pas une bonne solution.

Une fois conscient de ces bases, c'est la fête. Les possibilités sont à peu près infinies, des matériels même anciens et fragiles deviennent facilement utilisables en toutes sécurité, on peut prendre un bout de preamp ici mélangé avec un autre, un compresseur là et un effet ailleurs etc.

Si c'est un rack de scène, prévois de la profondeur pour garder tes câbles branchés et enroulés.

Les alimentations améliorées genre Furman sont mignonnes avec leurs lumières mais inutiles sur du matos récent et même parfois, préjudiciables si leur puissance est calculée trop juste.

Une bonne multiprise avec inter général, de format rack ou non suffira largement.

Si tu utilises des effets, prévois un emplacement pour ranger un éventuel pédalier de contrôle.

De même, consulte bien les manuels souvent les amplis demandent à être entourés d'unités libres pour la ventilation.

Il faut beaucoup de câbles de patchs de toutes dimensions dans un rack, apprendre à faire les câbles soi même est une bonne idée. C'est très simple.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos conseils judicieux, en fait je vous explique je viens de commander une tête d'ampli mo'bass swr qui est pourvue d'un pedal board permettant de controller l'activation d'eq, effets analogique embarqué sur la machine, j'ai un hf sheineser, je compte vendre mon gt10b et prendre une ou deux bonne pedale (wah wah de sur + octaver?) . jazz ad tu parlais de poids et la pour le coup ca va peser le mo'bass tourne autour de 13kilo! je n'ai malheureusement pas trouvé son equivalent en preampli (le mini mo'bass) que j'aurais couplé a mon amplite swr.

je pensais configurer le rack (gator 6u avec roulette profondeur utile 425mm http://www.thomann.de/fr/gator_grr6l.htm )de cette façons :

tuner eclairant behringer 60€ sur thomann (1u)

hf sheineser (1/2 u) - tirroir rangement (1/2 u) (qui pourra etre remplacé dans le futur par des ears monitor)

eventuelle plaque aération 1u

SWR MO'BASS (3u)

bien ou bien?!

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que tu n'as pas de problème avec !!!

si tu ne veux pas avoir de probleme de tracking, il faut pas avoir de traitement de signal entre ta basse et l'accordeur.

Le miens est brancher sur la sortie out de ma tete (donc isolé) et ça basse. Par contre si la VT est enclenché, même pas la peine d'essayer de s'accorder, la boiboite perd un peu les pédales. sur les cordes grave je le gruge en utilisant mes harmonique 5eme ou 12 case (encore heureux que je reble pas trop mal mes basses)

Vu que c'est un cadeau que mon frère m'a fait avec une de ces premières paye, difficile de m'en séparé. Il fait le taf vite fait et les petites loupiottes sont quand même bien pratique !

Link to comment
Share on other sites

L'accordeur en rack c'est pour que le public voie qu'on joue faux? Sérieux j'ai jamais compris l'intérêt pour qui a un pedalboard. A la limite tant qu'à être pro, autant embarquer une petite classe D premier prix en spare, histoire de finir le concert.

J'avais le Roland en Rack, c'est super pratique tu es à plusieurs mètres t'as juste à te retourner vite fait pour vérifier ton accordage entre deux morceaux :)

Link to comment
Share on other sites

ben moi sur le mo'bass il y a une sortie tuner dédié ca doit etre le mieux non?

Oui, je suis sur la sortie Tuner également, petite faute de frappe :wink:

Je suis en train de chercher s'il n'y a pas moyen de régler la sensibilité pour la détection des notes. Je verrais bien si je trouve quelque chose

Link to comment
Share on other sites

L'accordeur en rack c'est pour que le public voie qu'on joue faux? Sérieux j'ai jamais compris l'intérêt pour qui a un pedalboard. A la limite tant qu'à être pro, autant embarquer une petite classe D premier prix en spare, histoire de finir le concert.

J'ai un petit pedalboard mais j'ai aussi mon accordeur en rack, pour moi c'est tout con, je joue un style plutôt bourrin et je suis un bourrin, il m'arrive même de me réaccorder en plein morceaux à l'arrache sur certains lâchers de cordes... j'ai pas forcément toujours la geule sur mon pedalboard dans la mesure où toutes les pedales fonctionnent en même temps et que je n'ai plus besoin d'y toucher.

Après, chacun voit midi à sa porte...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...