Jump to content

Cablage Lipstick


Patator

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

J'ai en ma possession une Modulo Italia, qui a la particularité de posséder un micro lipstick par corde. Le résultat en terme de son est vraiment sympa, plutôt médium avec une sorte de chorus naturel.

Italia_Modulo_2-1.jpg

En revanche, le niveau de sortie est assez faible, et les nuances d'attaques (jeu doigts / médiator par exemple) se ressentent moins qu'avec des micros type PB.

Enfin, l'influence de la tonalité est plutôt anecdotique.

Le cablâge des 4 micros est aujourd'hui effectué en parallèle, ce qui explique sûrement son impédance malingre et son faible niveau de sortie, je me souviens d'avoir monté un switch parallèle / série sur une PB et la différence était flagrante entre les deux configurations.

Et voilà mes questions, avant de me lancer dans un démontage potentiellement inutile:

- Pensez vous qu'il serait intéressant de procéder à une modification de type 2 micros en série + l'ensemble des 2 en // pour avoir un niveau plus important et gagner un peu d'attaque?

- Il me semble que la constitution du lipstick fait que la masse est reliée au boitier chromé. Le montage en série est donc impossible puisque les boitiers de chaque micros sont proches à se toucher... à votre avis est il possible de démonter les micros et d'isoler la partie ferrite + bobinage de ce boitier métallique? Cela ne risque t'il pas d'altérer le fonctionnement du micro, notamment en terme de buzz?

Link to comment
Share on other sites

Et voilà mes questions, avant de me lancer dans un démontage potentiellement inutile:

- Pensez vous qu'il serait intéressant de procéder à une modification de type 2 micros en série + l'ensemble des 2 en // pour avoir un niveau plus important et gagner un peu d'attaque?

C'est une bonne piste à mon avis. Et pourquoi pas aller plus loin et rajouter la possibilité de les brancher tous en série!

- Il me semble que la constitution du lipstick fait que la masse est reliée au boitier chromé. Le montage en série est donc impossible puisque les boitiers de chaque micros sont proches à se toucher... à votre avis est il possible de démonter les micros et d'isoler la partie ferrite + bobinage de ce boitier métallique? Cela ne risque t'il pas d'altérer le fonctionnement du micro, notamment en terme de buzz?

J'ai jamais ouvert un micro lipstick mais je suis certain qu'il serait possible de désolidariser le capot avec son fil de masse et le fil "négatif".

Link to comment
Share on other sites

Cela me tente aussi d'essayer...Il faudrait que je me trouve un lipstick d'occase pour tenter le démontage. Cela m'ennuyerait de flinguer un des micros de ma basse...

Edited by Patator
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Héhé, un grand moment cette chanson.

Concernant les lipsticks je n'ai finalement pas fait de modifications. J'ai remplacé le potentiomètre de volume (origine 500 Kohms) par un de 1 Mohms. J'ai obtenu un léger mieux. Après je me suis fait une pédale de boost DIY avec un kit Musikding et cela a résolu le problème. Et le son de la basse est conservé.

Hormis le potard la modulocroco est préservée!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...