Patator Posted April 1, 2013 at 03:12 PM Share Posted April 1, 2013 at 03:12 PM Bonjour à toutes et tous, J'ai en ma possession une Modulo Italia, qui a la particularité de posséder un micro lipstick par corde. Le résultat en terme de son est vraiment sympa, plutôt médium avec une sorte de chorus naturel. En revanche, le niveau de sortie est assez faible, et les nuances d'attaques (jeu doigts / médiator par exemple) se ressentent moins qu'avec des micros type PB. Enfin, l'influence de la tonalité est plutôt anecdotique. Le cablâge des 4 micros est aujourd'hui effectué en parallèle, ce qui explique sûrement son impédance malingre et son faible niveau de sortie, je me souviens d'avoir monté un switch parallèle / série sur une PB et la différence était flagrante entre les deux configurations. Et voilà mes questions, avant de me lancer dans un démontage potentiellement inutile: - Pensez vous qu'il serait intéressant de procéder à une modification de type 2 micros en série + l'ensemble des 2 en // pour avoir un niveau plus important et gagner un peu d'attaque? - Il me semble que la constitution du lipstick fait que la masse est reliée au boitier chromé. Le montage en série est donc impossible puisque les boitiers de chaque micros sont proches à se toucher... à votre avis est il possible de démonter les micros et d'isoler la partie ferrite + bobinage de ce boitier métallique? Cela ne risque t'il pas d'altérer le fonctionnement du micro, notamment en terme de buzz? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 1, 2013 at 08:19 PM Share Posted April 1, 2013 at 08:19 PM Et voilà mes questions, avant de me lancer dans un démontage potentiellement inutile: - Pensez vous qu'il serait intéressant de procéder à une modification de type 2 micros en série + l'ensemble des 2 en // pour avoir un niveau plus important et gagner un peu d'attaque? C'est une bonne piste à mon avis. Et pourquoi pas aller plus loin et rajouter la possibilité de les brancher tous en série! - Il me semble que la constitution du lipstick fait que la masse est reliée au boitier chromé. Le montage en série est donc impossible puisque les boitiers de chaque micros sont proches à se toucher... à votre avis est il possible de démonter les micros et d'isoler la partie ferrite + bobinage de ce boitier métallique? Cela ne risque t'il pas d'altérer le fonctionnement du micro, notamment en terme de buzz? J'ai jamais ouvert un micro lipstick mais je suis certain qu'il serait possible de désolidariser le capot avec son fil de masse et le fil "négatif". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ShavO Posted April 1, 2013 at 08:31 PM Share Posted April 1, 2013 at 08:31 PM En revanche, le niveau de sortie est assez faible Tiens c'est marrant ça, j'avais eu le même ressenti avec la Fortress Flashback, Kascollet aussi d'ailleurs... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 2, 2013 at 08:51 AM Share Posted April 2, 2013 at 08:51 AM Les bobines sont toutes petites, c'est pour ça. D'où une bonne idée de les mettre en série pour augmenter le niveau de sortie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simtim Posted April 2, 2013 at 09:09 AM Share Posted April 2, 2013 at 09:09 AM Ne risque-t-on pas justement d'augmenter encore plus le chorus naturel dont parlait Patator ? Parce c'est bien joli dans l'absolu, mais à un moment donné... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 2, 2013 at 09:11 AM Share Posted April 2, 2013 at 09:11 AM J'en sais rien, un test va pas détruire les micros, je dis GO. C'est réversible, pourquoi se priver... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patator Posted April 2, 2013 at 07:20 PM Author Share Posted April 2, 2013 at 07:20 PM (edited) Cela me tente aussi d'essayer...Il faudrait que je me trouve un lipstick d'occase pour tenter le démontage. Cela m'ennuyerait de flinguer un des micros de ma basse... Edited April 2, 2013 at 07:23 PM by Patator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 2, 2013 at 07:49 PM Share Posted April 2, 2013 at 07:49 PM J'ai vu des copies pas chères sur ebay. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraokAtao Posted April 28, 2015 at 02:13 PM Share Posted April 28, 2015 at 02:13 PM on ne casse pas la modulocroco....... pense à la chanson: la java des bombes atomiques de B. Vian........ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patator Posted May 3, 2015 at 06:51 AM Author Share Posted May 3, 2015 at 06:51 AM Héhé, un grand moment cette chanson. Concernant les lipsticks je n'ai finalement pas fait de modifications. J'ai remplacé le potentiomètre de volume (origine 500 Kohms) par un de 1 Mohms. J'ai obtenu un léger mieux. Après je me suis fait une pédale de boost DIY avec un kit Musikding et cela a résolu le problème. Et le son de la basse est conservé. Hormis le potard la modulocroco est préservée! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraokAtao Posted May 3, 2015 at 02:55 PM Share Posted May 3, 2015 at 02:55 PM c'est bien mon petit.......lol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts