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Salut :)

Alors je crée un topic car après recherche, j'ai trouvé plusieurs sujets discutant de la différence USB/FireWire mais qui était tous plutôt vieux.

Pour le contexte : Dans mon école, nous avons des assos donc une s'occupe de la salle de répét' de l'école. Profitant de travaux dans les sous sols, celle ci a était intégralement refaite et séparé en une grande salle de répét' et une petite salle pour y mettre une "cabine".

Le président actuel de l'asso voudrait investir dans du matériel de studio mais étant assez novice en la matière, il ne sait pas vraiment ou aller. La dernière discussion que j'ai eu avec lui (je suis utilisateur de la salle), il voulait acheter une carte son, une table de mixage et des micros en tout genre afin de pouvoir enregistrer une batterie. En sachant que si la table de mixage ne possède pas "d'USB", ça va être complexe d'enregistrer toutes les pistes séparément.... mais il n'avait pas compris ce concept.

Bref, au delà de l'utilité de cet investissement (étant donné que c'est une école d'ingénieur et pas de sondier, donc personne ne saura correctement faire marcher le truc...), je me demandais le matériel minimum qu'il faudrait investir pour équiper une salle de ce genre.

Le BDE prête d'office un Mac Mini en bon état qui ne servait plus et la salle possède quelques micros de répét (2 SM58 et 1 SM57). Sachant que l'objectif de l'investissement et de pouvoir enregistrer des maquettes en piste par piste (donc on peut tabler sur 8 pistes minimum pour une batterie), quel carte son prévoir ?

Faut il prévoir de l'USB ou du Firewire ?

Au delà de la carte son, je présume qu'il faut aussi un micro statique et des enceintes de monitoring, mais quoi et pour quel prix ?

Le président m'a dit que le BDE avait budgétisé une enveloppe de 800euros pour l'équipement total, comment les répartir ?

Si vous avez des avis, allez y, partagez :)

Posted

Donc je récapitule ;

* Une carte son

* Une table de mixage

* Un / des micros en tout genre

* Des enceintes de monitoring

"Une enveloppe de 800euros pour l'équipement total, comment les répartir ?"

800 ÷ 4 = 200€ par élément, et "le compte est bon". :wink:

Posted (edited)

Avec une asso, tu doit pouvoir acheter du matériel d'okaz. En tout les cas je te le conseille car pour un budget de 800€ tu vas avoir du cheap en neuf.

-une carte 8 entrés avec de bon préampli. j'utilise une présonus audiobox 1818vls et c'est vraiment bon. de plus tu a un pack logiciel avec studio one qui est pas mal.

d'okaz 350€

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/452713242.htm?ca=16_s

avec les 8 entrés de cette carte tu évite l'achat de la table de mixage.

-Pour les monitoring il y a pas mal de référence, mais c'est aussi un éléments de la chaine important étant donné que c'est ça qui te transmet le son et donc te permet de mixer dans de bonne condition.

Les yamaha MSP 5 sont plutôt correcte pour le prix.

D'okaz 350€

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/425227132.htm?ca=16_s

Ensuite il faut deux casque fermé. un pour monitoring, spacialiser et chasser certaines fréquence indésirable au mixage. Et un pour que le musicien qui enregistre est le reste de l'instrumental dans les oreilles.

La aussi il y a du choix.

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=898965

ça c'est pas mal, c'est solide et ça marche bien.

Total 800€

Ensuite, avec un 57 et un 58 tu peux déjà bosser.

Pour enregistrer une batterie le mieux dans un premier temps, c'est de louer un set de micros batterie.

Sinon je ne vois pas comment boucler ton budget et avoir du matos qui permet de faire un boulot correct.

Pour un parc de micros il te faut:

-un statique pour la voix et certain instrument acoustique.

-un micro de reprise pour les amplis (le SM 57) fonctionne pas mal pour ça.

- pour la batterie, 2 overhead pour les cymbales, un dynamique pour la caisse claire ( le sm 57 fonctionne là aussi), un dynamique pour la grosse caisse, et 2 dynamiques pour les tons. C'est le minimum.

Tu compte entre 50€ et 100€ d'okaz par micro pour avoir quelque chose de correct et tu a une idée de financement manquant.

Le matériel cité est de qualité très correcte et permettra de faire du travail de qualité et qui durera suffisamment longtemps pour en profiter pleinement.

Edit: Je n'ai pas vraiment poussé les recherches pour les prix d'okaz, ça reste indicatif , il doit y avoir moyen de baisser un peu la note.

Edited by redcarp
Posted

Zoom R16 et roule ma poule.

Mais ça m'a l'air vraiment énorme ça. Si je pige bien tu peux aussi bien t'en servir comme carte son "normale" (branchée au pc) que comme solution nomade c'est ça ?

Posted

Je suis allé faire un tour sur Thomann, et effectivement, ça a l'air pas mal.

Posted

Mais ça m'a l'air vraiment énorme ça. Si je pige bien tu peux aussi bien t'en servir comme carte son "normale" (branchée au pc) que comme solution nomade c'est ça ?

oui

Posted (edited)

J'ai quand même l'impression que c'est le genre d'appareil avec lequel il vaut mieux être soigneux. Peut être pas le mieux pour une utilisation collective.

Edited by redcarp
  • 4 weeks later...
Posted (edited)

J'ai une vieille présonus fp10 ou firepod , j'en ai racheté une d'okaz à 150 euros et me voilà avec 16 pistes. et ca roule depuis 8 ans :mf_laughbounce2:

ou une firestudio project

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/465155441.htm?ca=17_s (270 euros négociable largement)

-2 casques fermés behringers HPS 3000 à 21 euros. ( avec mac mini il y a le FW)

-pour les enceintes, les yams c'est cool 350 euros toutes neuves. mais en okaz c'est trouvable à 250 euros http://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/yamaha/hs-series-hs50m/petites-annonces/

-les micros, il y a la solution matched pair de chez t-bone . Elles ont bonne presse mais jamais essayé. Perso, je suis chez okatava mk 012

-Sinon, opte pour la série oktava (le MK 105 est d'une superbe qualité), sinon, je vends un micro à lampe oktava MKL 2500 (pas besoin)

-Pour ma part le meilleur rapport Q/P c'est le rode NT2A. Une tuerie à tout faire quand on débute.

Je vais pas te conseiller les super produits mais sache qu'avec le temps, j'ai regretté d'avoir acheter beaucoup de matos alors qu'aujourd'hui j'aurais privilégié la qualité. avec Ce que je t'ai proposé, tu t'en sortiras haut la main mais c'est du matos amateur (pas avalon, lexicon, neuman, brauner, RME etc...) . Si t'as besoin de conseille. N'hésites pas

un petit sounclip d'une répét improvisée (pas du piste à piste hein)

Après si tu veux, je peux t'inviter à la salle.

Edited by jamusique
Posted

Merci gomar :blush:

La musique est d'Alice Russel.

Je fais du homestudio depuis des années, et il y a une seule chose dont je suis sûr: Un mixage est méga, supra facile quand les zicos ont une bonne maitrise de leur instrument( nuance, savoir où taper, savoir comment mettre une intention etc...et je suis le plus mauvais du groupe)

Je ne comprenais pas comment on pouvait payer un zikos très cher ( les bruits de couloir disent que manu katché prend par exemple 5 à 8000 euros la session).

J'ai mis 30 minutes à mixer et c'est pas grace à moi. Quasi aucune compression sauf grosse caisse. Le véritable travail est le placement de micro.

Sinon, c'était pour montrer qu'avec du matos pas conséquent on peut arriver à un résultat correct.

  • 3 months later...
Posted

Avec une asso, tu doit pouvoir acheter du matériel d'okaz. En tout les cas je te le conseille car pour un budget de 800€ tu vas avoir du cheap en neuf.

-une carte 8 entrés avec de bon préampli. j'utilise une présonus audiobox 1818vls et c'est vraiment bon. de plus tu a un pack logiciel avec studio one qui est pas mal.

d'okaz 350€

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/452713242.htm?ca=16_s

avec les 8 entrés de cette carte tu évite l'achat de la table de mixage.

-Pour les monitoring il y a pas mal de référence, mais c'est aussi un éléments de la chaine important étant donné que c'est ça qui te transmet le son et donc te permet de mixer dans de bonne condition.

Les yamaha MSP 5 sont plutôt correcte pour le prix.

D'okaz 350€

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/425227132.htm?ca=16_s

Ensuite il faut deux casque fermé. un pour monitoring, spacialiser et chasser certaines fréquence indésirable au mixage. Et un pour que le musicien qui enregistre est le reste de l'instrumental dans les oreilles.

La aussi il y a du choix.

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=898965

ça c'est pas mal, c'est solide et ça marche bien.

Total 800€

Ensuite, avec un 57 et un 58 tu peux déjà bosser.

Pour enregistrer une batterie le mieux dans un premier temps, c'est de louer un set de micros batterie.

Sinon je ne vois pas comment boucler ton budget et avoir du matos qui permet de faire un boulot correct.

Pour un parc de micros il te faut:

-un statique pour la voix et certain instrument acoustique.

-un micro de reprise pour les amplis (le SM 57) fonctionne pas mal pour ça.

- pour la batterie, 2 overhead pour les cymbales, un dynamique pour la caisse claire ( le sm 57 fonctionne là aussi), un dynamique pour la grosse caisse, et 2 dynamiques pour les tons. C'est le minimum.

Tu compte entre 50€ et 100€ d'okaz par micro pour avoir quelque chose de correct et tu a une idée de financement manquant.

Le matériel cité est de qualité très correcte et permettra de faire du travail de qualité et qui durera suffisamment longtemps pour en profiter pleinement.

Edit: Je n'ai pas vraiment poussé les recherches pour les prix d'okaz, ça reste indicatif , il doit y avoir moyen de baisser un peu la note.

Au minimum, on doit bien pouvoir faire sans les micros toms quand même...

J'ai une vieille présonus fp10 ou firepod , j'en ai racheté une d'okaz à 150 euros et me voilà avec 16 pistes. et ca roule depuis 8 ans :mf_laughbounce2:

ou une firestudio project

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/465155441.htm?ca=17_s (270 euros négociable largement)

-2 casques fermés behringers HPS 3000 à 21 euros. ( avec mac mini il y a le FW)

-pour les enceintes, les yams c'est cool 350 euros toutes neuves. mais en okaz c'est trouvable à 250 euros http://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/yamaha/hs-series-hs50m/petites-annonces/

-les micros, il y a la solution matched pair de chez t-bone . Elles ont bonne presse mais jamais essayé. Perso, je suis chez okatava mk 012

-Sinon, opte pour la série oktava (le MK 105 est d'une superbe qualité), sinon, je vends un micro à lampe oktava MKL 2500 (pas besoin)

-Pour ma part le meilleur rapport Q/P c'est le rode NT2A. Une tuerie à tout faire quand on débute.

Je vais pas te conseiller les super produits mais sache qu'avec le temps, j'ai regretté d'avoir acheter beaucoup de matos alors qu'aujourd'hui j'aurais privilégié la qualité. avec Ce que je t'ai proposé, tu t'en sortiras haut la main mais c'est du matos amateur (pas avalon, lexicon, neuman, brauner, RME etc...) . Si t'as besoin de conseille. N'hésites pas

un petit sounclip d'une répét improvisée (pas du piste à piste hein)

Après si tu veux, je peux t'inviter à la salle.

Merci pour les infos, je prends aussi :)

Au passage, j'adore le morceau et la chanteuse a une voix terrible !

Posted (edited)

Merci pour elle. C'est un sacré petit bout de femme autodidacte qui met le feu où elle passe....

La vidéà avec son groupe (avec nous c'est pour le fun :mf_dggb: )

Edited by jamusique

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