Faust Posted March 20, 2013 at 03:09 PM Posted March 20, 2013 at 03:09 PM Salut Alors je crée un topic car après recherche, j'ai trouvé plusieurs sujets discutant de la différence USB/FireWire mais qui était tous plutôt vieux. Pour le contexte : Dans mon école, nous avons des assos donc une s'occupe de la salle de répét' de l'école. Profitant de travaux dans les sous sols, celle ci a était intégralement refaite et séparé en une grande salle de répét' et une petite salle pour y mettre une "cabine". Le président actuel de l'asso voudrait investir dans du matériel de studio mais étant assez novice en la matière, il ne sait pas vraiment ou aller. La dernière discussion que j'ai eu avec lui (je suis utilisateur de la salle), il voulait acheter une carte son, une table de mixage et des micros en tout genre afin de pouvoir enregistrer une batterie. En sachant que si la table de mixage ne possède pas "d'USB", ça va être complexe d'enregistrer toutes les pistes séparément.... mais il n'avait pas compris ce concept. Bref, au delà de l'utilité de cet investissement (étant donné que c'est une école d'ingénieur et pas de sondier, donc personne ne saura correctement faire marcher le truc...), je me demandais le matériel minimum qu'il faudrait investir pour équiper une salle de ce genre. Le BDE prête d'office un Mac Mini en bon état qui ne servait plus et la salle possède quelques micros de répét (2 SM58 et 1 SM57). Sachant que l'objectif de l'investissement et de pouvoir enregistrer des maquettes en piste par piste (donc on peut tabler sur 8 pistes minimum pour une batterie), quel carte son prévoir ? Faut il prévoir de l'USB ou du Firewire ? Au delà de la carte son, je présume qu'il faut aussi un micro statique et des enceintes de monitoring, mais quoi et pour quel prix ? Le président m'a dit que le BDE avait budgétisé une enveloppe de 800euros pour l'équipement total, comment les répartir ? Si vous avez des avis, allez y, partagez Quote
Ovo Posted March 27, 2013 at 07:27 PM Posted March 27, 2013 at 07:27 PM Donc je récapitule ; * Une carte son * Une table de mixage * Un / des micros en tout genre * Des enceintes de monitoring "Une enveloppe de 800euros pour l'équipement total, comment les répartir ?" 800 ÷ 4 = 200€ par élément, et "le compte est bon". Quote
DolganoFF Posted March 27, 2013 at 08:02 PM Posted March 27, 2013 at 08:02 PM Zoom R16 et roule ma poule. Quote
redcarp Posted March 27, 2013 at 08:04 PM Posted March 27, 2013 at 08:04 PM (edited) Avec une asso, tu doit pouvoir acheter du matériel d'okaz. En tout les cas je te le conseille car pour un budget de 800€ tu vas avoir du cheap en neuf. -une carte 8 entrés avec de bon préampli. j'utilise une présonus audiobox 1818vls et c'est vraiment bon. de plus tu a un pack logiciel avec studio one qui est pas mal. d'okaz 350€ http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/452713242.htm?ca=16_s avec les 8 entrés de cette carte tu évite l'achat de la table de mixage. -Pour les monitoring il y a pas mal de référence, mais c'est aussi un éléments de la chaine important étant donné que c'est ça qui te transmet le son et donc te permet de mixer dans de bonne condition. Les yamaha MSP 5 sont plutôt correcte pour le prix. D'okaz 350€ http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/425227132.htm?ca=16_s Ensuite il faut deux casque fermé. un pour monitoring, spacialiser et chasser certaines fréquence indésirable au mixage. Et un pour que le musicien qui enregistre est le reste de l'instrumental dans les oreilles. La aussi il y a du choix. http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=898965 ça c'est pas mal, c'est solide et ça marche bien. Total 800€ Ensuite, avec un 57 et un 58 tu peux déjà bosser. Pour enregistrer une batterie le mieux dans un premier temps, c'est de louer un set de micros batterie. Sinon je ne vois pas comment boucler ton budget et avoir du matos qui permet de faire un boulot correct. Pour un parc de micros il te faut: -un statique pour la voix et certain instrument acoustique. -un micro de reprise pour les amplis (le SM 57) fonctionne pas mal pour ça. - pour la batterie, 2 overhead pour les cymbales, un dynamique pour la caisse claire ( le sm 57 fonctionne là aussi), un dynamique pour la grosse caisse, et 2 dynamiques pour les tons. C'est le minimum. Tu compte entre 50€ et 100€ d'okaz par micro pour avoir quelque chose de correct et tu a une idée de financement manquant. Le matériel cité est de qualité très correcte et permettra de faire du travail de qualité et qui durera suffisamment longtemps pour en profiter pleinement. Edit: Je n'ai pas vraiment poussé les recherches pour les prix d'okaz, ça reste indicatif , il doit y avoir moyen de baisser un peu la note. Edited March 27, 2013 at 08:08 PM by redcarp Quote
SEB54 Posted March 27, 2013 at 09:53 PM Posted March 27, 2013 at 09:53 PM Zoom R16 et roule ma poule. Mais ça m'a l'air vraiment énorme ça. Si je pige bien tu peux aussi bien t'en servir comme carte son "normale" (branchée au pc) que comme solution nomade c'est ça ? Quote
redcarp Posted March 27, 2013 at 09:56 PM Posted March 27, 2013 at 09:56 PM Je suis allé faire un tour sur Thomann, et effectivement, ça a l'air pas mal. Quote
DolganoFF Posted March 27, 2013 at 09:59 PM Posted March 27, 2013 at 09:59 PM Mais ça m'a l'air vraiment énorme ça. Si je pige bien tu peux aussi bien t'en servir comme carte son "normale" (branchée au pc) que comme solution nomade c'est ça ? oui Quote
redcarp Posted March 27, 2013 at 10:05 PM Posted March 27, 2013 at 10:05 PM (edited) J'ai quand même l'impression que c'est le genre d'appareil avec lequel il vaut mieux être soigneux. Peut être pas le mieux pour une utilisation collective. Edited March 27, 2013 at 10:05 PM by redcarp Quote
SEB54 Posted March 28, 2013 at 08:11 AM Posted March 28, 2013 at 08:11 AM Pourquoi j'ai pas vu ça avant d'investir dans carte son 2 entrées + table de mixage... Quote
jamusique Posted April 25, 2013 at 01:15 PM Posted April 25, 2013 at 01:15 PM (edited) J'ai une vieille présonus fp10 ou firepod , j'en ai racheté une d'okaz à 150 euros et me voilà avec 16 pistes. et ca roule depuis 8 ans ou une firestudio project http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/465155441.htm?ca=17_s (270 euros négociable largement) -2 casques fermés behringers HPS 3000 à 21 euros. ( avec mac mini il y a le FW) -pour les enceintes, les yams c'est cool 350 euros toutes neuves. mais en okaz c'est trouvable à 250 euros http://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/yamaha/hs-series-hs50m/petites-annonces/ -les micros, il y a la solution matched pair de chez t-bone . Elles ont bonne presse mais jamais essayé. Perso, je suis chez okatava mk 012 -Sinon, opte pour la série oktava (le MK 105 est d'une superbe qualité), sinon, je vends un micro à lampe oktava MKL 2500 (pas besoin) -Pour ma part le meilleur rapport Q/P c'est le rode NT2A. Une tuerie à tout faire quand on débute. Je vais pas te conseiller les super produits mais sache qu'avec le temps, j'ai regretté d'avoir acheter beaucoup de matos alors qu'aujourd'hui j'aurais privilégié la qualité. avec Ce que je t'ai proposé, tu t'en sortiras haut la main mais c'est du matos amateur (pas avalon, lexicon, neuman, brauner, RME etc...) . Si t'as besoin de conseille. N'hésites pas un petit sounclip d'une répét improvisée (pas du piste à piste hein) Après si tu veux, je peux t'inviter à la salle. Edited April 25, 2013 at 01:16 PM by jamusique Quote
gomar Posted April 26, 2013 at 08:02 AM Posted April 26, 2013 at 08:02 AM énorme la qualité que tu as jamusique, je suis épaté !! le mix est super bon !!! et la musique claque !! bravo! Quote
jamusique Posted April 26, 2013 at 08:29 AM Posted April 26, 2013 at 08:29 AM Merci gomar La musique est d'Alice Russel. Je fais du homestudio depuis des années, et il y a une seule chose dont je suis sûr: Un mixage est méga, supra facile quand les zicos ont une bonne maitrise de leur instrument( nuance, savoir où taper, savoir comment mettre une intention etc...et je suis le plus mauvais du groupe) Je ne comprenais pas comment on pouvait payer un zikos très cher ( les bruits de couloir disent que manu katché prend par exemple 5 à 8000 euros la session). J'ai mis 30 minutes à mixer et c'est pas grace à moi. Quasi aucune compression sauf grosse caisse. Le véritable travail est le placement de micro. Sinon, c'était pour montrer qu'avec du matos pas conséquent on peut arriver à un résultat correct. Quote
DolganoFF Posted July 31, 2013 at 07:55 AM Posted July 31, 2013 at 07:55 AM Faust, ton message a disparu? Quote
Faust Posted August 2, 2013 at 08:20 AM Author Posted August 2, 2013 at 08:20 AM Je m'étais trompé de topic J'avais ouvert celui ci et celui des fauchés dans un autre onglet et je me suis planté d'onglet Quote
Néal Zheimer Posted August 2, 2013 at 01:58 PM Posted August 2, 2013 at 01:58 PM Avec une asso, tu doit pouvoir acheter du matériel d'okaz. En tout les cas je te le conseille car pour un budget de 800€ tu vas avoir du cheap en neuf. -une carte 8 entrés avec de bon préampli. j'utilise une présonus audiobox 1818vls et c'est vraiment bon. de plus tu a un pack logiciel avec studio one qui est pas mal. d'okaz 350€ http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/452713242.htm?ca=16_s avec les 8 entrés de cette carte tu évite l'achat de la table de mixage. -Pour les monitoring il y a pas mal de référence, mais c'est aussi un éléments de la chaine important étant donné que c'est ça qui te transmet le son et donc te permet de mixer dans de bonne condition. Les yamaha MSP 5 sont plutôt correcte pour le prix. D'okaz 350€ http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/425227132.htm?ca=16_s Ensuite il faut deux casque fermé. un pour monitoring, spacialiser et chasser certaines fréquence indésirable au mixage. Et un pour que le musicien qui enregistre est le reste de l'instrumental dans les oreilles. La aussi il y a du choix. http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=898965 ça c'est pas mal, c'est solide et ça marche bien. Total 800€ Ensuite, avec un 57 et un 58 tu peux déjà bosser. Pour enregistrer une batterie le mieux dans un premier temps, c'est de louer un set de micros batterie. Sinon je ne vois pas comment boucler ton budget et avoir du matos qui permet de faire un boulot correct. Pour un parc de micros il te faut: -un statique pour la voix et certain instrument acoustique. -un micro de reprise pour les amplis (le SM 57) fonctionne pas mal pour ça. - pour la batterie, 2 overhead pour les cymbales, un dynamique pour la caisse claire ( le sm 57 fonctionne là aussi), un dynamique pour la grosse caisse, et 2 dynamiques pour les tons. C'est le minimum. Tu compte entre 50€ et 100€ d'okaz par micro pour avoir quelque chose de correct et tu a une idée de financement manquant. Le matériel cité est de qualité très correcte et permettra de faire du travail de qualité et qui durera suffisamment longtemps pour en profiter pleinement. Edit: Je n'ai pas vraiment poussé les recherches pour les prix d'okaz, ça reste indicatif , il doit y avoir moyen de baisser un peu la note. Au minimum, on doit bien pouvoir faire sans les micros toms quand même... J'ai une vieille présonus fp10 ou firepod , j'en ai racheté une d'okaz à 150 euros et me voilà avec 16 pistes. et ca roule depuis 8 ans ou une firestudio project http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/465155441.htm?ca=17_s (270 euros négociable largement) -2 casques fermés behringers HPS 3000 à 21 euros. ( avec mac mini il y a le FW) -pour les enceintes, les yams c'est cool 350 euros toutes neuves. mais en okaz c'est trouvable à 250 euros http://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/yamaha/hs-series-hs50m/petites-annonces/ -les micros, il y a la solution matched pair de chez t-bone . Elles ont bonne presse mais jamais essayé. Perso, je suis chez okatava mk 012 -Sinon, opte pour la série oktava (le MK 105 est d'une superbe qualité), sinon, je vends un micro à lampe oktava MKL 2500 (pas besoin) -Pour ma part le meilleur rapport Q/P c'est le rode NT2A. Une tuerie à tout faire quand on débute. Je vais pas te conseiller les super produits mais sache qu'avec le temps, j'ai regretté d'avoir acheter beaucoup de matos alors qu'aujourd'hui j'aurais privilégié la qualité. avec Ce que je t'ai proposé, tu t'en sortiras haut la main mais c'est du matos amateur (pas avalon, lexicon, neuman, brauner, RME etc...) . Si t'as besoin de conseille. N'hésites pas un petit sounclip d'une répét improvisée (pas du piste à piste hein) Après si tu veux, je peux t'inviter à la salle. Merci pour les infos, je prends aussi Au passage, j'adore le morceau et la chanteuse a une voix terrible ! Quote
jamusique Posted August 2, 2013 at 06:42 PM Posted August 2, 2013 at 06:42 PM (edited) Merci pour elle. C'est un sacré petit bout de femme autodidacte qui met le feu où elle passe.... La vidéà avec son groupe (avec nous c'est pour le fun ) Edited August 2, 2013 at 06:43 PM by jamusique Quote
Néal Zheimer Posted August 5, 2013 at 08:39 AM Posted August 5, 2013 at 08:39 AM Yeah, ça envoie ! Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.