Jump to content

Projet Dépoussierage/défrettage D'une Vielle Ibanez


gomar

Recommended Posts

Chers onlybasseuses / onlybasseurs,

Je vous explique mon projet:

J'ai ressorti ma première basse (Ibanez gsr200) de la cave. Elle était là entrain de mourir quand je me suis dis que plutôt de la laisser dans son coin, je ferais mieux de m'en servir pour apprendre à remettre en place l'électronique (qui ne marchait plus du tout: problème de grésillement si je ne touche pas le micro, son pourri dans l'ensemble ...), régler la basse (hauteur des cordes, trussrod ...) et enfin la défretter histoire d'avoir une raison de l'utiliser comme alternative à ma sandberg!

En revanche, c'est une basse un peu custom. à l'époque j'étais aller chez custom shop à Paris et j'avais changé l'amplification par un E-Pro bass preamp (??? j'arrive même plus à trouver la référence !!) et un micro delano type Music Man.

Du coup, je me retourne vers vous, les luthiers, les bricoleurs, ceux qui ont déjà fait ça ...

1) Est ce un bonne idée ?

2) Quels conseils me donneriez vous?

3) Est ce qu'il faut que je rachète des éléments et si oui, où ?

J'ai un budget de 100€ pour changer du matos s'il faut (micro, chevalet, amplification passive peut-être ?)

Dites moi ce que vous en pensez !!

Bon week-end!

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait défretter une basse un jour (Aria Pro II AVB40) et je ne suis pas prêt de recommencer. 10 ans après j'ai finalement racheté un manche fretté.

Rien de plus beau qu'une belle fretless de série.

Et en alternative tu peux lui mettre du filé plat, Thomastik, GHS Precision, Black Nylon et autres festivités du genre.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Salut gomar,

ayant moi même défretté ma basse, je ne peux que t'encourager à le faire.

Le sujet est ici, il manque des choses, notamment creuser le sillet comme l'a dit bassgyver. Je sais pas pourquoi je l'avais pas fait à l'époque. :fool:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/68525-defrettage/

Sinon j'ai regardé ta basse sur google et ce serait donc une pj ?

Tu as remplacé le micro jazz par un micro style Musicman ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Un truc à penser aussi: creuser le sillet pour descendre les cordes plus près du manche (puisqu'il n'y aura plus l'épaisseur des frettes)

Creuser non, mais tout simplement le "descendre" en enlevant de la matière sur le dessous du sillet.

Link to comment
Share on other sites

Creuser non, mais tout simplement le "descendre" en enlevant de la matière sur le dessous du sillet.

Pourquoi creuser non ?

Descendre de la matière sous le sillet, ça implique:

- d'enlever le sillet, ce qui n'est pas toujours chose aisée sans casse.

- de respecter PARFAITEMENT le radiusage du sillet.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

2 choses :

- creuser le sillet (= descendre les gorges ?) implique d'avoir les bonnes limes, ou se démerder pour le faire, ce qui n'est pas forcément "facile". Et là, tu dois aussi respecter le radius de la touche, et si tu n'arrives pas à l'enlever, l'accès ne sera pas aisé.

- diminuer la hauteur du sillet par le bas est possible dans le cas où il est plat sur le dessous (toutes les basses que j'ai eu étaient dans ce cas). En effet les sillets à radius, c'est bien moins évident :mf_prop:

Mais sinon, c'est tout à fait vrai qu'enlever un sillet c'est pas évident évident, surtout quand il a été collé ou si le manche a été verni avec. Sur les instruments que j'ai fait (ou que j'ai refait :lol2: ), je me suis toujours démerdé pour laisser la base du sillet plate.



Edit : Ah, j'ai relu ton message et je crois qu'on s'est mal compris :mdrwave:

Quand je dis enlever de la matière sous le sillet, je parle d'enlever de la matière sur la face inférieur du sillet (donc réduire la hauteur de la pièce en os ou en plastique par le dessous), et non pas enlever du bois sous le sillet.

Pas facile à expliquer clairement même si c'est tout con :mf_prop:



Edit 2 : d'ailleurs, ce sujet aurait plutôt sa place dans la section lutherie, non ?

Link to comment
Share on other sites

C'est clair la bière etait un outil important.

Pour info, j'ai creusé rien du tout. J'ai fais un réglage standard et ça c'est bien passé. Mais je suis pas super exigent dans les réglages. Je suis du genre 4*4. Je m'adapte plus à l'instrument que je n'adapte l'instrument à moi.

J'ai mis des micros DiMarzio car les micros d'origine sonnaient trop rock. Là j'ai un super son. Bon c'est une LAG aussi....

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai une GSR200 défrettée (Luthier) montée en filé plat, et ça ne sonne pas un cachou.

Cela dit, je suspecte plus les cordes que le basse en elle-même (j'ai depuis une autre Fretless en filé rond et ça sonne).

Après ça reste une GSR200 donc bon... :)

Marrant cette idée reçue des flat qui ne sonnent pas sur fretless.

J'en avait à un moment sur ma Buzz 'et en utilise régulièrement sur mes fretless) et ça le fait :

J'ai remis des round car c'est l'envie du moment.

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas la ref exacte des micros ni du préamp.

C'était l'époque où on commandait pas sur le net comme aujourd'hui. J'étais passé par un mag qui avait contacté directement LAG qui nous avait conseillé ces micros + préamp. Il avait passé la commande et fait la modif.

Filet plat pour moi.

Mais bon franchement, si tu n'utilise plu la basse fais le sans te poser de question tu verras après.

De toute façon ce sera une bonne expérience.

Link to comment
Share on other sites

c'est ce que je vais faire, mais j'ai l'impression que l'électronique est mort. J'avais fait mettre un preamp E-Pro et un micro musicman delano et aujourd'hui aucun réglage ne sonne sans grésillement et le son est très aggrésif. Du coup je me dit que mettre une petite électronique passive type précision irait bien avec mon projet fretless. Si vous avez des réfs, je suis fan ;)

Mais bon je vais quand même commencer par la défretter ;)

Je vous tiens au jus si j'arrive à faire de belles photos, si j'explose mon manche, bah j'irais me cacher ;)

Link to comment
Share on other sites

Un petit tuyau :

J'ai surtout utilisé la pince coupante fine.

Pas facile à explique.

Je posais la pince côté lame sur le manche et en serant sur la frette, ça avait pour effet de la soulever (grace à la forme intérieur de la pince) et surtout le côté plat qui est donc contre le manche maintenait la pression sur le manche afin d'éviter qu'il ne s’écaille quand la frette sort du manche.

Je sais pas si c'est très clair. Amuse toi bien.

PS : le fer à souder n'avait eu aucun effet. Je ne l'ai pas utilisé

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...