Jump to content

Utilité D’Un Switch P-Solo/j-Solo/pj ?


G_B

Recommended Posts

Salut !

Je songe sur un projet PJ-Bass, et depuis ce weekend le temps que je devrais dédier à jouer est passé plutôt à faire mon shopping de pièces PJ sur le net.

Ça sera un vintage passive et en regardant qqs postes ici et ailleurs* j’ai vu que c’est peut-être intéressant d’ajouter un switch P-solo/J-solo/PJ.

L’idée du switch est d’avoir un « vraie » son pur Precision Bass avec le switch en position P-solo, car sans switch, même avec le volume du micro-J complètement à zéro, la présence du J dans le circuit influe sur le signal.

Ma question donc : est-ce qu'un switch dans le circuit PJ peut réellement faire une différence dans le signal, et particulierement pour le son du micro P en solo ?

Merci !

*notamment : http://www.talkbass.com/forum/f38/p-j-bass-wiring-schematic-help-possible-567576/

Link to comment
Share on other sites

Impact négligeable mais impact quand même, dans le sens ou, si je ne me trompe, avec une config 2 volumes avec potards 250k, c'est l'équivalent d'un seul de 125k. Donc ca influence le son quand tu mets le micro P en solo.

J'ai déja fait le test sur un micro P avec des potards 250 et 500 et la différence est notable.

Dans ton cas elle le sera moins, mais ce que je peux te conseiller c'est une config switch 3 positions/Vol/Tone et basta, la plus simple et efficace, car tu verras que tu agiras rarement sur les volumes style P à 100% et J à75% par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Quand le volume est à 0, la résistance est court circuitée et n'agit plus sur le circuit.

Sur toutes les bonnes PJ que j'ai utilisée, la balance était très, très utile.

Le P est un humbucker et comme dans une PJ il vaut mieux que le J soit aussi un double, on préférera des potars 500k.

Link to comment
Share on other sites

Quand le volume est à 0, la résistance est court circuitée et n'agit plus sur le circuit.

Sur toutes les bonnes PJ que j'ai utilisée, la balance était très, très utile.

Le P est un humbucker et comme dans une PJ il vaut mieux que le J soit aussi un double, on préférera des potars 500k.

Merci pour la correction, il me semblait avoir compris l'inverse.

Pour la balance c'est très subjectif, perso sur mon avant dernière PJ c'était soit P à fond soit les 2 à 100% donc l'utilité du switch m’apparaissait plus pratique et plus rapide.

Par contre les potards 500k je conseille pas trop, le son s'avère changé. Si on souhaite un son plus ouvert/aigu c'est pas mal.

Je conseille plus un micro P standard style le Fender 62 ou le SPB1 de chez Seymour couplé à un Jazz humbucker puissant comme le Model J ou Area J de chez DiMarzio. Sinon le kit DP126 de la même marque est très efficace.

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de linker ma review d'un projet similaire pour lequel j'avais choisi... de ne pas choisir, en optant pour une config avec balance ET switch :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/66116-fender-kasco-modified-hot-rod-p-bass/

Je trouvais pour ma part que, comme le dit Jazzad, le dosage fin du volume respectif des deux micros procure peins de sons intéressants et utiles.

Link to comment
Share on other sites

Wow! Merci pour tous ces infos...

Kasco merci pour le pointeur vers ta review - en terme de son, c'est exactement ça que j'imagine - l’énorme versatilité que peut donner un PJ, mais ta recherche est beaucoup plus approfondi que la mienne.

Je pense que je vais adapter la position JB '60s pour le micro chevalet, étant plutôt fingerstyle que slappeur. Je vais écouter tes samples avec une oreille bien attentive!

Une question: est-ce que ton expérience avec le Hot Rod P-bass confirme le choix de ne pas choisir? Le switch t'es bien utile?

Et pour le ToneStyler j'en voulais mais il ne font plus ta modèle. Et aujourd'hui j'ai découvert le mega MegaTone thread de DolganoFF - MP envoyé afin de voir pour le MegaTone Duo.

Quant aux micros, j'ai déjà investi dans un jeu de micros Lollard - arrivage la semaine prochaine. J'ai lu pleins reviews intéressant ici et sur TalkBass, Le micro J a un bobinage adapter pour accompagner le PB.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Question switch ou pas, une réponse de Fender est le Tony Franklin signature : switch P/J/PJ, Vol (1 seul), et Tone (frettée et fretless).

Je suis un sujet proche sur TB en ce moment (PJ that works) et je me pose la question suivante: est-ce intéressant d'avoir la possibilité série/parallèle?

Si c'est interessant, pourquoi pas un 4-way switch: P, PJ série, PJ parallèle, J? Pas encore trouvé une diagramme de câblage d'une telle bête...

'zavis?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...