Jump to content

[Slap] Besoin D'astuce !


Space-Cowboy

Recommended Posts

Alors c'est marrant parce que moi aussi j'ai tendance à avoir le pouce qui part vers le bas, mais c'est plus parce que du coup j'arrive mieux à étouffer les cordes avec la tranche de la main, ça fait plus propre quoi... du coup je pense que c'est carrément un mauvaise habitude que j'ai prise et j'essaie d'y remédier mais c'est pas facile....

Link to comment
Share on other sites

Entre Trujillo et King :lol2: non sérieusement même avec l'instru plus haut (que je porte déjà pas très bas), ça ne me vient pas.

Je crois que Xabixu et Gre ont raison, je suis comme ça car je garde absolument la même position de bras et d'épaule entre le slap et fingerstyle et j'apprécie avoir toute la tranche de la main perpendiculaire aux cordes pour pouvoir muter.

Merci pour les explications techniques Paowz, je vais tester ce soir (notamment cette fameuse supination ! :D)

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Pas bas du tout comme j'imagine que tu supputes.

je suppute rien en particulier.. par contre, tu pourrais pas avoir la main perpendiculaire aux cordes si t'avais la basse sous le menton.. sauf à se casser le poignet..

Après, le coup de "mon slap serait plus précis ou plus véloce", ça dépend de ce dont tu as besoin.. si t'estimes que t'es pas assez rapide, tu te mettras bêtement à rechercher une position plus confortable pour être plus efficace.. si t'en as pas cherché dans ce sens, y a fort à parier que t'en n'aies pas eu besoin, tout simplement :)

Link to comment
Share on other sites

ça dépend.. je trouve qu'au contraire, c'est l'un des rares capables de faire montre de technique tout en restant mélodique :)

pour un simple thumb, oui.. mais après, quand tu veux doubler voire tripler le thumb, là, ça peut commencer à tétaniser.. celui qui est impressionnant dans le genre et qui maîtrise la technique, c'est Mark King de Level42..

d'ailleurs, dans la video qui suit, il ne triple pas.. il double thumb ensuite main droite et juste derrière thumb..

Je parlais de certains plans (au milieu d'une ligne complète donc) que Wooten fait.

Je donnais juste quelques exemples techniques, en guise de préambule quoi ! Autant je serais infoutu d'expliquer l'harmonie, comment faire un solo... autant le slap, je pourrais en parler des heures. Pas la peine de donner tous les cas de figure pour aider ceux qui bloquent, leur progression fera le reste, ils le verront d'eux-mêmes ensuite ;)

Quant à Mark King, il a un vérin à la place du bras, ce mec n'est pas normal !

Tant que j'y suis: En slap, mon pouce a souvent tendance a être orienté vers le bas (au mieux il est presque parallèle aux cordes). Je vois que certains ont le pouce carrément orienté vers le haut (avec souvent une position de l'avant-bras parallèle aux cordes).

Pour gagner en précision sur les pop (il parait que c'est mieux), j'ai essayé de tendre un peu vers cette position (Mark King style) mais ça devient très compliqué pour les tirés puisque mes 4 autres doigts ne sont plus du tout en bonne position pour ça à mon goût (ils sont limite parallèles avec la corde de G au lieu d'être limite perpendiculaire et je ne peux plus choper correctement les cordes aigues avec l'index ou le majeur...).

Bref je trouve ça bien moins pratique. Comment faites-vous de votre côté?

Relis mes premiers posts dans ce topic, tu devrais y trouver quelques pistes ;) (sur la position du pouce ET des autres doigts)

je suis pas certain qu'il y ait vraiment de meilleures positions. Y a pleins d'excellents bassistes qui slapent avec le pouce vers le bas.

Pepe Bao :wub:

Link to comment
Share on other sites

ça marche bien avec le pouce vers le bas, regarde c'est pas physiquement impossible, non ?

mouais, pour autant, ça me semble pas naturel.. mais c'est pas parce que ça me paraît pas naturel que des gens ne sont pas à l'aise avec cette technique..

De plus, cette technique oblige à déplacer le poignet de haut en bas pour atteindre les cordes avec le pouce, du coup..

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

[En mode incruste]

Bon j'ai pas tout lu, c'est quoi le débat du coup ? Pouce vers le haut ou vers le bas ? Pour ma part, je slap "vers le haut", ça oblige à porter la basse (très) haut par contre. Aucun problème pour le popping, mon index se cale sous la corde qu'il veut pop quand il veut. C'est presque le même mouvement, juste une question d'habitude. Avant je slappais à la Flea, j'ai mis 6 mois à avoir l'habitude, ça met forcément du temps, et faut le vouloir ! (je l'ai voulu !)

Sinon, pour la question de base avec M², il y a trois choix :

1/ En mode kéké :

2/ En mode "wut?" parce que le refrain c'est juste pas possible (double pop) :

3/ En mode j'ai pigé l'truc (à l'oreille de préférence) :

Quoi, vous y avez déjà répondu ? :D J'appelle ça un complément d'information.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...