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Marque: Sadowsky
Modèle: M5-24

Donc si on décortique, elle fait partie de la série Modern, touche Maple, a 5 cordes et 24 frettes.
Fabriquée au japon et checkée aux US, la série Metro se différencie des modèles NYC par l'absence de renfort graphite dans le manche, un corps non chambered (mais vu le poids qu'elle fait c'est complètement inutile) et une touche flat (les séries US ont une touche quartersawn).
Il n'y pas de manche quartersawn chez sadowsky, Roger estimant que l'érable est plus stable en flat (la touche quartersawn est juste posée par souci esthétique). C'est son point de vue, je ne critique pas.

Cette basse porte le numéro M1598, elle serait donc de 2007.

Nombre de cordes: 5

- Micros: 2 soapboars Sadowsky (développés par Seymour Duncan sur les specs de Roger Sadowsky)
- Électronique Sadowsky
- Un volume général
- Une balance micros
- Un double potard basses en bas / aigus en haut (boost only)
- Un VTC (Vintage Tone Control) ce qui permet une utilisation de la tonalité en mode actif et passif
- Un push/pull sur le VTC pour un vrai mode passif

L'electro est parfaitement silencieuse.

Dimensions:
Largeur au sillet: 46mm
Largeur à la frette 24: 77mm
Écartement des cordes au chevalet: 19mm

Poids: 3,8kg
Bois touche et manche: Érable
Bois corps: Swamp Ash
Manche vissé 4 points
Diapason: 34
Radius 12"
Action basse, un chouilla plus de 2mm à la 12ème case sous la corde de B, 1,5mm sous le G, sans frise bien évidemment (avec la possibilité de baisser un peu plus, mais c'est mon réglage de prédilection).

Le manche ne bouge pas d'un poil, c'est très très stable et les mécas sont super précises et tiennent l'accord parfaitement (elle est arrivée d'Allemagne accordée à la perfection).

Confort:
Cette basse est légère. C'est particulièrement étrange à la première prise en main.
Ayant joué sur 5 cordes Fender JB V, Sandberg JM5, Stingray5 ou encore Lakland DJ5, c'est assez déroutant.
On ne se doute pas en la prenant qu'elle est en fait un monstre de gros son.
La forme du corps (façon Jazz Bass avec une corne supérieure un peu plus allongée) et les mécaniques Hipshot ultra-lite lui donnent une position sanglée idéale et un équilibre parfait.
L'équilibre impeccable et la légèreté du corps en font pour moi la 5 cordes la plus confortable que j'ai pu jouer à ce jour.

Son:
C'est là que ça devient intéressant.
A plat, avec les boosts bass/treble à zéro, on est très proche du son en passif avec une petite pèche supplémentaire.
Le micro manche est merveilleux à mes oreilles, très PBesque ultraburné dans l'âme.
Sur le micro chevalet, c'est gras. Avec un léger boost dans les basses, c'est le bonheur. C'est ronronnant à souhait.
Bien sûr, c'est une basse moderne, elle a un côté Hi-Fi survitaminé évident , mais elle sait se montrer douce et attentionnée en passif ou boosts coupés.
Plus on monte dans les tours sur les boosts, plus la basse se montre propre. L'électro est très très efficace et du coup la précision de jeu est à travailler, ça ne pardonne pas. On ne fait pas des sushis avec un couteau à beurre.
Attention juste au niveau de sortie de l'engin, les boosts c'est vraiment pour des cas précis qu'on les pousse.

La qualité du B est au rendez-vous. Les micros très proches du chevalet y sont pour quelque chose mais déjà, non branchée, ça se sent.
La corde de Si est le prolongement naturel des autres, il n'y a pas un palier comme sur certaines 5 cordes où on se dit "tiens, le Si est un peu en dessous".
La résonance à vide laisse augurer un son plein et précis, confirmation une fois branchée.

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Comparaison du gabarit du corps avec ma SR5.

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Les soundclips ont été pris directement dans la carte son (Presonus Audiobox), pas de traitement, pas d'artifice.
Seul un léger delay (Line6 Echo Park) a été ajouté dans les aigus du premier sounclip, mais c'est très discret.

Premier passage avec 3/4 micro manche, pas de VTC, ni de boost, puis passage "tapping" avec balance au centre, les petits écarts dans les aigus sont 100% micro manche, aigus au 3/4.

https://soundcloud.com/mekanik-h/test-sado-m5

Arpège balance centrée, micro manche derrière et quelques aigus micros manche.

https://soundcloud.com/mekanik-h/test-sado-m5-2

Premier passage balance au centre, deuxième avec 3/4 chevalet avec VTC au 3/4. Boosts bass/aigus quasi à 0.

https://soundcloud.com/mekanik-h/oud-ini

Edited by Mekanik.H
  • Like 1
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Je crois que j'ai eu envie de pleurer en voyant les deux basses l'une à côté de l'autre... et en lisant la description du son micro manche aussi... et le poids... enfoiré.

Posted

Superbe review, très bien détaillée !

Tes soundclips sont extra ! Super jeu, super son, super look ! Quoi demander de mieux ?

L'Oil à raison la photo ou il y a la SR5 donne juste envie de pleurer !

Le poids de cette basse me fait halluciner O.o

Posted

Sadowsky metro M5-24 : pour moi un des meilleurs rapports qualité prix sur le marché de l'occasion (encore plus intéressant au prix où tu la vends sans aucun lobbying je précise)

Posted

Bon, ben finalement je la garde. :wub:

J'aurai tout le temps nécessaire de faire vivre la review et de mieux exploiter les possibilités de la bête.

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Bon, ben finalement je la garde. :wub:

J'aurai tout le temps nécessaire de faire vivre la review et de mieux exploiter les possibilités de la bête.

Ca c'est trop top ! j'ai hâte d'entendre ça !

Posted

C'est une basse à la Jason ça:

newsted7.jpg

En tout cas elle est très bele ... faudrait que je teste ça un de ces 4, mais j'ai peur que ça soit mauvais pour mon GAS :)

Posted (edited)

Merci Kasco, tu es bien indulgent.

Oui, sur celle de Newsted en photo, le micro manche est décalé, j'ai un peu plus de doutes sur le bridge par contre (à vue d’œil ça a l'air pareil).

Il en a quasiment une différente sur chaque photo. Bizarre qu'il n'ait jamais eu un modèle signature chez Sado.

J’essaierais de refaire quelques photos et d'autres soundclips.

En même temps, je vais devoir m'occuper de l'autre Sado qui va se pointer... une autre 5 cordes, mais très différente pour le coup.

Après, je tease un peu mais y'a un autre petit cachotier ici qui vient de choper une M5-24, en black/maple aussi... Il se dénoncera tout seul.

Tout ce que je peux dire c'est que c'est pas un saint et encore moins un tox. :whistling:

Edited by Mekanik.H
Posted

Ah ben justement, c'est avec ce genre de positions micros (écartés) qu'on disparait dans le mix.

En fait, ce sont les autres membres de Metallica à l'époque qui ont passé commande chez sado, dans le genre : "Laisse, on sait ce qu'il te faut." :mf_prop:

Posted

vu le son du monsieur, il est plutot du genre à avoir un gros son gavé d'infra plutot que le son d'une thumb.

Ca me rappelle une video où il était invité sur scéne avec Pantera, il emprunte la basse du Rex et te met le potard de grave à fond les ballons

  • 3 weeks later...
Posted

J'avais pas vu cette review.

Les M5 24 sont de supers instrus typés modernes.

Les clips audios sont super, vraiment : très beaux sons et très bon jeu de basse.

Féloches Meka.

: )

Posted

Avec plaisir !

Je kiffe les BS.

Sur la M5, ça risque de faire très mal.

Les micros d'origine sont top, mai sils manquent de grain à mon goût parfois.

C'est vraiment pour dire du mal de cette basse hein, car elle est top ! :mf_laughbounce2:

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