Jump to content

Finition Teintée / Cirée Home Made !


L'Oil

Recommended Posts

  • Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Quand se sera bien bien sec je compte égrainer un minimum avec un papier 280 et je vais huiler bien sérieusement avec une huile incolore

:whistle:

pour faire sortir au mieux cette teinte très sombre et légèrement bleutée. Le veinage restera visible mais pas trop et j'espère que le corps de cette petite basse burnée gardera la douceur qu'il a maintenant.

:bleh:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

bêêêêlle ! bravo ça va le faire cette histoire.

@LowIO : si la finition actuelle de ta basse est en bon état, un décapage total n'est pas forcement utile, sauf si comme l'Oil tu veux une finition trans.

Je dis juste ça parce qu'on s'imagine souvent à tort qu'il faille tout enlever alors que les finitions d'usine sont le meilleur support pour une nouvelle peinture. Ca évite l'huile de coude

edit : tu m'as grillé, je répondais à ton post précédent

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas parfait mais je suis plutôt content. Je conseille TRES vivement la cire d'abeille liquide pour les finition cirée. Ce soir je repasse une deuxième couche qui sèchera toute la nuit, la première couche présente quelques traces de pinceau qui ne me plaisent pas.

Avant le "cirage"... J'ai positionné tout "à blanc" histoire de donner une idée du rendu final.

7aec5fccfa56fe67481667b5d7e50ac4.jpg281f6a24d140d5dd46051d53455b9362.jpg

Une fois cirée une première fois et lustrée au chiffon simplement en attaquant un peu sur les gouttes de cire oubliée : il faut l'appliquer avec plus de soin, dans le sens des fibres du bois. Mon application n'était pas parfaite il faut croire. Je serai hyper pointu sur le deuxième passage. Je trouve également que la teinte est imparfaite à certains endroits, notamment près du micro à droite. Je ferai des photos en plein jour, elles seront plus fidèles à la réalité. Ceci dit, c'est pas mal joli quand même pour une première réalisation.

24dcccaea68f7ed05c3f93c610c7f4eb.jpg

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est du chevalet laiton bien lourd. J'ai passé ma deuxième couche de cire... et j'ai fait le con : elle m'a echappée des mains, tombée sur mon vieux carrelage des 70's, dans ma cuisine. J'ai un bol fou et j'ai la preuve que ce genre de finition est top.

Le résultat ? Un très très très leger "enfoncement" et encore, de la taille d'une pièce de 20 centimes, sur la tranche de la basse et comme la cire n'était pas sèche (20 minutes après application) j'ai rattrapé le truc en frottant bien fort au chiffon, on voit nibe !!!

Elle va être super la basse de ma pépette ! Yeah !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...