Jump to content

Basse Et Courant Électrique ?


Bass Man 94

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne savais pas trop à quel endroit du forum poser ma question donc j'espère que c'est le bon (au pire un modo déplacera le post).

Je vous raconte ma petite histoire :

Hier soir je travaillais mon instrument (ma basse...). Ma femme rentre du boulot et me fait une petite carresse sur la nuque (hummm...) pendant que je joue. A ce moment précis elle fait un drole de tête ???

Elle retouche ma nuque et rien. Elle me demande de reposer les mains sur ma basse et re-carresse et là elle me dit "tu es électrique, il doit y avoir un problème avec ta basse et le courant" !!!

J'avais effectivement déjà ressenti un petit truc quand ma fille m'avait effleuré le bras pendant que je jouais. C'est une sensation assez légère, difficile à expliqué. Je ressent la même sensation quand je passe les doigts sur le clavier en alu de mon Mac. On sens un léger frissonement sous les doigts (on est très loin du "coup de jus").

Ma question :

Est-ce normal que mes basses (ça le fait avec mes six basses) me lachent du jus quand je pose mes doigts sur les cordes (ou tout autres parties métaliques) ?

Merci de votre avis :)

Link to comment
Share on other sites

Le proprio c'est moi ;)

L'installation est neuve (intégralement refaite en 2008).

Par contre j'ai déja eu des soucis de fluctuations duent à la vielle installation dans les parties communes. C'est du tri phasé qu'EDF retransforme en courant "normal" (désolé pour les termes, je suis pas électricien).

Du coup je ne sais pas si c'est EDF qui est en charge de cette partie ou le syndic.

A votre avis ?

Link to comment
Share on other sites

Faudrait faire un état des lieux électriques par un professionnel, qui le cas échéant, te proposera une mise aux normes.. le petit frissonnement sous les doigts, c'est effectivement un petit souci de masse et comme t'es conducteur et que t'as les pieds sur le sol, tu ramènes une partie du courant à la terre..

Link to comment
Share on other sites

Je précise, à nouveau, que mon installation éléctrique est niquelle.

Tout est neuf du compteur jusqu'à la plus petite prise de courant. Le problème ne vient pas de mon appartement mais de ce qu'il y a AVANT mon compteur, cad les parties communes dans la cage d'escalier.

Quand vous ouvrez la porte qui donne accès au compteur de consommation EDF, tout est vieux et pourri la dedant. J'ai déjà eu 2 fois des coupures ou des fluctuations du à cette vielle installation. Pour moi c'est à EDF de régler ça vu que je pense que ce réseau tri phasé leur appartient.

Maintenant je me trompe peut être ?

Dites moi ;)

Link to comment
Share on other sites

Ca n'a rien à voir avec EDF; il y a vraisemblablement un problème de qualité de terre de ton installation électrique qui est à ta charge ou à celle de ton syndic.

As-tu des relevés de mesure de résistance de terre ? Celle-ci doit être < 100ohms.

Link to comment
Share on other sites

Questions bêtes de ma part mais on ne sait jamais... tu dis que l'install est nickel et la mise à la terre aussi > simples vérifs de base :

1) la prise sur laquelle tu branches ton ampli est-elle bien reliée à la terre - ou est-ce une simple prise 2 pôles pour l'éclairage ou autre électro-ménager ?

2) as-tu testé sur d'autres prises avec terre dans ton logement ?

3) ou bien ailleurs ? idem partout ?

Link to comment
Share on other sites

Toutes les prises chez moi sont des legrand comme celle-ci : http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/280212156774/T/340x340/C/FFFFFF/url/prise-aclectrique-legrand.jpg

J'ai ce problème dans tout l'appart (j'ai banché l'ampli partout pour vérifier).

Il faut bien comprendre que dans la cage d'escalier il y à un compteur EDF (celui où l'on voit la consomation) qui est branché sur une très vieille installation tri-phasée (c'est pas du tri-phasé chez moi).

- J'ai enménagé en 2008 et j'ai rafait toute l'installation éléctrique chez moi.

- En 2009 j'ai eu une coupure de courant pendant 2 jours. Le problème venait des fusibles de cette foutue installation pourrie (partie qui appartient à EDF puisque située en amont de mon compteur). Le technicien à donc remplacé les fusibles en m'expliquant que tout ça était très vieux et que ça pouvait lâché à tout moment.

- En 2011 j'ai eu de grosses fluctuations de courant. De grosses baisses d'énergie qui faisaient baisser de plus de 50% l'éclairage et allait même jusqu'à coupé ma télévision. J'ai dabord pensé que c'était tout le quartier mais mes voisins n'étaient pas touchés par le problème. J'ai donc rappelé EDF et il m'ont expliqué que si j'étais en cause, ce serait à moi de payer l'intervention. J'ai pris le risque et, à nouveau, le technicien à changé les fusibles. C'était donc de leur faute...

- Depuis début 2012, je m'apperçois de ces petits problèmes de terre (j'entends un sifflement dans mes enceintes, je ressent le leger fourmissement sur mon clavier en alu, sur mes basses...). Du coup je me demande si c'est pas encore l'installation d'EDF (donc en amont de mon compteur) qui est, encore une fois, en cause...

Vous comprenez mieux mon dilème ?

Ca n'a rien à voir avec EDF; il y a vraisemblablement un problème de qualité de terre de ton installation électrique qui est à ta charge ou à celle de ton syndic.

As-tu des relevés de mesure de résistance de terre ? Celle-ci doit être < 100ohms.

Si mon installation est reliée à la terre de la "fameuse" installation EDF "pourrie" ça pourrait expliquer...

Maintenant j'ai pas de testeur pour mesurer les 100ohm (je suis pas électricien et je saurais même pas comment on procède).

Un conseil à me donner pour tester ?

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

La mesure de terre est à faire par un professionnel; un peu de doc : http://www.chauvin-arnoux.fr/groupe/pdf_mag/mesure.terre_cam_F_55.pdf

Je ne saurais trop te conseiller de faire (toi ou ton syndic) ces mesures, une mauvaise terre peut entraîner des risques graves pour les personnes, notamment pour les cas où il y a contact direct entre la masse mécanique/électrique d'un appareil électrique et la personne : basse, fer à repasser, lave-linge, ...etc.

Link to comment
Share on other sites

tes voisins ont le même problème ?

c'est peut être la connection terre du transfo EDF qui n'est pas bonne. Du coup la tienne à beau être correcte tu as un courant de fuite qui se promène un peu partout sur toute les parties métalliques des équipements relié à la terre...

Edited by max_bass
Link to comment
Share on other sites

Ben au prix d'un électricien, je veux bien aller acheter un petit testeur mais j'y connais pas grand chose.

Pouvez vous m'en indiquer un pas trop cher ?

Un truc dans ce style ça irait ? : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-5B4EFM7635581#moid:MO-5B4EFM12037738

Si je me rends compte, grace à ça qu'il y a bien un problème de terre je passerais à l'étape électricien + syndic...

Sinon pour mes voisins j'en sais rien. Ils ne sont pas musiciens donc je pense pas qu'ils puissent se rendre compte du soucis. Ca se trouve ils l'on aussi sans le savoir.

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Diificile d'aller taper le boeuf chez eux loool.

Par contre si le multimètre que j'ai mentionné plus haut suffit pour faire le test, je peux en acheter un et tester mon installation et celle de mes voisins...

J'ai quelque souvenir de mes cours d'EMT au collège mais bon, si vous pouviez me redonner la procédure en mode "l'électricité pour les nuls", ça serait cool :)

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour mes voisins j'en sais rien. Ils ne sont pas musiciens donc je pense pas qu'ils puissent se rendre compte du soucis. Ca se trouve ils l'on aussi sans le savoir.

Si tu as un problème de terre, tu prends des court jus en touchant la machine à laver, le lave vaisselle... après certaines personnes sont plus sensibles que d'autres. Le plus révélateur c'est l'intérieur de la machine à laver quand c'est encore un peu humide...

Ca m'est arrivé dans la maison que j'ai achetée, je prenais des décharges tout le temps et ma femme ne sentait rien du tout. Dans notre cas c'est notre liaison de terre qui était pourrie.

Link to comment
Share on other sites

Je ressents un truc (pas vraiment un court jus, mais plutôt une sensation désagréable de courant qui parcourt mon corps) quand je touche mon évier en alu/inox et l'interieur de mon lave vaisselle, lui aussi en alu/inox.

Je testerais ce soir dans la machine à laver pour voir...

Revenons à ma question, un multimètre comme ça (http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-5B4EFM7635581#moid:MO-5B4EFM12037738) ça irait pour tester ma prise de terre ?

Link to comment
Share on other sites

Je ressents un truc quand je touche mon évier en alu/inox et l'interieur de mon lave vaisselle, lui aussi en alu/inox.

Là ça sent la mise à la terre pourrie des années 60 qui consistait à relier la terre aux conduites d'eau en cuivre ! C'est vraiment craignos si c'est le cas.

Pour la mesure perso, ça me semble très difficile à réaliser vu qu'il n'y a pas de référence de potentiel de terre dans ton logement (une terre "idéale" en fait), il faut passer par un pro avec l'appareil de mesure adapté, voire de faire réaliser une investigation sur l'ensemble du réseau de terre de ton logement.

Je te conseille fortement de faire remettre en conformité la terre, dans l'état actuel de ton installation, il y a un risque majeur pour les personnes en cas de défaillance d'un appareil électrique, les protections par disjoncteur 30mA seront inefficaces.

Link to comment
Share on other sites

effectivement ce n'est pas une décharge mais une sorte de picotement bref je pense avoir eu le même problème.

Pour moi le multimètre peut juste te servir à identifier si tu as un soucis ou non mais ça on le sait déjà tu as un problème de terre.

Tu peux éventuellement vérifier que c'est si c'est un problème général ou un équipement en particulier.

Tu disjonctes tous les circuits sauf un et avec ton multimètre tu mesures la tension entre la phase et la terrre. Logiquement tu dois trouver 225-230 volts, sinon c'est que y a un courant de fuite.

Tu fais la manip avec tous les circuits séparément.

Si tu as un problème sur tous je pense que le problème vient de l'immeuble et pas de chez toi.

Par contre si le problème est sur un circuit en particulier c'est que ça vient de chez toi. Si c'est le cas, tu n'as plus qu'a démonter tous les appareils électriques qui sont connectés à la terre (chauffe eau, lave vaisselle...) pour voir si tu n'as pas un fil dénudé qui touche une carcasse métallique.

Après je ne suis pas électricien...

Link to comment
Share on other sites

Essaye de voir avec tes voisins s'ils ont le même problème, le boeuf serait l'idéal c'est sur, mais si tu te prends des baignes avec ton évier et le lave-vaisselle ça vient de la terre qui est mal réglée je répette mais bon...

S'ils ont le même souci ça peut venir de l'installation générale, si non ben ça vient de la tienne... (par contre c'est peut-être juste un fil mal branché ou qui s'est dévissé un chouilla, ça peut arriver)

Link to comment
Share on other sites

avant d'aller racker je vais tester mon installation bout par bout avec un multimètre comme le conseil max-bass.

Max, tu dis "Tu disjonctes tous les circuits sauf un et avec ton multimètre tu mesures la tension entre la phase et la terrre. Logiquement tu dois trouver 225-230 volts, sinon c'est que y a un courant de fuite."

Quand je suis face à une prise électrique le vois bien la terre (le bitonio en fer) mais comment savoir lequel des deux trous est la phase ou le neutre ?

Link to comment
Share on other sites

Slt,

Je ne suis pas du metier, mais je teste de temps à autre la qualité de terre sur nos installations.

C'est un appareil spécifique qui coute bonbon... donc ce n'est vraiment pas la peine d'investir.

Ton install a été refaite? rapproches toi de celui qui te l'a faite...

Il a dû raccorder obligatoirement tes cables de mise à la terre à celle du batiment.

C'est peu être là que le pb est, un ecrou mal serré...

Par exemple, je resserre systématiquement les connecteurs des alims electriques... je suis toujours surpris de constater que ca se desserre...

L'arrivée est en 380V tri, puis les branchements des logements sont dispatchés entre les 3 phases et le neutre, plus ou moins de façon équilibrée (rien à voir avec le schmilblick mais c'est pour t'expliquer)

Le neutre est relié à la terre (pas forcément chez toi, mais au moins au niveau du transfo EDF)

Il doit y avoir une prise de terre dans le batiment, celle ci se trouve généralement dans la cave, à proximité de l'arrivée de courant, il y a aussi une barrette de coupure, qui permet d'isoler la terre du batiment (à vérifier si qq'un ne l'a pas laissé ouverte)

Par ailleurs, vu la crise des métaux, le vol de cuivre se développe de façon délirante... si ca se trouve quelqu'un a piqué le cable de mise à la terre du batiment.

Ce peut être une piste, mais pas forcément la réalité, je ne fais que "détailler" les eventualités.

Cas de figure rare, mais que j'ai déja constaté (à la grande surprise d'EDF) le neutre n'est pas relié à la terre coté secondaire du transfo...

Là, ce doit être ta prise de terre locale qui te protège, mais suivant la nature des sols et la qualité de l'installation, elle est plus ou moins bonne...

Je dirai donc dans l'ordre:

- Regardes le branchement post compteur pour voir si le fil de terre (vert/jaune) est bien raccordé

- Demandes / parles en à celui qui t'as refait le tableau...

- Regardes chez tes voisins si c'est la même chose

- Essaies de trouver la barrette de coupure du batiment et regardes dans quel état elle est...

Vu la vétusté de l'installation, je ne serai pas surpris de l'oxydation de celle-ci.

- Fais intervenir ton syndic, même si tu es le seul impacté de l'immeuble, tant que c'est dans les parties communes, c'est de leur ressort,

Par ailleurs, ils feront intervenir un pro (ou EDF) et tu laisses les pros s'en occuper, on ne bricole pas avec la sécurité.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop obscur...

Marc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...