Jump to content

Une Basse Antoria (Année Inconnue)


mil77

Recommended Posts

Bonsoir,

Je voulais vous causer de cette basse trouvée au hasard, dans un dépôt vente.

Sur les premières photos, je vous ai mis la belle dans l'état dans lequel je l'ai trouvée...

J'ai comme l'impression que l'ancien proprio avait scotché le nom des notes sur la touche..

J'ai trouvé quelques infos sur le net, mais sans plus...

Chose curieuse, le dessin du bois du corps semble être un placage. Le bois que l'on voit dans les défonces n'a rien à voir !

Concernant le son, je l'avais testée en filets plats. C'était pas l'idéal... En filets ronds, elle sonne du feu de Dieu... Surtout le micro manche, très rond, avec une compression naturelle très intéressante. Par contre, le micro chevalet est plus faiblard.

Au niveau de son histoire, il y a des choses qui trainent sur le Net, elle serait fabriquée par Fujigen Gakki...

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ja&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.fujigen.co.jp%2Fhistory%2F

http://en.wikipedia.org/wiki/FujiGen

Elle serait du début des années 70...

Je vous mettrai des photos de la basse après nettoyage dans un autre message (là y'a plus de place).

Quelqu’un connait ce modèle ?

Edited by mil77
Link to comment
Share on other sites

La marque n'est pas interessante, par contre l'usine oui et Fujigen c'est du bon :mf_rasta:

Le corps c'est de l'aulne et de l'acajou en plusieurs couches.

Je te laisse le lien du topic sur ce type de basse :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/30476-envie-de-lawsuit/?hl=lawsuit

Link to comment
Share on other sites

La marque n'est pas interessante, par contre l'usine oui et Fujigen c'est du bon :mf_rasta:

Le corps c'est de l'aulne et de l'acajou en plusieurs couches.

Je te laisse le lien du topic sur ce type de basse :

http://forum.onlybas...uit/?hl=lawsuit

Merci pour le lien du topic, j'ai de la lecture !!!

Oui, j'ai cru comprendre qu'actuellement, Antoria, c'est pas ce qui se fait de mieux...

Comme je disais plus haut, le micro manche sonne vraiment plus que le micro chevalet. Il possède un son très rond, énormément de gain et un genre d'effet de compression.

Je ne sais pas si cet effet est du aux capots métalliques, mais c'est très étonnant.

Elle ne sonne ni comme une Jazz, ni comme un Precision.

A l'occasion, je mettrai un extrait...

Posté aujourd'hui, 01:39

Ouais enfin c'est du contreplaqué, pas vraiment terrible comme matériau.

Bah, c'est un peu exagéré de dire que c'est du contreplaqué. En regardant en détail la défonce du micro, il s'agit d'un corps acajou avec un placage aulne pour la table et le dos. pour moi, le contreplaqué, c'est l'oukoumé en multicouche qu'on trouve chez Leroy Brico Dépot Truc.. Et j'en ai déjà vu dans une basse... Mais ce n'est pas ça pour celle ci..

Et puis, elle est légère et super équilibrée ! Mon dos est content.

Ouais mais ca sonne terrible... A chaque fois que j'ai mis les mains sur la basse de Mil, j'ai eté surpris par le son et le confort .. Comme quoi ...

Oui, je suis content de mon affaire... 100 €, c'est vrai que c'est correct..

Une photo de la basse nettoyée : (par contre, j'ai pas réussi à faire partir les traces des caches micros)

Edited by mil77
Link to comment
Share on other sites

ya quelque chose qui me dit que je vais l'essayer dans pas bien longtemps cette babasse ...

en attendant , au vu des photos , c'est assez typique des construction japon des années 70 's ... d'avant la période qualifiée de "law suit" ... comme certaines vieilles banez , morris , aria et même paul beucher ... etc ...

le contreplaqué serait donc pas terrible comme matériaux ... ébé mon point de vue à moué est différent ...

ça ne fait pas réver ça c'est certain ... mais pour en avoir une a la maison , (la MM like de chez jim harley qui est décrite quelque part ici même sur OB ) et bien le CTP, sans être non plus le truc qui mettra tout le monde d'accord , je trouve que ça donne quelque chose de bien plus que simplement honorable ... et même carrément bon je dirai ... m'enfin ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Non, non, Jazz n'exagère rien, c'est bien un corps en contreplaqué. C'est assez typique de ces basses et de cette époque.

C'était une boutade, sur les mutiplis, contreplaqués et autres dénominations qui veulent dirent la même chose.

:wink:

En attendant, ça m'arrange, elle est très agréable à porter..

Ce que je voulais dire, c'est que j'ai eu l'occasion d'avoir dans les mains une basse Hohner dont le corps était en contreplaqué "de bricolage" :

assez impressionnant :

121217105527460949.jpg

:)

Link to comment
Share on other sites

J'accompagne un orchestre de plein de musiciens, pour une comédie musicale sur l'existentialisme du père Noël et de ses rennes, face au vide et à la solitude de sa conscience. :mf_laughbounce2:

A mon avis, plutôt que comédie, il s'agira d'une tragédie musicale... vu le niveau du bassiste qui est censé être le pilier structurant des interludes musicaux. :mf_fart:

Ecole de musique de Courtenay (45). 17h30.

Un extrait de ce qui sera joué (dans une autre version), en avant première mondiale...

Edited by mil77
Link to comment
Share on other sites

et puis courtenay , pour se faire un rail de snow façon père noel , ça fait un peu loin :mf_surrender: ... dommage ..

quand a la tragédie musicale , :harp: je crois bien qu' on est tous passés par là au moins une fois ...

et parfois on en trouve qui y sont passés plusieurs fois ... à l'insu de leur plein gré ... m'enfin pas toujours non plus ...

et des fois yen a même qui aiment ça et ils le savent même pas ... comme la schnouf quoi ... dur 200 sortir :mf_prop:

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

@ Mill : c'est pas bien de se moquer des spectacles de Noel des ecoles de musique !!! On va regler ca tout à l'heure autour d'une biere !!! :mf_laughbounce2:

@ danboney et mill : on est voisin geographiquement, ca serait bien de s'organiser un truc ensemble et ca serait l'occaze d'essayer ta Pb et la comparer à ma Pb 73/74 (j'ai toujours pas l'année d'ailleurs ) et la Antoria et pis plein d'autres si on veut !!!

Link to comment
Share on other sites

Perso, jamais essayé l'hepcat JB 60 en mode manche...

A mon avis, sur les lawsuits, on trouve toutes sortes de qualités de micros...

Bon, l'Antoria a fait son premier spectacle de Noël..(enfin si ça tombe elle en a fait d'autres avec l'ancien proprio, vu les autocollants collés sur la touche :mf_prop: )

Le spectacle, c'était pas la tragédie, mais l'apocalypse.. Un avant goût de ce qui va se passer vendredi. :mf_popeanim:

Mercredi, on joue en maison de retraite ! :Laie_41:^_^

Edited by mil77
Link to comment
Share on other sites

J'l'avais pas vu ton post l'ami ! Je confirme cette Antoria est étonnante, dans le bon sens du terme... Ca sonne gros c'est le moins qu'on puisse dire ! J'adore :D

@ Mill : c'est pas bien de se moquer des spectacles de Noel des ecoles de musique !!! On va regler ca tout à l'heure autour d'une biere !!! :mf_laughbounce2:

@ danboney et mill : on est voisin geographiquement, ca serait bien de s'organiser un truc ensemble et ca serait l'occaze d'essayer ta Pb et la comparer à ma Pb 73/74 (j'ai toujours pas l'année d'ailleurs ) et la Antoria et pis plein d'autres si on veut !!!

Bon, si y a des basses, j'apporte les bières... Et des basses... Et un ampli... Et... Et... :D Et Dan, ton micro...

Par contre garre à Dan, il dit "je d"boule avec 1 ou 2 basses" et il te rempli le bureau ! Un fou !!! ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...