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Bonjour,

je joue au doigts sur une Jazz bass classique et une copie Stingray (pavé CREL passif) sur une tête Ashdown EVO 2 500 (donc sans le compresseur) et enceinte 410.

J'aimerai bien un outil qui "lisse" les creux et les bosses de mes attaques aux doigts... (jeu aux doigts classique, pas de slap...)

Je n'y connais pas grand chose en effets... Je suis plutôt "old school", je branche ma basse et j'envoie ;o)

J'ai juste ma pédale d'accordeur branchée en série...

Je n'ai pas besoin d'effets de l'espace, donc pas besoin de pédaliers... il me faudrait juste une petite boîte magique simple à utiliser, à régler, et efficace !

Mais je suis perdu devant le nombre de marques et de modèles...

Help !

Merci

Ourson

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J'ai un mxr, si tu cherche un compresseur qui sais se faire discret et qui ne colore pas le son mais qui fait son taff, il fera l'affaire.

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Pour ma config "neutre" j'utilise le MXR M87 qui répond bien à mon attente.

Sur le board, une match box pour entrer 2 basses, le signal va vers l'accordeur puis le compresseur : ainsi tout est lissé. en cas de besoin de crunch, j'enclenche la VT.

Le tout sort sur une DI.

Une idée peut-être...

post-718-0-24954800-1353749115_thumb.jpg

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Le MarkBass est sans doute l'un des meilleurs au format pédale, mais c'est un vrai compresseur, avec tous les réglages comme pour un compresseur en rack: Jl faut prendre le temps de savoir le régler.

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Bien et simple: EBS. Mais il colore un peu le son. Perso j'aime. Je l'utilise pour les ardeurs de ma Stingray; tu as l'avantage de pouvoir compresser plus les aigus (pour ce genre de basse, ou les basses pour une trop boomy) grâce aux pots internes, ce en mode multiband.

Le mxr a très bonne presse and so do the Markbass (que je prendrai pas car il est chiant à alimenter dans un board, mais toi tu t'en fous).

Faudrait que t'essayes ces 3.

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D'accord avec vous en ce qui concerne la qualité des trois que vous avez cité (EBS, Markbass et Mxr).

Mais je cite le monsieur: "il me faudrait juste une petite boîte magique simple à utiliser, à régler, et efficace !"

Du coup, il me semble que ça limite un peu le choix et surtout si c'est pour une première approche du compresseur

Exit donc les comp à multiples réglages genre MXR (mon préféré perso) et Markbass

Le Ebs est très simple et efficace. Je rajouterai l'opto stomp BBE. Compression discrète, naturelle, pas de réglages trop pointus.

En revanche je pense qu'un comp bien réglé (ce qui n'est pas evident à faire pour tout le monde) n'a jamais tué le feeling... My 2 cents...

Posted

Je rajouterai l'opto stomp BBE. Compression discrète, naturelle, pas de réglages trop pointus.

Un vigoureux +1 avec LowlO, deux potards et un switch on fait difficilement plus simple à régler :beta:

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Le mxr avec ses diodes n'est pas bien difficile à règler, on visualise de suite l'effet des potars.

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deux basses avec des niveau de sortie bien différents je pense ,je préconiserais un comp avec un réglage d'entrée et de seuil de compression sinon cela risque d'être assez difficile ...

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Merci pour ces avis... de mon côté mes recherches m'avaient aussi orienté vers l'EBS... le top serait de pouvoir les tester, mais pas évident... Je vais surveiller les occases en EBS ou MXR...

deux basses avec des niveau de sortie bien différents je pense ,je préconiserais un comp avec un réglage d'entrée et de seuil de compression sinon cela risque d'être assez difficile ...

Ma SR est passive et le niveau de sortie est quasi identique à la JB...

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Salut,

Etant donné ta description, un compresseur risque de tuer ton feeling. Peut être qu'un limiteur serait mieux adapté.

????

Un limiteur est rien d'autre qu'un compresseur avec un très gros ratio.

Posted

je crois pas non...

Et un compresseur simple plug and play ne lui permettra de toute façon pas ce réglage.

L'EBS est parfait pour pourrir ton son passif et ton feeling (je persiste).

Au début tu vas te dire ouah super son de tueur avec ce compresseur. Et à la longue tu te diras mais où sont passés mon feeling et mes nuances ?

Je précise que j'ai rien contre les compresseurs (j'en ai un) mais dans ton cas...

Posted (edited)

Je le répète: un limiteur n'est un compresseur avec un ratio (très) élevé.

Je ne comprend pas comment on peut déconseiller un compresseur (en arguant que cela va tuer le feeling et les nuances) tout en conseillant plutôt un limiteur. Tu veux peut-être plutôt lui conseiller de ne pas fixer le threshold trop bas.

Pour info sinon L'EBS ne peut pas faire office de limiteur, le ratio ne monte pas assez haut, même avec le potar poussé à fond.

Plein d'autres le peuvent pour peu qu'on puisse pousser franchement le ratio 10:1, 20:1, etc...

Edited by growl
  • 3 weeks later...

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