Jump to content

Fender 70's Pb Sc Inside


danboney

Recommended Posts

tout est dans le titre , j'ai quelques photos a vous soumettre pour m'aider à dater et estimer la valeur d'une vieille PB incomplète
en fait , il n'y a que corps , manche et mécaniques qui sont d'origine ... ils ont peut être même été repeints , revernis etc , si c'est le cas cela aurait été fait il y a déjà bien longtemps puisque un de ses ex proprio que j'ai pu retrouver m'a dit avoir acheté cette basse début 80 et que c'était déjà une "vieille basse "

je pense que c'est une 70 / 71 et je vous expliquerai pourquoi tranquillou en vous soumettant les infos que j'ai récupéré sur le net

prenez votre temps , je mets quelques photos , et à vous cognac jay ...
tout d'abord body et neck pocket , ...pb70-111.jpg le corps est en frêne et est assez léger .. tout plein fait , la basse pèse 3kg 900

pb70-110.jpg
le fait que l'on ne voie que le tampon a 4 digits sur corps et manche évoque clairement la période 69/71 ... je vous fait une copie d'un truc chopé sur le net ... patience les tofs du manche arrivent

que dire encore , elle semble avoir été repeinte en noir si on s'en tiens a la sous couche rouge visible dans le neck pocket ... mais cette peinture noire est fine et fragile , selon moi c'est de la nitro , et la sous couche rouge c'est peut être un aprêt où c'est peut être une black on red ???

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

le manche

pb70-310.jpg

pb70-112.jpg

manque pour le moment une tof de la tête , ça arrive ..

là encore 4 digits .. mais comme ils sont presque éffaçés , c'est pas facile a bien définir le truc ...

touche venneer , manche au profil fin pour une PB => 40 mm au sillet et sensation plus proche d'un profil JB que PB ...

la noix du truss est bien usée , mais le truss fonctionne très très bien .. ça tourne sans forcer ...

Tu sais que la photo du neck pocket est presque trop en gros plan, on ne voit pas bien l'ensemble.

Pour le frêne, tu es sûr qu'il y avait déjà des PB en frêne en 70/71 ? Je croyais que c'était plus tard (genre après 73).

c'est la photo la plus nette que j'ai des tampons du neck pocket ... pour l'apparition du frêne chez fender , ébé c'est le genre d'infos que je cherche pour faire des recoupements ... de mémoire , c'est après l'incendie du stock de bois ou ils se fournissaient .. mais le date ???

neck pocket bis .. rien que pour toué Charles .

pb70-210.jpg

petite pause , je vais photographier la tête ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

En tout cas, le manche est ancien car : touche super veener et profil fin, comme mon ex PB69. Les mécaniques correspondent à cette période.

Quelles sont les frettes dessus ? Jumbo ou vintage ?

Pour l'apparition du frêne, j'ai lu que l'histoire de l'incendie était une légende urbaine et qu'il y avait des Fender en frêne à partir des années 70 (quand?) pour des raisons de coût de production.

Link to comment
Share on other sites

pb70-910.jpgpb70-113.jpg

frettes ni fines ni jumbo ... une taille intermédiaire c'est certain ... mais elle a peut être déjà été refrettée ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

pour dater sa findus

http://home.provide....der.html#serial

------------------------------------------------------------------------------

et ya ça aussi => j'ai mis en italique le chapitre qui parle des 4 digits dans les années 70's

bon , je n'ai pas tout lu et pas tout pigé ni même tout traduit , c'est un peu bobo la tête cause mon anglais commence à dater sérieusement , mais ya de bonnes infos ..

if !supportEmptyParas]--> Copyright 2003, 20th Century Guitar Magazine.You may recall that I wrote an article in the March 1998 issue of TCG that described my research findings for dating Fender guitars and basses with those whacky green or red ink stamped codes. Here’s a brief recap: In 1969, CBS-Fender began to implement a new type of neck stamp in place of the usual date stamp consisting of model code, month, year, neck width (e.g. 8 DEC 65 B for a Duo-Sonic II with a 1 5/8 inch neck width). The new code consisted of 6, 7 or 8 digits and was usually stamped in green ink. An example of this type of neck code found on a Precision Bass is 529129B.

Then in 1972, Fender changed to a new type of neck stamp which had 8-digits which was stamped in green or red ink. An example of this is 02033923 found on a Jazz Bass. The new style, 8-digit code was used until sometime in 1980 when small adhesive labels bearing Month-Day-Year date stamps appeared in the neck pocket, pickup cavity and/or back of the neck.These codes can, in general, be deciphered as described in the March 1998 article. Since that article was written, however, a number of examples have been submitted to me that do not fit the aforementioned dating system. The good news is that the overall percentage of the codes that fall into this third system is very low (less than 10%). The bad news is that they cannot be fully deciphered using the system previously established. Hence, this update will explain how to interpret these other codes

.According to long time Fender employees, Dave Maddux and Abigail Ybarra, Fender often used a date code that included the week number, day of the week, and a single digit for the year. Dave says “we stamped a 4 digit number… 2735 would be week 27, 3 for Wednesday, and 5 for year 1975. I can't remember exactly if the day or week number or year number came first but the code was some combination of the above.” Dave said that the week numbers were an important accounting tool because they appeared on many types of production documents used on the floor. The inspection tags on the guitars also used this same type of code. This system may apply to some neck codes as well as pickups during the 1970s. In another example, 4242 could have been Thursday of week 24 in 1972 or Thursday of week 42 in 1972. This transposing of numbers is what makes things confusing.

Dave further advises “What you must remember is that there was very much a lack of consistency. The decisions on how these things were done were made on the floor rather that at a corporate or company level. During the late 1960s and 1970s many strange ideas were tried on the production floor.” So, this means that every time there was a change of floor supervisor or quality assurance supervisor, there could be a change in how the date code was stamped.With regard to pickup dates, according to Abigail there was one additional “wild card” in the numbering scheme, namely, that each operator had a number. This operator number was used in the date code (Abby’s was 6 and later 7). As best as she can remember it was week number, operator number, and year number. She also confirmed that the formula did change from time to time. There’s a good chance that what Dave and Abigail know about these “other” date code schemes could very well apply to guitars.Here’s the bottom line when trying to date a late ‘60s or 1970s Fender instrument with the strange green and red ink codes: all indicators (features, pot dates, pickup dates, etc.) must be taken together and put into context. Let’s look at some examples:Telecaster with serial number 291382 would appear to be from 1970 based on the serial number alone. The neck code is 318 204B. Using the system I described in my previous article, the neck would date to 1974, but in light of the new info provided by Dave and Abigail, we know that the numbers were sometimes transposed. So it would make sense that the “0” represents 1970.Stratocaster with serial number 568851 would appear to be from 1974 based on the serial number. The pots date to very late 1974, but the neck code is 09033924 which would suggest 1972. In this case, the “4” probably represents 1974 and “2” is either the day of the week or perhaps the operator code.Again, the percentage of these codes being reported to me is low, but still significant enough that you need to pay close attention and look at other clues. So, if you have a Fender guitar that doesn’t exactly fit into my previous dating system, don’t panic! Just put all the info into context, add a pinch luck, a dash of common sense and maybe some mojo just for good measure. Good luck in your adventures with dating 1970s Fender instruments!About the author: Guitar and amp super sleuth, Greg Gagliano, can be contacted c/o TCG

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

ce qui semble certain si on se réfère à ça =>

Then in 1972, Fender changed to a new type of neck stamp which had 8-digits ... c'est une pré 72

a vous cognac jay .. je jette ma bouteille a la mer et j'me sauve ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Je lis Q OTT dans les neck pocket.

même en agrandissant on ne peux faire que de la lecture un brin aléatoire ..

si on se réfère au paragraphe en italique sur les 4 digits , ça pourrait bien être 0 011 puisque ce sont des chiffres qui sont employés pour désigner le jour , le N° de la semaine et l'année

comme l'employé de chez findus ne se souviens plus si le chiffre pour l'année est au début où a la fin , ça resterai a peu près cohérent puisque cela en ferai dans quelque cas que ce soit une 70 soit une 71 ...

je continue mon enquette , dans l'exemple pris dans l'article , soit 2735 , ça ferait semaine 27 , 3 ème jour et année 75

mais tout le paragraphe est au conditionnel , ça pourrait faire aussi semaine 35 , jour 7 et année 72 (semaine 73 , c'est impossible)

dans mon cas , donc avec 0 011 , si on prends l'option que jour et semaine zéro n'étaient pas utilisé , ça pourrait être semaine 01 , jour 01 et année 70 mais ça voudrait dire qu'elle a été datée du jour de l'an 70 ... !!! ... ça taffait chez CBS le jour de l'an ? peu probable quand même .. bref , amusant .. l'inspecteur même l'enquette ....

si jour zéro était utilisé , ça pourrait être jour zéro , semaine 1 et année 71

ou encore semaine 11 , jour zéro et année 70 ...

si semaine, zéro était utilisé ça pourrait faire ...etc etc

dans tous les cas , ça en fait une 70 ou 71 .. et comme un des 2 zéros parait un chouia plus gros et un peu plus espacé , ébé on peut imaginer que c"est l"année ... ( j'ai pas dis déduire , juste supposer )

bref 70 ou 71 , perso pour moi ça ne change pas grand chose ...

si vous avez des avis , ou autres infos ... je suis preneur

quand au manche , on ne distingue qu'un 0 , le reste est trop éffacé , mais il est situé comme pour le neck pocket ...

Link to comment
Share on other sites

J'hésitais avec 0011.L'encre du premier 0 a du se barrer dans un petit sillon du bois et dessiner la barre du Q.

Et les autres tampons, tu as une idée de ce que ça pourrait être ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

C'est de l'encre qui est utilisé sur ce genre de marquage de date? Si oui, les UV sa peut révélé deux trois truc. tu peu chopper une lampe a pas cher. (je me demande si avec photoshop il n'y aurai pas un filtre pour faire comme l'UV?)

si c'est marquer par un tampon dateur, le bois a du être très légèrement marquer (dû a l'appuis du tampon), donc tu peut aussi utiliser papier/crayon de bois...

my 2cents...

Edith:

mais tout le paragraphe est au conditionnel , ça pourrait faire aussi semaine 35 , jour 7 et année 72 (semaine 73 , c'est impossible)

sa ne peut pas être cela, le jour 7 est le dimanche, et il me semble que c'est le seul jour non travaillé par nos camarades américains qui sont plutôt croyant...

Edited by pompom16
Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que la défonce du neck pocket est assez dégueu en apparence ...

le bois est une matière vivante , et le bois ça bouge ... et parmis "les bois" , on en trouve qui sont moins stables que d'autres , .. de plus , les bois fortements veinés comme le frêne ne bougent pas au fil des années de façon homogène .... sur les surfaces usinées , les parties plus tendres donnent l'impression de se rétracter un chouia plus que les parties plus denses , ce qui donne un "effet de peau" ou de surface qui parrait irrégulier quand on le regarde , mais qui reste très convenable et même carrémént bon au niveau qualité / planéité d'usinage

..de plus , la peinture , et dans ce cas , les peintures, ne pénètrent pas de façon régulière dans les pores du bois comme le frêne et ça augmente encore cette impression ... avec les techniques de peintures utilisées ,=> un bout de bois qui sert de poignée est vissé dans le neck pocket , et on en voit bien les trous , les diffrérents bouches pores , apprêts et peintures ne se déposent pas partout dans le neck pocket .. et avec l'âge ; ça augmente encore les irrégularités de surface qui s'en trouvent encore plus visibles ...

.et pour finir , la 1ere photo du neck pocket est également très agrandie et j'ai profité d'une lumiere qui augmentait bien les contrastes pour tenter de faitre ressortir les tampons ... et ça augmente aussi tous les autres petits défauts ...ce n''est bien évidement que de la photo amateur prise avec un "petit apn" qui rend ce qu'il peut , et qui par exemple est incapable de rendre avec réalisme un pick guard légèrement jauni .. les contrastes sont donc sérieusement augmentés , ça arrange parfois le truc sur certains détails qui ressortent mieux , et sur d'autres c'est le contraire , ça augmente les défauts , faut en tenir compte ...

mes explications vous parraissent elles logique ? , pour moi elles le sont , et n'oublions pas qu'il s'agit de vieux matos , plus de 40 ans quand même , et vu son aspect extérieur ,, il a très proba bien bourlingué ..

ceci dit , l'usinage du neck pocket , malgré son apparence assez moche, est carrément bon ... le manche est parfaitement calé, parfaitement aligné , et sans difficultés et sans aucune calle au talon j'obtiens une action un poil de joufflu au dessus des 2 mm a la 13ème frette corde de mi ... pas trop mal pour un vieux tromblon ..

c'est marrant mais j'ai l'impression que le corps n'est pas un fender..A l'époque, les défonces étaient bien moins dégueu et le cutaway inférieur avait un petit "décroché"après le quart de rond..

je posterai d'autres photos plus tard , mais déjà avec celles là si on regarde les défonces micro et la petite défonce sous le chevalet , ainsi que la défonce pour les potards , et qu'on les compares avec d'autres photos prises sur le net , c'est bien des défonces de type fender de cette époque .. perso , je n'ai aucun doute la dessus .

.

Sur le neck, je lis 06(67?)...Bon courage, parce que là, c'est coton.
trop fort le gars ... como t'as fait ? filtre UV ? je suis preneur de toutes les bonnes infos de ce genre .. Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

waalla une tite tof des autres défonces , aucune n'est vraiment propre , fraise à bout de souffle ? peut être ... pour moi c'est vraiment du findus de cette période ..

le moins qu'on puisse dire , c'est que ce body a vu passer plusieurs chevalets !!!...

on peut voir aussi coté défonce pour potards qu'il manque un petit bout de bois ... quand j'ai chopé cette basse , il y avait une électro active toute simple qui était montée , posée au début des années 80 , çette info viens direct d'un de ses ex proprios ... et une pile 9 volts était a l'endroit du petit bout de bois manquant ..

et déjà un grand merci pour vos différentes contributions ..

pb70-610.jpg

Link to comment
Share on other sites

bientôt quelques photos de la bestiole complète ...

j'ai également dans l'idée de la mettre en vente la mémère ... pas encore franchement décidé , mais d'une certaine façon c'est un peu dans l'air ... bien entendu , je posterai dans la section vente quand j'aurai pris la décision ...

elle est montée avec un pick guard qui viens d'une PB de 76/77 .. un chevalet fender RI 70's neuf .. un micro hepcat 60's où fender réissue 60's au choix , et potards de qualité ...

alors si vous avez des avis sur ce que ça peut valoir un engin comme ça qui n'a que corps et manche/méca d'origine , je suis preneur ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

dans mon cas , donc avec 0 011 , si on prends l'option que jour et semaine zéro n'étaient pas utilisé , ça pourrait être semaine 01 , jour 01 et année 70 mais ça voudrait dire qu'elle a été datée du jour de l'an 70 ... !!! ... ça taffait chez CBS le jour de l'an ? peu probable quand même .. bref , amusant .. l'inspecteur même l'enquette ....

Jour 1 de la semaine1 ne tombe pas forcement le 1er janvier

Link to comment
Share on other sites

Jour 1 de la semaine1 ne tombe pas forcement le 1er janvier

damned , j'avais pas vu ta réponse ... qui de plus tombe sous le sens ... c'est tellement évident que pinaise ... j'ai larchoum de ne pas y avoir pensé ... tu parles d'un inspecteur toi ! risquai pas d'avancer mon enquête !!!

ya qu'a voir pour le 1er janvier 2013 qui arrive bientôt ... ça tombe un mardi , donc le 2 ème jour de la semaine ...

merci bien parce que d'un coup ça éclaire les choses ...

edit , du coup je viens d'aller vérifier en tapant "calendrier 1970" sur geugueule ..

le 1er janvier 1970 tombe un jeudi ... soit le 4ème jour de la semaine .. donc gre a plus que raison et ça renforce encore l'idée que cette babasse est du tout début 70 ...

avec un zéro sur le manche et un zéro sur le corps ... les deux zéro étant utilisé en 1er digit ... tout cela deviens de plus en plus cohérent ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

http://www.12mois.fr/1970

merci bien mamzelle la grenouille , je vous élève au rang d'inspectrice en chef de la brigade findus et companie ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...