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Le Topic De La Lampe


ShavO

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J'en ai marre de squatter les autres topics donc je propose d'en créer un, dédié aux lampes, ou ce qui s'en rapproche de près comme de loin....


Je vais commencer avec la première question, tant qu'à faire :

Comment sait-on (pour un mec lambda) si l'on peut mettre des 6550 à la place de KT88 ?



Pour les anglophones, Il raconte quoi au juste le mec ?




Parce qu' il y a un truc qui m'a interpelé dans le descriptif de la video :

" This video gives close up views of the rarest types, and shows how to recognize a modern fake." Edited by shavo62
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Une KT88 peut éventuellement remplacer une 6550. L'inverse n'est pas conseillé.

Une KT88 a une tension anode max de 820 volts et une puissance de dissipation max de 44 watts.

La 6550 c'est 685 volts et 36 watts.

Il s'agit du même fabriquant: SED Winget "C"

Edited by sunsplash
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j'y connais pas grand chose mais si ta lampe se fait traverser par 800v alors qu'elle est faite pour 600 elle risque de mal le prendre ! à l'inverse ça ne lui fera rien.

j'ai peut être dit une connerie, mais c'est parce que j'ai une autre question que je viens skuatter !

avec des amis on veut s'amuser sur de l'électronique home made, mais vraiment pour s'amuser et le plaisir de fabriquer un truc donc pas la peine de me répondre "ça vaut pas le coup ça va coûter plus cher qu'un d'occaz !"

donc la question c'était : qu'est ce que vous pensez des vieilles têtes à lampe des années 60-70 style dynarcord bassking ? le premier modèle de 45W en full lampe en particulier !

le schéma me semble facilement réalisable, mais bon comme on est bassistes ou guitaristes on aimerait que ça sonne au moins un minimum !

sinon si vous avez d'autre modèle à proposer ce serait sympa ! (basique sans circuit imprimé ou réalisable sur plaquette d'essai, et surtout pas une usine à gaz ! on a des connaissances basiques, on ne veut pas d'un truc dangereux, parce qu'avec les gros condos si on complique le schéma et qu'on se mélange un accident est vite arrivé !!)

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Comment sait-on (pour un mec lambda) si l'on peut mettre des 6550 à la place de KT88 ?

Le mec lambda ne peut que regarder sur les forums. Sinon, demander à un tech' à la prochaine révision ;-) (tout dépend de la tension appliquée aux grille-écrans)

Pour les anglophones, Il raconte quoi au juste le mec ?

Rien de vraiment intéressant... Il décrit juste ce qu'il a dans la main et comment ne pas confondre une GEC (marquée Made in USA) avec une Tung-sol Ri 6550 (marquée Made in Russia) qui coûtent 5 à 7 fois moins cher... Sinon, que GEC fabriquait pour Mullard et Sylvania et Genalex et que Genalex était estampillée Gold Lion avec un gros logo.

Une KT88 peut éventuellement remplacer une 6550. L'inverse n'est pas conseillé.

Une KT88 a une tension anode max de 820 volts et une puissance de dissipation max de 44 watts.

La 6550 c'est 685 volts et 36 watts.

Il s'agit du même fabriquant: SED Winget "C"

D'après les datasheet originales de GE :

6550 (Avril-72) : Ua = 660V - Ug2 = 440V - Pa = 42W - Pg2 = 6W - Rg1 = 50k

KT88 (Decembre 74) : Ua = 800V - Ug2 = 600V - Pa = 42W (maximum absolute - design : 35W) - Pg2 = 8W (maximum absolute - design : 6W) - Pa + Pg2 = 46W (maximum absolute - design 40W) - Rg1 = 100k (pour Pa + Pg2 > 35W - si Pa+Pg2 < 35W : 220K)

Dans l'idéal, le tech doit vérifier tout ces paramètres avant d'effectuer le changement. Si l'un d'entre eux ne colle pas, le changement ne doit pas être effectué.

on a des connaissances basiques, on ne veut pas d'un truc dangereux, parce qu'avec les gros condos si on complique le schéma et qu'on se mélange un accident est vite arrivé !!

Ca me parait bien téméraire... A partir du moment où on fait des montages a tube, on a de la haute-tension stockée dans des gros condo et la chataigne peut être fatale...

Eviter les trucs qui tournent à 700V du genre Hiwatt me semble être un bon début.

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Eviter les trucs qui tournent à 700V du genre Hiwatt me semble être un bon début.

Ah merde j'ai tout faux alors ? :D Je m'attaque au doubleur de tension et au bias sur la DR 201 demain. Par ailleurs, je t'ai envoyé un mail (chez free) tout a l'heure Setlaz. Si tu as une minute pour y répondre ca m'evitera peut etre une connerie demain.

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donc la question c'était : qu'est ce que vous pensez des vieilles têtes à lampe des années 60-70 style dynarcord bassking ? le premier modèle de 45W en full lampe en particulier !

D'ailleurs y en avait un à vendre sur audiofanzine pour une misère. c'est la magie de ces marques trop peu connues qui ont disparues, ou l'on peut avoir du bon matos pour quasi rien...

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l'ampli dont je parlais est en EL34, c'est pas du 700v, mais bon, sachant que dès 50v il y a des risques...

ce qui compte surtout, c'est qu'on ai le schéma le plus simple possible pour pas avoir trop de choses à contrôler etc...

par contre bien sûr, on commencera par la fabrication d'un preamp à lampe seul, il y a déjà moins de tension ! puis s'il marche bien on verra pour son petit ampli de puissance d'une 40aine de watts !

et oui dimit c'est en fait en voyant ses amplis là que l'idée m'est venue ! enfin je l'avais dans un coin de la tête mais ne connaissait pas de tête existante au schéma simple et n'ayant pas de circuit imprimé !

ses têtes à 150-250€ pourraient servir de modèle, en acheter une regarder le schéma et en faire un clone me semble faisable !

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C'est pas parce que un ampli à lampes paraît simple, que c'est simple ! Rien que pour trouver les transfos, il y a du taf. Il y a aussi les masses qui sont

très importantes, le choix des lampes, les condos, etc...

Un ampli avec un push-pull d'EL 34 est facilement alimenté en 400-450 volts, donc dangereux pour qui ne connaît pas les règles de sécurité.

Dans un préamp, il y a moins de tension, environ 250 volts. C'est pas parce qu'il y a 2 fois moins de tension, que c'est 2 fois moins dangereux !

Sur google, tu tapes "tube amp schematics" et tu verras une multitude de pistes à explorer. Pour ma part, j'ai commencé par bricoler des amplis

existants, dépannage, relevé du circuit, modifs, remise en état. Je n'imagine même pas pouvoir en construire un sans une certaine "expérience".

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J'ai encore une question, je suis un pur noob en la matière et donc ça peut paraitre con après ce qui a été dit mais ce sera ma dernière :

Ma fame est actuellement en KT88 EHX, elles sont toutes réglées à 0,45mV (pour ça j'ai vérifié, c'est très simple), lorsque je déciderai de changer les lampes et vu que je ne compte pas remettre des EHX, est-ce que je pourrai re-régler le bias à 0,45mV ou bien il y a une tension optimale pour chaque tube ?

Pour info, si je ne me trompe pas, l'ex à Popa était à 51mV, pas sûr qu'il s'agissait d'EHX...

Et donc comment connaitre la valeur optimale ? (une fois de plus, si c'est possible pour Mr tout l'monde)

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c'est pour ça que je pose la question !

je pensais justement que le dépannage d'un vieux était plus dangereux, tu connais pas vraiment le schéma et il peut avoir des subtilités qui me sont inconnues !

dans tous les cas je pensais rendre visite à un oncle passionné de postes radio à lampe et qui les répare, je me suis dit qu'il aurait quelques notions qui pourraient m'être utile !

je peut aussi partir sur des modèles 5watts ! enfin la question pourrait plutôt être "qu'est ce que vous me conseillez pour commencer ?"

en cours en était en terminale S, option science de l'ingénieur, donc les seules montages amplificateurs qu'on ai vu, bah c'est du transistor ! les montages audiophiles c'est pas au programme !

donc on sait faire gaffe à pas mal de trucs, on ne débute pas en électronique, par contre absolument pas de connaissances sur les tubes !

c'était justement en tapant bass amp tube schematic que je suis tombé sur celui-ci, il m'avait paru simple, mais si tu dis qu'il vaut mieux ne pas l'essayer alors je continue de chercher ! (enfin plus tard, pour l'instant y'a des maths qui passent devant)

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Ma fame est actuellement en KT88 EHX, elles sont toutes réglées à 0,45mV (pour ça j'ai vérifié, c'est très simple), lorsque je déciderai de changer les lampes et vu que je ne compte pas remettre des EHX, est-ce que je pourrai re-régler le bias à 0,45mV ou bien il y a une tension optimale pour chaque tube ?

0.45mV, ça m'étonnerai fortement. 45mV, pourquoi pas, éventuellement 0.45V.

Tu pourra remettre la même valeur. La valeur est dépendante de la conception de l'ampli, pas des tubes ! On adapte l'ampli aux tubes qu'on y met.

Et donc comment connaitre la valeur optimale ? (une fois de plus, si c'est possible pour Mr tout l'monde)

Il y'a une règle simple (et simpliste, en laquelle je ne crois plus depuis longtemps), disant que le bias doit être réglé tel que les tubes dissipent entre 60 et 70% de leur puissance maximale au repos.

Autrement dit : Ia = 0.7*Pa / Ua

Personnellement, je préfère tracer les droites de charge.

en cours en était en terminale S, option science de l'ingénieur [...] donc on sait faire gaffe à pas mal de trucs, on ne débute pas en électronique

C'est bien prétentieux comme affirmation. ;-) (aaah ces taupins...)

Entre un 5W Class A et un push-pull d'EL34 en classe AB, c'est pas du tout la même chose... Si tu veux commencer, tu fais des pédales d'effet. Ensuite tu construits un G5. Quand tu auras saisi tous les tenant et aboutissant du design, tu pourra te lancer dans la construction de ton ampli.

Edited by The Setlaz
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merci !

Moi j'ai tapé G5 tout court ça donnait pas grand chose, fallait préciser projet :whistle:

Edit : Super ce site, j'vais pouvoir commencer par lire la partie théorie, c'est ce dont j'avais besoin, enfin par contre, à dans 6 mois :lol2:

Edit2 : vraiment cool, j'enregistre dans les favoris pour plus tard (peut être l'année prochaine)

j'ai par contre une petite question, on voit toujours qu'il ne faut absolument pas utiliser un ampli à lampes sans baffle derrière. Ici : http://www.projetg5.com/Articles/G5Denis/g5.html il fait ses tests pour voir si ça fonctionne sans HP, il n'y a pas de risque ? Qu'est ce que je n'ai pas suivit ?

Edited by Armand60
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  • 3 months later...
  • 10 years later...

je profite du titre assez général de ce topic pour glisser ma question et eviter un nouveau sujet :

Je remets en état une tete Peavey JSX (Guitare). La partie "puissance" est un push pull de 4 lampes.

ABLVV85zOigjQC3yeBk-2G9iy4ICJ7GwqakysvUe
J'ai une lampe de puissance completement hors spec (je vais mesurer le courant de cathode, mais elle chauffe 50°C de plus que les autres.... c'est mauvais signe).

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Je vais donc la changer.

Il faut obligatoirement changer la lampe en parallele de celle morte aussi, mais je ne vois pas de véritable raison de changer aussi les deux "d'en face", hormis la satisfaction intellectuelle.

Alors, faut il changer uniquement la paire de lampe, ou les 4 (en supposant que je trouve le même modèle)

Merci

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salut,

franchement mieux vaut changer les 4 par un lot appairé bien sûr. Pourquoi ? parce qu'il ny a pas de réglage individuel des lampes. Les courants consommés par les lampes doivent donc être sensiblement les même, pas plus de 5 mA d'écart entre elles grand max.

Toutefois, avant d'aller plus loin, il convient de chercher si le problème ne vient pas d'ailleurs, résistance de grille ou résistance d'écran. Pour ce faire, rien de plus simple: échange la fautive avec la place d'une autre (à gauche); si la lampe fait pareil à une autre place c'est elle la fautive, si la lampe qui la remplace par en sucette, c'est les composant autour de la lampe elle même. 

de tout façon comme tu ne connais pas l'historique des lampes, autant partir sur du neuf pour cette remise en état. 

ps: attention à l'inter EL34/6L6, qu'il soit dans la bonne position.

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