Jump to content

4 Ou 5 ?


starlight

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède actuellement une Yamaha 5 cordes active (BBG5S) que j'ai acheté il y a 10 ans par correspondance.

Mais ma carrière amateur n'ayant pas été celle que j'ambitionnais (pour des raisons indépendante de ma volonté, cela fait 5 ans que je n'y ai pas touché.

Aujourd'hui, un nouveau projet démarre, et je me pose sérieusement la question : est ce que je garde cette 5 cordes, ou je repasse à 4 ?

Pourquoi me pose-je cette question ?

Parce que je ne suis pas d'un grand gabarit, et que la BBG5 est quand même une basse assez mastoc, et assez lourde, le manche est large, et cela freine mes petites paluches niveau rapidité.

C'est vrai aussi que 5 ans d'inactivité, m'ont ramolli.

Je ne regrette pas cette basse, c'est la quatrième que je possède, et la première de bonne qualité.

C'est un très bon rapport qualité-prix, elle sonne bien, je la conseillerais même à d'autres bassistes mais c'est l'ergonomie qui me gène.

C'est le problème d'acheter par correspondance sans essayer...

Sachant que je suis dans un trou et que la ville la plus proche n'a qu'un magasin de musique avec 3 basses qui se courent après, je peux difficilement essayer une pléthore de basses.

J'ai regardé quelques site de VPC, mais il manque parfois quelques détails (l'électronique n'est même pas toujours précisée !), et rien ne veut la prise en main, puisque c'est surtout ça qui me pose problème aujourd'hui

Mes "seules" exigences sont donc : manche fin, et électronique active (et accessoirement une forme stylée et une couleur mat)

Cela va forcément impliquer de repasser en 4 cordes, à moins qu'il n'existe des 5 cordes avec un manche fin ?

Mon style est rock, et hard rock, et je ne suis pas un slappeur (malgré une grande admiration pour Flea)

Que me conseillez-vous donc ???

Link to comment
Share on other sites

Quiz la VPC , je te conseille une bonne basse d'occasion ( tu peux trouver de bon instruments a prix raisonnable et te faire conseille par les membres de ce forum dont beaucoup en savent plus que ton revendeur le plus proche).

Si tu maitrises la 5 cordes et joue du rock, je te conseille de rester sur cette configuration et de choisir une 5 cordes avec chevalet type schaller D3-5 (ecartement reduit des cordes de 19 a 16,5 ou 17 mm).

Edited by kerhor
Link to comment
Share on other sites

Greg, pourquoi se priver de 2 tons 1/2 quand c'est tout à fait possible de les avoir? Ça t'apporte une palette de sons plus riche et des démanchés en moins?

Je ne relance pas le débat 4 ou 5 cordes qui est stérile, ont peut tout jouer avec une 4 cordes comme avec une 5.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Salut ,

Ayant aussi des petites paluches, je te dirais de tester avec les 2 basses un petit moment et de peser les pour & contre.

Faut voir que les 5 cordes ont souvent un espacement de cordes plus réduit ce qui peut être sympa au niveau déplacement vertical de la main, et surtout tu peux jouer les mêmes plans plus bas sur le manche ce qui facilite beaucoup certains écarts.

Par exemple je galère pas mal sur les écarts Fa->Sol#, et les riffs en Fa en général, c'était beaucoup plus facile pour moi sur ma 5c.

My 2 cents

Link to comment
Share on other sites

La cinq c'est bien, ne serait ce que pour placer une note de temps en temps. Et pourtant je suis resté plus de 20 ans à ne jurer que par la 4.

Sur un manche fin, ça permet d'être plus rapide aussi.

Moi je conseil fortement une ibanez sr 1205, la lutherie est top, les micros et l'électronique te permettent de jouer dans tous les styles.

Essaye la et tu verras.

Edited by Lokiz
Link to comment
Share on other sites

Je m'attendais pas à tant de réponses en si peu de temps !

Alors justement, la question du Si grave, je me la pose pour la première fois depuis 10 ans.

Quand j'ai acheté la Yam, je partais sur un projet prog-metal, et je me disais que j'aurais besoin du Si grave.

Mais le projet n'est pas allé très loin.

Ensuite j'ai joué de la chanson française, et du pop rock 90's

En fin de compte, je me suis assez peu servi du Si, et je n'ai jamais joué tellement rapide (ou alors uniquement de la main droite)

Et aujourd'hui, la musique qu'on va jouer ne nécessite pas forcément 5 cordes.

Esthétiquement, j'aime bien les Ibanez SR : sobre, mais stylé.

Par contre, même si les Précision sont une valeur sûre, je le trouve trop classique.

Je me souviens même que quand j'ai changé il y a 10 ans, j'avais hésité entre la Yam et une Ibanez EDB

J'ai pris la Yam car elle était moins chère, et surtout parce que je connaissais déjà Yamaha en tant qu'ex-trompettiste (dans mes jeunes années) et je n'était pas déçu par la marque.

Aujourd'hui, je me dis que j'aurais peut-être du prendre l'Ibanez...

Link to comment
Share on other sites

Quand on parle d'espacement des cordes, il se mesure à quel niveau ? au chevalet ? à la base du manche ?

Au chevalet j'ai 19 mm, à la 24ème frette, j'ai 16.5 mm

(oui, je sais, je ne suis pas un expert)

Sinon, pour vous donner une idée :

Le manche est large de 75 mm à la 24ème frette, et de 43 mm au sillet.

Et question poids, la bête pèse 4.5 kg

Je n'ai pas eu l'occasion de jouer sur 50 basses dans ma vie, ce n'est que la 4ème, alors je ne sais pas par rapport aux autres modèles comment elle se situe

C'est vrai que quand on achète, on a rarement ce genre d'infos

Link to comment
Share on other sites

moi j ai trouvé un super compris pour cette question sans fin...la sandberg terra 4 cordes 24 cases et le tout accordé en si mi la ré.....donc une 5 cordes en 4 cordes.a ma (faible) connaissance je connais juste warwick et sandberg qui fait ce type de bécane.

Après je rejoins un peu tout le monde, en te disant qu il faut voir l utilisation de ton si, le projet de ton groupe et voir comment sont les gratteux...

Link to comment
Share on other sites

moi j ai trouvé un super compris pour cette question sans fin...la sandberg terra 4 cordes 24 cases et le tout accordé en si mi la ré.....donc une 5 cordes en 4 cordes.a ma (faible) connaissance je connais juste warwick et sandberg qui fait ce type de bécane.

Après je rejoins un peu tout le monde, en te disant qu il faut voir l utilisation de ton si, le projet de ton groupe et voir comment sont les gratteux...

tu peux accorder n'importe quelle basse 4 corde en si mi la ré, il suffit d'acheter le jeu de corde adéquat. une 4corde 24cases à la même tessiture qu'une fender 5 cordes à un demi ton près, un demi ton de plus si on joue en drop si.

On l'a déjà abordé, ce débat est stérile objectivement les deux ont leurs avantages, une 4 est plus "facile" en raison de moins de cordes à éttouffer et d'un manche plus petit. La 5 permet d'avoir deux octaves sous la main sans démanché. Le confort ressentis sera le critère je pense le plus important.

Link to comment
Share on other sites

tu peux accorder n'importe quelle basse 4 corde en si mi la ré, il suffit d'acheter le jeu de corde adéquat. une 4corde 24cases à la même tessiture qu'une fender 5 cordes à un demi ton près, un demi ton de plus si on joue en drop si.

pas si sure, trouve d abbord une basse qui a une bonne lutherie pour le faire sinon tu flingue ton manche. mon jeu est juste du 45 105 donc des cordes de mi la ré sol

Link to comment
Share on other sites

ha bon on peux mettre un sur toute basse 4 cordes les cordes sue l on veux sans problème, faire une si mi la ré avec une 130 a la si,sans aucun réglages???? bon bah j apprends un truc. Cependant je me pose du coup la question de savoir pourquoi aucun constructeur ne sort(a ma connaissance) des modèle monté en 65-130 direct, y compris celle qui sont accordé en si mi la ré.Car le jeu d origine est 45 105.

Link to comment
Share on other sites

Warwick l'a fait.

Si tu vas sur le site de D'addario tu pourras trouver la force exercée par chaque corde dans un jeu classique ou 5 cordes. C'est étonnant et bien des idées reçues en prennent plein la tronche.

http://www.daddario.com/DADProductFamily.Page?ActiveID=3768&familyid=16&productname=XL_Nickel_Round_Wound

Clique sur "family tension chart".

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...