Jump to content

Markbass, Le Vle Et Le Vpf?


AndyPE

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseil(s) car je viens d'acheter un MarkBass CMD121p et je ne comprends pas bien le fonctionnement des deux boutons que sont les VLE (Vintage Loudspeaker Emulator) et VPF (Variable Pre-shape Filter).

D'après le "manuel" et mon peu de connaissances en la matière, le VLE agit sur une plage de fréquence entre 250Hz et 20kHz (ce qui est assez large), mais rien n'est précisé quand à savoir si ce bouton augmente ou diminue la dite fréquence, ni même pour savoir sur quelle fréquence je me situe.

Ensuite pour le VPF il est écrit: "center frequency: 380Hz (cut)". Est-ce que cela signifie bien que lorsque le potard est à midi, la fréquence 380Hz est coupée? Et par conséquent si je tourne à droite cela va couper des fréquences plus aigües , et vers la gauche couper les graves (pour résumer)?

Bref, si des possesseurs de cet ampli (ou des connaisseurs) veulent bien éclairer ma lanterne ce serait génial.

Soit dit en passant, j'entends bien les différences en tournant ces potards un peu au hasard, mais ce serait intéressant de trouver mon son sans chercher pendant des jours. Puis aussi de pouvoir "trouver" un son particulier pour s'adapter à une situation sans devoir y aller à taton.

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Si tu lis l'Anglais. Voici ce qui est expliqué sur le site de Mark Bass :

What do the VLE and VPF filters do?

The VLE and VPF are useful EQ filters that help you adapt your sound for different styles of music.

The VLE (Vintage Loudspeaker Emulator) is a shelf EQ that cuts a wider and wider range of high frequencies as you turn it up. Markbass amps are very clear-sounding, and this filter has the effect of drawing you into the mix more, making your sound less present. It's kind of like an "old school" knob!

The VPF (Variable Preshape Filter) boosts lows and highs, and cuts mids. Some call this kind of effect a scoop, a smiley-shape EQ, or an enhance knob. It's very effective for slap bass, pick playing, and driving eighth-note rock.

These two filters can be combined for interesting effects. But remember that they are off when they are all the way counterclockwise--we suggest you start in that position and turn the filters up gradually, one at a time, to hear and understand what they do.

Donc en gros, le VLE, plus tu augmentes, plus tu coupes les aigus.

Le VPF, plus tu augmentes, plus tu coupes les médiums (avec le centre à 380 Hz donc), tout en boostant graves et aigus.

Edited by KoZo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...