Nasgor Posted October 16, 2012 at 08:50 AM Share Posted October 16, 2012 at 08:50 AM Oyez, Oyez, chers amis, je m'en vais de ce pas vous conter une histoire tel que tonton Nasgor en a le secret! Deux événements distincts se croisent pour ne faire qu'un : tout d'abord, une basse mystérieuse récupérée pour 40€ il y a de ça 5ans. Elle est jaune, elle est sans marque et probablement home made, elle est relativement injouable, mais putain, qu'est-ce qu'elle sonne, avec son micro visiblement fait à la main... Ensuite, un pote de primaire qui se lance dans la lutherie depuis quelque temps, avec un don évident et des doigts magiques. Il a déjà plusieurs réalisations à son actif, mais des guitares acoustiques essentiellement. Exemple en image, magnéto siouplait. Cort que j'avais trouvée dans une poubelle, avant : Et Après : Tout les éléments sont les mêmes : même manche et même corps. Il va s'en dire que j'ai une confiance aveugle en ses compétences. Mais revenons à nos moutons! Voici le projet en question, avec la basse à restaurer et à rendre jouable : Comme vous pouvez le constater, la peinture est foireuse, le "chevalet" aussi (jamais vu un système ainsi...), le sillet à refaire, BREF, faut faire quelque chose pour cette petite. Mais pourquoi se casser la tête pour une basse aussi foireuse? Elle a visiblement une histoire, elle porte autour d'elle un voile de mystère et surtout, elle sonne comme j'aime. De plus, j'avais très envie d'avoir un projet avec le pote en question. Au programme : un placage en sapelli pommelé sur la tête et le corps, un nouveau système de chevalet qui la rend jouable, nouveau sillet, nouveau Pickguard,et autres joyeuseté. Voici déjà la tête, avec en prime le logo du monsieur : Le reste à venir bientôt.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kinou5 Posted October 16, 2012 at 09:32 AM Share Posted October 16, 2012 at 09:32 AM Le pilote de la serie me plait bien... Vivement le prochain episode !!! Il a l'air de sacrement bien bosser ton pote, il est situé ou ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted October 16, 2012 at 09:38 AM Author Share Posted October 16, 2012 at 09:38 AM Il est basé à Louvain-la-Neuve, en Belgique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted October 16, 2012 at 09:57 AM Share Posted October 16, 2012 at 09:57 AM Très joli boulot sur la Cort ! Quelle chance d'avoir un pote qui touche sa bille en lutherie ! T'as pas des photos plus précises de ta mystèrieuse basse stp ? Juste pour voir comme ça... Micro, chevalet ? C'est vraie qu'elle a une bonne bouille ! Le corps est très petit ou c'est la photo qui fait ça ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted October 16, 2012 at 10:17 AM Share Posted October 16, 2012 at 10:17 AM Ça ressemble à une vieille eko, non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted October 16, 2012 at 10:36 AM Author Share Posted October 16, 2012 at 10:36 AM (edited) J'ai pas de photos plus précises non... Là elle est démontée chez le pote en question, François Dachelet. Dommage qu'il n'ai pas genre une page facebook avec ses réalisations, parce que ça vaut le coup d’œil. Et oui, le corps est assez petit. Le chevalet, c'est une tôle de métal avec des trous pour "bloquer" les cordes (avec une jolie pisicine olympique sous le bout de tôle.), le tout surélévé par un bout de bois. Peut-être une vieille Eko oui, je t'avoue que je ne sais pas trop. Mais qui a été modifiée, de toute façon... Le mystère autour de cette basse est assez dingue : une annonce dans un magasin d'instruments de musique, la fille qui l'a vendait savait pas (plus?) d'où elle venait, ni quelle âge elle avait. Edited October 16, 2012 at 10:38 AM by Nasgor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted October 16, 2012 at 11:43 AM Share Posted October 16, 2012 at 11:43 AM Le manche vient d'une ancienne basse, Eko ou Selmer Futurama ou Framus (une marque européénne des annés 60 quoi). Peut être le corps aussi, va savoir... Beau travail qu'il fait, M. Dachelet! Il lui faut un site Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted October 16, 2012 at 10:44 PM Author Share Posted October 16, 2012 at 10:44 PM Bah justement, je lui ai dis que je parlais de ses talents sur le forum et voici les liens de quelques une de ces réalisations : Je ne sais pas comment on met des liens comme au bon vieux temps donc désolé, c'est pas très propre. Ses débuts http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=9783 OM sapele cedre http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=10923 Une dreadnought http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=10020 Restauration de la Cort http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=11609 Merci pour tes pistes Dolga, je vais fouiner Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simtim Posted October 17, 2012 at 09:35 AM Share Posted October 17, 2012 at 09:35 AM ah bah oui, francois Je le suis sur LA.com L'incrustation qui m'a fait rêver : Il travaille bien le bougre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted October 17, 2012 at 09:36 AM Author Share Posted October 17, 2012 at 09:36 AM AHAH, comme quoi le monde est petit! Ouais, sacré talent, j'espère secrètement bientôt avoir un modèle signature chez lui. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
damien83 Posted November 6, 2012 at 08:13 PM Share Posted November 6, 2012 at 08:13 PM (edited) je sais pas si c'est la photo, mais sur la dernière , la touche a l'air d'etre assez tonchée ? non ? le manche est dans quel état ? les frettes sont encore en bon état ? belle réparation pour la Cort Edited November 6, 2012 at 08:17 PM by damien83 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted November 6, 2012 at 08:29 PM Author Share Posted November 6, 2012 at 08:29 PM Elles sont déglinguées J'aimerais qu'il l'a refrette mais ça implique beaucoup de travail malheureusement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
damien83 Posted November 6, 2012 at 08:33 PM Share Posted November 6, 2012 at 08:33 PM alors pourquoi ne pas défretter et la laisser en fretless ? ca pourrait etre sympa ? de totue façon , vu la touche tu es bon pour un radiussage en règle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted November 6, 2012 at 09:09 PM Author Share Posted November 6, 2012 at 09:09 PM C'est sur pour le radiussage, c'est prévu! Et je suis pas plus tenté que ça de la laisser fretless, ça colle pas vraiment avec ce pour quoi je compte l'utiliser. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted November 27, 2012 at 10:51 PM Author Share Posted November 27, 2012 at 10:51 PM ça avance, ça avance! Rebouchage de la pisicine sub pickguard : Uploaded with ImageShack.us ...Et création d'une cavité électronique : Uploaded with ImageShack.us Et, un beau placage en Sapelli Pommelé : Uploaded with ImageShack.us Actuellement, le monsieur réfléchit un système de chevalet qui tienne la route... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simtim Posted November 28, 2012 at 10:44 AM Share Posted November 28, 2012 at 10:44 AM Y'a pas à dire, le sapelli quand il est pommelé est une tuerie. Rien à voir, mais le bubinga pommelé, c'est pareil Bien joué le dos en avec son plaquage érable ondé. Ça va joliment tabasser cette réhabilitation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted December 2, 2012 at 07:26 PM Author Share Posted December 2, 2012 at 07:26 PM (edited) Uploaded with ImageShack.us Uploaded with ImageShack.us Uploaded with ImageShack.us Edited December 2, 2012 at 07:30 PM by Nasgor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted December 2, 2012 at 07:50 PM Share Posted December 2, 2012 at 07:50 PM bravo ! C'est vraiment beau tout ça... Et j'aime beaucoup le système de fixation des cordes. Je trouve juste que les vis qui tiennent le micros jurent un peu (trop grosses ? Trop sombres par rapport à la jolie couleur du métal...) mais bon, ça reste du détail... Tu nous feras bien un petit sc quand elle sera terminée ? Histoire d'entendre quelle voix elle a, la petite ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted December 2, 2012 at 08:01 PM Author Share Posted December 2, 2012 at 08:01 PM Bien sur!L'electro reste à bidouiller, je demanderai à Lehnhy de donner un coup de main et on en profitera pour faire des SC!Pour les vis, j'attends de voir en vrai ce que ça donne, pas encore eu la coquine entre les mains Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trois6 Posted December 2, 2012 at 08:21 PM Share Posted December 2, 2012 at 08:21 PM C'est bizare, parce qu'à la base la basse est plutôt typée rock/surf/50's-60's quoi, mais là, avec le tablage sans pickguard, ni peinture, ni chromes brillants, ça pert vachement de mojo... C'est un resultat assez batard je trouve, mais le travail reste remarquable, c'est juste idéologiquement je décroche ^^' J'aurais bien vu le plaquage du dos sur le devant avec un petit pickguard et un chevalet chrome... Ou une peinture bien flashy. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted December 2, 2012 at 08:25 PM Share Posted December 2, 2012 at 08:25 PM Beau boulot, mais je préférai mille fois sa tronche en jaune+PG noir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted December 2, 2012 at 08:56 PM Author Share Posted December 2, 2012 at 08:56 PM Ouais je perçois bien vos points de vue, auquel j'adhère d'habitude mais ici c'était vraiment cet effet la que je cherchais en terme d'esthétique, un résultat bâtard comme le dit si bien trois6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lenhny Posted December 2, 2012 at 09:20 PM Share Posted December 2, 2012 at 09:20 PM Ah oui ça change ! Et aucun soucis pour l'électro ;) Tu chercherais quoi ? Passif ? C'est un humbucker splitable ? Et j'ai toujours ta W en fait, je peut p-e passer demain soir si t'es là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trois6 Posted December 3, 2012 at 10:40 AM Share Posted December 3, 2012 at 10:40 AM un résultat bâtard comme le dit si bien trois6 Je m'en suis douté en fait, vu tes autres instrus, on reste dans la même lignée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted December 4, 2012 at 11:57 PM Author Share Posted December 4, 2012 at 11:57 PM T'entends quoi par là? Lehnhy est passé faire l'électro, il semblerait que la bête sonne! Par contre, le manche n'est pas sain... On aurait dû le vérifier avant, certes oui, mais j'avais dis à M. Dachelet que je prenais les réglages sous mon égide, donc lui n'avait pas spécialement toucher à ça... On est en train de réfléchir à une solution. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts