Jump to content

Concert De Refused Au Bataclan


brutalover

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai été voir Refused hier soir au Bataclan, j'ai loupé le 1er groupe, par contre je me suis tapé The Bots, un groupe de 2 gamins régurgitant toutes les influences absorbées depuis leur naissance... soit à peu près 14 ou 15 ans! ils avaient l'air vraiment jeunes... ça avait l'air de plaire à une partie du public présent, honnêtement, moi j'ai trouvé que c'était de la merde! Juste une surmédiatisation de 2 gamins faisant du rock... encore un truc arty ou branchouille qui doit plaire à Rock&Folck ou aux Inrockuptibles... bref, passons et tout ceci n'engage que moi!

Vient donc le moment venu pour Refused... Rideau noir, attente de princesses (pour faire monter l'excitation du public?) un peu longue mais bon, on est là pour eux, on attend.

C'est bon, ça commence! Le son des grattes n'est pas top sur le 1er morceau mais le sondier rectifie vite le tir! S'ensuit une heure de concert où tous les morceaux sont executés avec précision et justesse.

Malheureusement, tout ça sonne faux... les discours du chanteurs ont l'air millimétré au poil de cul (il dit même que ça vie à changé quand il a entendu les Dead Kennedys pour la 1ère fois... en attendant, Jello Biaffra est le mec le plus intègre qui soit dans le milieu du punk/hardcore), les musiciens sont mous sur scène, les vieux morceaux comme Rather Be Dead ou Circle Pit sont mous alors qu'ils devraient exploser et foutre le feu à la salle...

Mon sentiment est quand même très partagé.

J'ai vu Refused sur scène, mais que penser d'un groupe qui s'est séparé quand le hardcore était en perte de vitesse mais qui se reforme 14 ans après pour surfer cette nouvelle vague? J'étais fan du groupe depuis les premiers albums mais tout ça pue le fric à plein nez.... 34€ le ticket pour un groupe anticapitaliste devenu finalement mainstream comme les autres! Y en a eu d'autre comme eux, souvenez vous de Rage against The Machine...

Pour moi, Refused are fucking dead!

Edited by brutalover
Link to comment
Share on other sites

et surtout H2O... Par contre j'ai vu le meilleur concert d'Agnostic (j'ai les ai quand même déjà vu 7 ou 8 fois!) cet été au Ieper! Une tuerie, et pour le coup, une vraie intégrité hardcore.

Hatebeed c'est toujours le rouleau compresseur sur scène, j'aime moins l'orientation qu'ils ont pris sur le dernier album mais c'est un putain de bon groupe en live!

Link to comment
Share on other sites

Je te trouve un poil sévère quand à l'intégrité du groupe ... Leur séparation n'avait peut-être rien à voir "la perte de vitesse du HxC dans les 90's" surtout que leur dernier album n'avait franchement plus grand chose à voir avec le HxC traditionnel ... C'est juste un chef d'oeuvre tous styles confondus !

Je n'ai pas eu la chance de les voir sur leur tournée de reformation mais les extraits que j'ai pu voir du concert de coachela donne l'impression que c'était vraiment péchu. Malheureusement, tous les concerts d'une tournée ne sont pas toujours parfaits et tu es peut-être tombé un "mauvais jour".

Par contre, je ne comprends pas ou tu veux en venir concernant le discours du chanteur sur Jello Biaffra et l'intégrité de ce dernier ?

Link to comment
Share on other sites

Je te trouve un poil sévère quand à l'intégrité du groupe ... Leur séparation n'avait peut-être rien à voir "la perte de vitesse du HxC dans les 90's" surtout que leur dernier album n'avait franchement plus grand chose à voir avec le HxC traditionnel ... C'est juste un chef d'oeuvre tous styles confondus !

Je n'ai pas eu la chance de les voir sur leur tournée de reformation mais les extraits que j'ai pu voir du concert de coachela donne l'impression que c'était vraiment péchu. Malheureusement, tous les concerts d'une tournée ne sont pas toujours parfaits et tu es peut-être tombé un "mauvais jour".

Par contre, je ne comprends pas ou tu veux en venir concernant le discours du chanteur sur Jello Biaffra et l'intégrité de ce dernier ?

Je n'ai absolument rien contre "the shape of punk to come", c'est même un très bon album, il tourne toujours sur ma platine.

Après le discour du chanteur, en parlant des Dead Kennedys, valait peut être la peine il y a 15ans dans sa bouche, mais pas là...

En gros, j'ai vu un bon concert carré musicalement mais sans cette fougue et cette hargne qu'il aurait dû y avoir... et j'en suis particulièrement déçu!

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil ! Très mitigé sur la prestation du Bataclan, pour ne pas dire carrément déçu. Pas le concert de l'année, en tout cas.

Gors problème de son, les grattes était hyper brouillonnes et manquait de patate, et la voix dès qu'on sortait du créneau hurlement hardcore était toute noyée dans le médium façon mec qui parle trop près de son micro (et j'étais placé en plein dans l'axe, devant la console). On peut pas leur reprocher de manquer d'énergie ni de mise en place, mais il manquait un je ne sais quoi de spontanéité qui m'a empêché de rentrer dans le concert.

Et 'The Bots', je me suis demandé comment on pouvait envoyer ces mecs faire des tournées internationales...ils auraient eu la trentaine, ils se seraient pris une avoinée du public vite fait, mais là, le côté' Arnold et Willy' a peu être attendri la salle, je ne sais pas...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Yo. Découvert ce groupe avec Shape en 98. accroché direct. j'en joue en ce moment. pour moi cet album est une perle. suis pas branché punk, rien dans ma disco à part eux (et ATDI... tout ça étiqueté "post-punk" si je ne m'abuse)

Le live au bataclan ben c mon 1er de REFUSED, j'ai kiffé, mais j'ai apparement pas vos oreilles (en même temps depuis peu c ptit bouchons d'oreille sur les gros volumes, du coup ça limite)

Coté spontanéité, intentions, démarche, intégrité, rien ne m'a choqué, mais rien ne me surprend de ce coté, pas naïf, ya plein de groupes qui reprennent du service, et souvent pour plein de raisons (pognon, plaisir, accros de la scène, besoin de changement de routine, nostalgie, etc) Pour REFUSED j'en sais rien, et pour un 1er live, c t un plaisir.

Leur message? j'ai jamais cherché à traduire les textes (à l'époque mon anglais était moins bon) donc j'ai pas tiqué sur la cohérence des propos (effectivement ya des modes, ya tjrs des discours qu'on attend ... ou pas, pas dupe) je ne suis donc pas un fidèle de la première heure, et je peux comprendre les réactions décrites plus haut.

Perso très souvent (pareil en hip-hop), c'est le son/la musique qui m'attirent, le message vient ensuite (plus direct quand c du français, le tri est vite fait)

Mais c vrai, le message c'est important: j'évite de cautionner les discours qui me révoltent ou ceux que je juge (avec mon ptit cerveau mais légitime) bêtes ou pas constructifs.

Bref, The shape of punk to come en 1998 c gravé ici.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...