Jump to content

Basse Hofner


Niko36

Recommended Posts

  • 1 month later...
  • 1 year later...

Au contraire, je te conseille d'essayer une hofner d'entrée de gamme. C'est moins d'argent et franchement, si tu lui met les fameux filets plats hofner (qui eux sont assez chers). Beaucoup de personne sont enchantés du résultats.

C'est d'ailleurs quelque chose d'assez souvent observé. Tu prends une hofner-like bas de gamme type ignition / marquis LA ou je ne sais quoi. Tu lui colle les cordes hofner et ça sonne. t'auras jamais exactement le son Maca, mais ce sera dans le genre.

Après comme l'a dit fbassman, c'est une basse qui est très typée donc fait gaffe (raison de plus pour ne pas y mettre une fortune !).

PS : entre nous, l'epiphone viola : quelle horreur esthétique !

Je déterre mais de ququellees cordes on parle ?

Link to comment
Share on other sites

Hello

les basses Hofner fabriquées en Allemagne sont des fantastiques instruments en tous cas toutes celles que j'ai eu l'occasion de jouer 500/1 62 que je possède et que j'adore, 500/1959, club bass, ces instruments on chacun un son et un caractère différent selon le modèle et contrairement à ce que pense la plupart des bassistes sont très polyvalentes (sauf pour le slap bien évidemment).

Pour ce qui est des modèles bon marché sont conçues assez différement et sonnent plus comme une solid body ce qui peut être aussi un avantage si le band joue fort.

Les autres avantages des modèles Germany sont le poids plume et le manche super facile.

Link to comment
Share on other sites

Je suis l'heureux possesseur d'une Hofner model 182 de 63'.

C'est un instrument assez typé et particulier mais totalement génial !

Déjà, poids plume (à peine 3kg) et parfaitement équilibré, manche nickel après plus de 50ans de vie, c'est bien construit ça c'est sûr.

Je trouve le manche super agréable parce qu'il est assez gros et large, comparé à un manche de Mustang notamment, en revanche il faut le savoir l'écartement des cordes est tout petit (12mm contre 19 pour une JB par ex), je trouve ça parfait pour un jeu au médiator, mais moins agréable pour un jeu aux doigts, question d'habitude.

J'ai monté la mienne avec un jeu de Thomastick, je n'ai jamais testé les flats Hofner mais ça me dit bien, j'y penserai si un jour je change mes cordes.

Bref, je suis complètement amoureux de la mienne, et si j'en vois passer d'autres en occas à bon prix, je pense que je sauterai dessus !

Deux photos pour la route (avec un détail sur ce magnifique vinyle)

873039IMG20140906124529.jpg

834476IMG20140906123049.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant parce que la première fois que j'ai entendu parler de cette basse c'était par toi il me semble, t'avais posté un live de Balthazar, qui est au passage un de mes groupes préférés maintenant.

Pour moi la côte c'est dans les 400, après ça dépend de l'état, en dessous c'est une bonne occas, après c'est une basse de super qualité donc même à 500 je trouve pas ça délirant !

J'ai touché la mienne à 440e fdp in venant d'Italie, il faut scruter les petites annonces dans l'Europe pour en trouver mais ça se fait, après faut avoir confiance à l'achat, moi j'ai eu de la chance elle est vraiment nickel !

Si tu passes vers Nice, n'hésite pas à me mp si tu veux la tester ou si tu veux d'autres infos.

Moi j'aimerai bien trouver une Verythin vintage si possible, je suis en Allemagne là il faudrait que je check les petites annonces locales !

Edited by ToOm
Link to comment
Share on other sites

Balthazar... effectivement, j'avais flashé sur le bassiste et son hofner. Ca me ressemble donc. Content que tu aies trouvé ce bijou.

Cela sonne comment de tes oreilles ?

Je n'ai jamais mis les pieds à Nice, mais si cela arrive, je te ferai signe, merci à toi !

(et si tu t'en sépares, tu sais où frapper à la porte... :) )

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

C'est très rond, vu qu'elle est en flat et que je joue micro manche quasi tout le temps, mais sinon la basse sonne assez médium en soit, ça dépend des réglages en fait !

Je ferais un soundclip si tu veux quand je rentre de vacances.

La mienne sonne un peu plus rond que celle de Balthazar mais après ça dépend de ce que tu veux aussi, c'est pas la basse la plus polyvalente qui existe mais dans un style un peu rock/pop 60s ça le fait grave !

Par contre je ne pense pas la revendre un jour, je pense plutôt à en acheter d'autres haha

Edited by ToOm
Link to comment
Share on other sites

Haha oui, de toute façon je ne croule pas assez sous l'or pour faire ça !
Je la joue au médiator effectivement pour regagner en mordant, mais en round ça doit bien le faire !
Ou en flat genre D'add Chromes comme le bassiste de Balthazar (j'avais vu sa basse de très près)

Edited by ToOm
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Non effectivement, d'après ce que j'ai pu trouver comme infos (y en a pas des masses sur le net), elles auraient été produit comme ça que en 61/62.

Et cette finition en vinyle skai marron est assez rare aussi pour les 182 en général donc des comme la mienne il a pas du en sortir beaucoup de l'atelier...

Ca sonne assez rond, en comparaison ma 63 est un peu plus hargneuse et médium, celle ci est plus douce, niveau de sortie un peu plus faible aussi. J'ai pas encore fini de la régler, la corde de mi sonne un peu moins forte j'ai l'impression faut que je règle ça.

Les deux micros ensemble le son est plus compressé j'ai l'impression.

Je n'ai pour l'instant pu la tester que sur mon petit ampli de chambre qui fatigue, j'ai hâte de la tester sur mon stack !

Je pense aussi que des rounds sur celle là ça peut être sympa, là je l'ai passé en TI comme ma 63.

Au niveau des différences entre les deux sinon, le manche est un peu différent, 43mm au sillet avec un manche bien rond pour la 63 et 41mm avec un manche moins bombé/plus plat pour la 61. Les deux sont agréables en tout cas !

Chevalet un peu plus cheap visuellement pour la 61aussi.

J'essayerai de faire des soundclips des deux quand j'aurais plus le temps !

Edited by ToOm
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...