Jump to content

Jazz Bass Jaco Pastorius : Comparatif Artist Serie Et Tribute


Manew

Recommended Posts

Bonjour Amis de la Clé de Fa,

Je joue principalement fretless et je cherche à synthétiser les avis, sensations, conseils concernant les 2 versions des Jazz Bass Jaco Pastorius.

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hello Alcor, bel avatar !

Merci pour ta réponse.

Comme toi je pense que seul l'unique Jaco Pastorius produit une telle signature sonore.

J'ai plusieurs fretless ayant chacune leur specificite (forme du manche, position et type micros, essence de bois, type d'electronique...) que j'utilise dans des situations precises.

Ce que je cherche c'est une JB sunburst avec un manche très fin, un corps 60's (fin) et une position de micros 60's, électronique passive.

Ces 2 basses "Jaco" possèdent ces caractéristiques et leur look me plaît (minimalisme, look rétro tête et logo, 3 couleurs ). La tribute possède un sunburst plus proche d'une veritable JB de 62.

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Oui en effet en parcourant longuement le forum j'ai vu les mésaventures ( retour Thomann ou Fender) avec la touche par exemple.

J'ai contacté bastien, haborym, Bassmata pour qu'il me conseille.

Je roule... ;) et continue ma recherche.

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Une JB Japan je vais y penser, Alcor et Fabinosto

J'ai pas touché la Custom shop (curieux je suis), mais pour avoir testé la Artiste (à bientot 2000€) je serai catégorique ; ça les vaut pas du tout !

Il est certain que 2000€ c'est beaucoup trop, Bassmasta vendait une Artist début 2011 pour 990€, ça me parait raisonnable.

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/57378-fender-jb-pasto-fretless-vente-flash-promo/page__hl__%2Bjazz+%2Bbass+%2Bjaco

Je me demandais quelles étaient les points communs entre ces basses et une JB US reissue 62 (forme du manche et de la touche, rendu micros par exemple). J'ai une fréttée et je voudrais retrouver au moins le type de manche.

Est-ce que vous avez pu comparer ?

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

la signature a une touche Pao ferro

qu'en est il de la tribute?

J'ai pu constaté que la touche est un paramètre très important pour le rendu sonore d'une fretless.

Un exemple, je possède une précision de 71 défrettée montée en PJB , je l'ai utilisé 30 ans avec sa touche palissandre et il ya quelques années j'ai fait remplacé la touche qui était devenu un champ de patate (à cause des filés ronds) par une touche ébène.

Elle sonnait pasto avant , maintenant beaucoup moins.

Si c'était à refaire : je remettrais du palissandre avec une couche d'époxy .

Link to comment
Share on other sites

la signature a une touche Pao ferro

qu'en est il de la tribute?

J'ai pu constaté que la touche est un paramètre très important pour le rendu sonore d'une fretless.

Un exemple, je possède une précision de 71 défrettée montée en PJB , je l'ai utilisé 30 ans avec sa touche palissandre et il ya quelques années j'ai fait remplacé la touche qui était devenu un champ de patate (à cause des filés ronds) par une touche ébène.

Elle sonnait pasto avant , maintenant beaucoup moins.

Si c'était à refaire : je remettrais du palissandre avec une couche d'époxy .

Je crois que sur la Tribute c'est RW et epoxy.

Effectivement, le bois de la touche est fondamental.

J'ai aussi une JB 72 fretless ( defrettée) et le palissandre "chante" bien mieux que les basses touche ébène ou Pao ferro.

Concernant la Tribute, effectivement elle est la seule à avoir une touche palissandre avec epoxy.

Je n'ai jamais joué sur une touche epoxy.

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai vu cette Stevie G.

Je ne connais pas les caractéristiques du manche et du reste, je vais aller redonner un coup d'oeil.

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Peut être un peu hors sujet mais ça peut servir :

Pour ceux qui cherchent le son Jaco à petit prix il y a cette basse très très étonnante de Wilkinson (la Vintage VJ 96)

http://www.jhs.co.uk/vintagebass.html

J'ai eu l'occasion d'en essayer une et j'ai trouvé ça assez sidérant.

Elle n'a qu'un son, ultra typé Pasto, mais il est terrible!

Je joue sur une JB de 1968 et une Squier JV fretless, ça me fait mal de le dire mais cette petite chinoise les enterre presque... :unknw:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'elle est séduisante cette Noguera.

Je vais aller voir cette Wilkinson.

Je ne sais pas quelles sont les caractéristiques, dimensions (manche radius...) de ces basses.

Je n'ai joué que sur une Noguera Expression 5 cordes fréttée des 90's.

Pour les JB Pastorius, j'aimerais avoir des expériences de dimension de manche, de sons. Une expérience de la JB Fender American reissue US 62 serait la bienvenue.

je fais un rappel des 3 versions existantes :

1 - JB Jaco Pastorius Artist signature. Il y a juste "Jaco" gravé sur la plaque. Le vernis de la basse n'a pas de look "relic".

2 - JB Jaco Pastorius Tribute faite par le Custom Shop. LE look relic

3 - JB Jaco Pastorius Artist Series Custom Shop Tribute limited 100. Produite à 100 exemplaires uniquement en 1991. Il y a eu 2 versions : une fréttée et une fretless. Cette version n'est pas "reliquée". Bassmasta du forum a toujours une fréttée d'ailleurs.

1 - JB Jaco Pastorius Artist signature.

jbjacopastoriusartistsi.jpgimg2841c.jpgimg2843a.jpg

Merci à AZarel et Bassmasta pour les photos

2 - JB Jaco Pastorius Tribute faite par le Custom Shop. LE look relic

fenderjazzbassjacotribu.jpg

3 - JB Jaco Pastorius Artist Series Custom Shop Tribute limited 100

fendercustomshopartists.jpgfendercustomshopartists.jpg

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Peut être un peu hors sujet mais ça peut servir :

Pour ceux qui cherchent le son Jaco à petit prix il y a cette basse très très étonnante de Wilkinson (la Vintage VJ 96)

http://www.jhs.co.uk/vintagebass.html

J'ai eu l'occasion d'en essayer une et j'ai trouvé ça assez sidérant.

Elle n'a qu'un son, ultra typé Pasto, mais il est terrible!

Je joue sur une JB de 1968 et une Squier JV fretless, ça me fait mal de le dire mais cette petite chinoise les enterre presque... :unknw:

C'est marrant mais je connais un bassiste qui s'appelle Emmanuel reille et qui a participé aux videos sur bassiste magazine (je ne sais plus quel nomero mais je peux retrouver) et qui a la meme basse et qui m'a dit la meme chose!

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé aujourd'hui la Signature Jaco (ex-fretless de Bassmasta). J'ai reconnu la basse par les photos d'annonce de bassmasta que j'avais gardées l'année dernière.

Bel instrument testé et la touche de cet exemplaire est bien continue (heureusement pas de défaut évident comme a eu AraZel) http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/53200-fender-artist-signature-jaco-pastorius/page__hl__%2Bjaco+%2Bartist

Actuellement elle est montée avec des filets plats et la courbure du manche est plus prononcée que sur ma JB US reissue 62 (manche plus plat). Pour l'instant, je préfère le manche de la Reissue 62 (j'ai plutôt des "petites menottes").

J'hésite encore pour la signature. Il faut que j'essaye une JB US reissue 62 Fretless.

Concernant la Wilkinson Vintage VJ96, je l'ai eu essayé dans un magasin de vintage près de chez moi :

- Le manche est plus épais que ma JB US reissue.

- Je n'avais pas été séduit par la finition, la peinture est très mat et le relic trop uniforme à mon goût. De loin ça fait illusion mais de près aucunes vibrations pour moi. Elle a l'argument du prix cela dit.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...