Jump to content

Jouer Plusieurs Basses Simultanément ! (Ou Presque ;-)


kinolas

Recommended Posts

Coucou à tous !

Après avoir fait l'acquisition d'une bien rare Peavey Cyberbass, tout droit issue du futur du passé, me voilà devant un nouveau dilemme.

La cyberbass possède deux sorties, l'une MIDI et l'autre jack classique.

Les deux peuvent être connectées simultanémenet pour offrir un son mixte MIDI/naturel.

Attention, il y a donc deux jacks qui sortent de la basse (une boucle passe par l'ordinateur, l'autre est directement racordée via jack 6.35).

J'aimerai, sur scène et en répétition, pouvoir :

  • ne jouer qu'avec le son MIDI,
  • ne jouer qu'avec le son Naturel,
  • jouer avec ldes deux sont simultanément.

Je me suis dit, qu'une AB Box ou une ABC Box ferait l'affaire, mais avant d'investir j'aimerai votre confirmation.

Parmi les modèles choisis, il y a la Lehle 3at1 et la Banzai ABC instrument switcher (je cherche une pédale active pour prévenir toute boucle de masse).

Le choix d'une ABC, c'est aussi pour me simplifier la vie si je souhaite basculer sur ma jazzbass lorsq'un morceau le requiert.

Donc, d'après vous, ces deux pédales sont-elles en mesure de jouer deux boucles simultanément ?

Et désolé si la question est idiote :D

Link to comment
Share on other sites

Non, elles ne font pas ca. Il faut une AB A+B box aussi appelée AB both box ou utiliser une ABY dans l'autre sens (generalement c'est pour partir vers ampli A ou B ou les 2). Je n'ai pas de reference de ABC box qui font aussi A+B, mais pas mal de mecs peuvent te faire une boite qui fait ca pour pas trop cher.

Link to comment
Share on other sites

la prise Roland 13 broches est capable de transporter le son et le signal MIDI en même temps. LE standard prévoit aussi un interrupteur ou une balance directement sur l'instrument. Tous les convertisseurs MIDI ont une sortie audio seule pour traiter séparément le signal de l'instrument.

La prise jack ne sert que quand tu n'utilises pas le MIDI.

Enfin c'est généralement le cablage utilisé sur les basses MIDI, sur le capteur GK3B par exemple. la Cyberbass est peut être différente ce qui serait idiot.

1341421519_1.jpg

Si vraiment tu es bloqué avec 2 cables, une A/B box n'a aucun intérêt puisque tes signaux sont déjà séparés. Il te faut juste une pédale pour muter sur chaque signal.

Link to comment
Share on other sites

Sur les Conklin et ma JP qui sont équipées en RMC, tu peux sortir l'analogique et le midi en meme temps. Par contre je viens de voir la notice de la cyberbass et c'est pas super clair. Maintenant si Kinolas dit que ca marche je suppose qu'il a essayé...

Pour ref:

http://www.peavey.com/assets/literature/manuals/80302220.pdf

J'ai une A/B A+B dans laquelle je rentre le signal qui vient de l'expandeur en A et celui du pedalier en B, j'alterne midifié/analogique avec le premier footswitch et je joue les 2 en meme temps avec le second. Vue de ma fenetre, non seulement ca a son sens mais ca marche bien.

Le signal fait:

Basse>Roland GI20>Roland XV2020>A/B box entrée A

Basse>effets>A/B box entrée B

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces premières réponses :)

Effectivement, la cyberbass permet d'avoir l'analogique et le MIDI simultanément. Pour l'instant, le MIDI est relié, via l'ordi, sur les enceintes qui lui sont connectées, et l'analogique rentre directement dans mon ampli. Ce qui fonctionne à la maison, mais pas possible en répétition ou en live tel quel.

(petite précision, elle est équipée de 2 potards double, permettant de jouer sur la balance micro analogique + l'equal MIDI)

Glen, quel modèle d'A/B A+B utilises-tu ? car ton système semble me correspondre.

Sinon, vous sauriez m'aiguiller vers quelqu'un qui me fabrique ce genre de système (Paris / Région parisienne) ?

Merci :)

Edited by kinolas
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello, je reviens vers vous parce que je n'arrive toujours pas à comprendre / me décider.

Cette Lehle fait-elle le boulot (elle est annoncée comme une AB both) : http://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/lehle/little-dual/

Du côté de la Bright Onion, je t'avoue qu'un truc doit m'échapper. Sur l'image, je ne vois pas les entrées A et B (ni sur la vidéo d'ailleurs).

D'autre part, avec un système passif, tu n'as jamais de souci de masse ?

Link to comment
Share on other sites

T'as lu la attentivement la notice de la Little Dual? C'est pas parce qu'il y a 2 entrée que tu peux rentrer 2 instruments ET choisir lequel tu vas sortir sur l'ampli. Cette boite est faite pour choisir si tu sors sur A ou B ou les 2 a la fois apres tu peux aussi rentrer en stereo mais la maniere dont tu sors sur les ampli est determinée par les prises.

James te fait ce que tu veux. si tu veux un transfo dans la boite avec des sorties isolées, c'est pas un souci. Avec cette dernière boite qu'il m'a fait, j'ai pas de probleme de masse meme si elle est passive.

Le cablage est pas ce que je voulais par contre, j'allais le corriger mais une fois contacté il a dit qu'il allait s'y coller. C'est sympa car c'est pas entierement de sa faute. C'etait un peu compliqué car je n'ai pas vraiment demandé une simple AB box; j'ai 2 momentary switch et 1 latching. De plus a force de l'utiliser j'ai mieux cerner ce que je voulais. J'imagine qu'il fallais une premiere mouture pour que je vois où je voulais aller.

Cela dit si tu veux passer par quelqu'un d'autre, fonce! j'ai pas d'actions chez lui. Il est pas loin de chez moi c'est idéal pour moi c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Mazette, James m'a répondu ne pas être en mesure de me faire ça

C'est vraiment extremement simple, il a pas du comprendre ton mail, a pas le temps ou a pas envie!

Je parlais de lui parce que la pedale que j'utilise pour alterner midi/analo est un custom fait par lui, mais si tu veux rien de custom, tu peux aussi trouver des a/b a+b dans le commerce, genre Morley, Taylor, et pleins d'autres un peu plus boutique/artisanal qui ont déjà fabriqué ce type de produit. Y'a pas vraiment besoin d'un max de R&D franchement.

Link to comment
Share on other sites

Oui, en réponse, je lui ai envoyé un nouvel email détaillant précisément le fonctionnement attendu et le circuit attendu.

Je verrai bien demain :)

Pour les A/B/Both du commerce, ça fonctionne si j'utilise les outputs comme des inputs et l'input comme des outputs ? (fonctionnement à l'envers du circuit du coup).

Link to comment
Share on other sites

Ah bon béh problème résolu !

James m'a trouvé un autre système plus simple en fait.

  • chaque input possède un switch on/off
  • les deux sont indépendants et peuvent fonctionner simultanément.
  • Il faudra juste que j'utilise mes deux pieds et que j'anticipe un peu.

J'attends de voir la réponse de Candy Shop, mais on approche d'une solution jouable en live.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

slt tlm j'aurai une petite question pour choisir le bon matos..!!!

je cherche une pédale ou je pourrais brancher :

-basse

-guitarre

-synthé

pour switcher entre les instru.le tt ds la zoom b3 direction le looper vox Vll 1 direction l'ampli ( c'est pour un set de rue je precise )

j'aurais bien choppé le RC50 comme looper mais il fonctionne pas a pile...

"La Boss LS2 : le couteau suisse"..?

"Elle dispose d'un buffer, a 6 modes et 2 volumes indépendants pour les 2 return.

C'est un looper 2 voies mais pas seulement.

Vous pouvez y brancher 3 amplis, en utilisant le out et les 2 send.

Il est surement possible de brancher jusqu'à 3 instruments en utilisant le in, et les 2 return, à vérifier.

Donc au final la LS2 est un looper 2 voies, un mixer, une AB, une ABY et une ABC box..."

vu sur audiofanzine..! donc ça ferait le job..? ou il vaut mieux que je choppe une autre petite boite genre ABC....?

Merci

Edited by --Dead_End--
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...