Jump to content

Question Sur L'accordage


Kingsize

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum car je me pose une question :

en fait voilà, je suis guitariste de longue date, mais je me suis mis à la basse pour jouer dans un groupe avec des potes. je ne suis donc pas bassiste, et je veux acheter ma première basse. Sachant que l'accordage de mon groupe est en LA dièse, je pars du principe que je dois avoir une basse 5 cordes. Je souhaite me procurer une Epiphone Thunderbird, mais vu la différence de prix entre la 4 et la 5 cordes (et surtout du fait que je ne me servirais pas ou peu de ma corde aiguë sur une 5 cordes), ma question est : est-il possible d'accorder une basse 4 cordes en La dièse (soit 3 tons 1/2 en moins !) ? les mécaniques ne risquent-elles pas d'être un peu faible avec un accordage qui nécessite un tirant de cette taille? D'ailleurs, que recommanderiez vous comme tirant pour ce type d'accordage?

Merci par avance de bien vouloir m'aider.

à plus !

Link to comment
Share on other sites

Plus l'accordage est bas, moins les cordes sont tendues. Un si grave tire beaucoup moins qu'un sol aigu.

Les mécaniques sont identiques sur basses 4 et 5 cordes. Le nombre de cordes n'est pas déterminé par l'accordage.

Pour du la# grave sur du 34" je prendrais du .130 mais c'est question de goûts. Rien n'empêche du .110 si tu aimes le chewing gum et les sons bien lourds.

Link to comment
Share on other sites

Cool merci, dans ce cas je penses investir dans la thunderbird 4 cordes, moins chère et moins rare. Au niveau du tirant, je préfère quand même quelque chose de pas trop mou, j'utilise un son fuzz, et ça crade déjà tellement le son que si en plus j'ai du chewing-gum entre les pattes ça devient n'importe quoi !

je me posais la question des mécaniques car j'ai accordé une gibson flying V (guitare) en La également, et à peu de choses près je ne pouvais pas rentrer la corde dans la mécanique (14-68 !), je me demandais si ce genre de chose pouvait arriver sur une basse.

Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Les seuls cas où j'ai eu un problème de ce type c'est avec des cordes vraiment très épaisses, du 145 en l’occurrence, pour un accordage en La grave. J'ai résolu le problème en retirant (avec une pince) un tour de filetage de la corde au niveau de la mécanique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...