Jump to content

Help: Fabriquer Un Tweeter Pour Markbass Micromark!


joman

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un petit combo Markbass Micromark (1hp 6", 50w sous 8ohms) pour la maison, dont je suis ravi, mais j'aimerais lui coller un petit tweeter puisqu'il y a une sortir jack Tweeter pour recuperer un peu de brillant.

à 90/100euros neuf, je ne risque pas d'acheter la tweeter Box Markbass (quand on voit le prix d'un tweeter piezo neuf!)

J'aimerais donc m'en fabriquer un. Autant je suis assez manuel (pour faire le mini caisson, souder...), mais question électronique, ça laisse un peu désirer!

Je recherche donc un piezzo qui se rapproche des caracteristiques du tweeter box de markbass.

IMPEDANCE: none

TWEETER: piezo

POWER: 20W RMS (AES standard)

FREQUENCY RESPONSE: 5 kHz to 18 kHz

SENSITIVITY: 108 dB SPL

Question: un piezzo n'a pas d'impédance? c'est bien ça?

Si c'est le cas, je suis obligé d'utiliser un piezo, et non pas un tweeter à compression type ça (qui a une impédance de 8ohms...donc impédance totale HP+tweeter=4ohms :mf_dggb:)

J'ai recherché sur différents sites (toutlehautparleur.com, sonovente,woodbrass....) je ne trouve pas de petit piezo à pas cher, ou alors des piezzos enormes pour enceintes de sono.

Auriez vous des adresses sur paris / site à me conseiller?

merci d'avance!

Edited by joman
Link to comment
Share on other sites

Question: un piezzo n'a pas d'impédance? c'est bien ça?

Oui.

Si c'est le cas, je suis obligé d'utiliser un piezo, et non pas un tweeter à compression type ça (qui a une impédance de 8ohms...donc impédance totale HP+tweeter=4ohms :mf_dggb:)

Non. Un piezzo fera l'affaire, un tweeter à compression également.

Les impédances des HP se combinent quand ils couvrent la même bande de fréquences; un 15"/8 ohms en parallèle avec un 15"/8 ohms ça fait bien 4 ohms, mais un 15"/8 ohms avec un tweeter 8 ohms ça fait toujours 8 ohms car le filtre fait qu'ils ne travaillent jamais ensemble sur les mêmes fréquences : au boomer les graves, au tweeter les aigües, l'ampli voit toujours 8 ohms quelles que soient les fréquences qu'il envoie.

Link to comment
Share on other sites

des tweeters tu vas en trouver une chiée + 10 ... par contre il te faudra OBLIGATOIREMENT filtrer , sinon tu vas le cramer tout de suite ... le filtre doit être adapté au tweeter que tu choisiras ..

par contre , pas obligé d'en prendre un avec rendement élévé , le mini de rendement à conseiller pour un tweeter est un rendement identique au rendement du hp auquel tu vas l'associer , dans ce cas pas besoin d'atténateur

par contre , si rendement du tweeter plus élévé => atténuateur obligatoire , qui peut être de type "potard" ou de type "réseau de résistances" pour une atténuation fixe prédéfinie ..

dans tous les cas , un atténateur de type potard te permettra de régler assez finement le niveau de ton tweeter

cas particulier des piezzo => à priori , pas besoin de filtrer ... mais il est tout de même conseillé de le faire pour un son de meilleure qualité

en fouillant sur le site de dominique petoin tu devrais arriver à trouver pas mal de réponses techniques aux questions de filtrage ... y compris filtrage d'un piezzo

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Y a quand même un monde entre un simple piezzo et un tweeter a compression :angel_not:

J'ai vérifié, la sortie tweeter est déja filtrée ( 70 Hz -> 18 kHz )

Ah truc important, la plupart des tweeters bas de gamme ont une polarité indiquée qui n'est pas correcte, il faut donc les tester dans les "2 sens" a l'aide d'un génerateur de fréquence pour vérifier dans quelle position ils ont le meilleur rendement, Ableton live peut génerer un signal a une fréquence sélectionnable dans les options.

Link to comment
Share on other sites

Y a quand même un monde entre un simple piezzo et un tweeter a compression :angel_not:

J'ai vérifié, la sortie tweeter est déja filtrée ( 70 Hz -> 18 kHz )

Ah truc important, la plupart des tweeters bas de gamme ont une polarité indiquée qui n'est pas correcte, il faut donc les tester dans les "2 sens" a l'aide d'un génerateur de fréquence pour vérifier dans quelle position ils ont le meilleur rendement, Ableton live peut génerer un signal a une fréquence sélectionnable dans les options.

hello Jan ...

complètement ok , les tweeter piezzo sonnent très bof .. je dirai sonnent très souvent très bof , mais c'est parcque le plus souvent , ils sont utilisés sans filtre et prenent donc plein pot des fréquences qu'ils ne sont pas capables de reproduire ...

bien filtré , certains hifistes / audiophiles en ont tiré des résultats interessants ... ya donc a priori pas de raison pour que cela ne soit pas le cas en sono , basse , ect , voir cet exemple =>

http://petoindominiq...filtrepiezo.php

voila aussi le lien vers l'accueil du site de Dominique petoin

http://petoindominique.fr/php/09-table.php

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos reponses! J'y vois plus clair

En résumant ce qui a été dit, sachant que la sortie tweeter (en jack) du microbass est déjà filtrée, et qu'il n'y a pas de pb d'impédance puisque qu'il y a déjà un filtre, je peux utiliser un tweeter à compression (type eminence apt 80, 8ohms) sans avoir à utiliser de filtre....c'est bien ça?

J'ai vérifié, la sortie tweeter est déja filtrée ( 70 Hz -> 18 kHz )

C'est étrange ce filtre: un tweeter n'ai pas fait pour restituer des fréquences de 70hz (on est dans les graves là!)

Il n'y aurait pas une erreur dans leur notice?

un tweeter pour le micromark ? Pour ma part, c'est du bas qui est manquant. J'ai tendance à fortement lui couper les aigus, car il a vraiment trop de brillance.

Effectivement, il manque de bas, mais je corrige tout ça avec l'électronique active de mes basses.

Je trouve par contre qu'il manque un poil de brillant, pour le slap par exemple....je m'explique, il a du brillant, mais c'est pas du brillant "tweeter" (très defini), c'est plus du brillant old school!

QUESTIONS:

- Jack: pour connecter le tweeter au jack, il faut un jack mono?

- pour connecter le tweeter au combo, j'imagine qu'il faut un jack HP (et non pas jack instrument)?

merci pour tous vos conseils!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...